header

Blog Feel Good et Créativité

bienfaits des minéraux et de la lithothérapie image

Sur mon bureau, j’ai créé un petit autel composé de quelques objets que j’aime : pierres, sauge, coquillages, bougie… sans vraiment savoir ce que mes cristaux, que j’avais achetés instinctivement, représentaient.

photo autel bureau pierres mineraux bouddha pop
Mon méga gros tri de janvier m’a rappelée que la lithothérapie et la méditation étaient des sujets qui m’intéressaient mais que je n’y avais jamais vraiment consacré de temps.

Pour mon défi de septembre 2017, je me suis lancée à la découverte de ces médecines douces grâce aux livres que j’ai retrouvés et à Julia Broschiero, lithothérapeute / youtubeuse renommée, qui a pris le temps de répondre à mes questions de néophyte.

Julia-Boschiero-lithotherapeute-Youtube

En creusant les deux sujets, je me suis vite rendu compte qu’il y avait beaucoup à dire.
L’exposé sur la méditation fera donc l’objet d’un post à part, très bientôt.

goodie mood defis 2017 meditation et mineraux

  1. Introduction

    On utilise déjà sans le savoir les propriétés de certains minéraux au quotidien : du quartz dans les montres et les ordinateurs, du rubis dans les lasers et les boussoles, les diamants de mauvaise qualité dans les équipements de forage et de coupe… Mais selon des croyances ancestrales, les minéraux seraient dotés de certains pouvoirs et favoriseraient la circulation de l’énergie dans notre corps.

    Depuis la nuit des temps, les pierres ont été utilisées lors de rituels de protection et guérisons selon les propriétés magiques qu’on leur accordait.
    Les Hommes des cavernes portaient des pierres en amulette; les tribus nomades de divers continents s’en servaient pour entrer en relation avec Dieu et le jade est toujours utilisé dans la médecine chinoise.

    Au XVIIIe siècle, l’abbé Haüy (💡 qui a son nom gravé sur la Tour Eiffel et qui travailla en collaboration avec Lavoisier sur la valeur d’une nouvelle unité de masse : le kilogramme) découvre les 7 systèmes cristallins (les différentes structures des cristaux) et définit l’espèce minérale.
    À cette époque, les pierres sont alors utilisées en médecine sous forme de poudres et et d’élixirs mais avec le progrès de la science, la lithothérapie tombe peu à peu en désuétude.

    Cette médecine alternative renaît avec le mouvement New Age dans les années 1970, grâce notamment aux écrits mystiques du médium Edgar Cayce qui évoque les propriétés curatives des cristaux.

    blog lithotherapie bien etre cristaux

  2. C’est quoi la lithothérapie ?

    La lithothérapie (du grec lithos pierre et therapeia cure) est une médecine douce qui consiste à utiliser l’énergie libérée par les pierres (aussi appelées minéraux, cristaux, gemmes) afin de ré-équilibrer et harmoniser nos chakras et ainsi améliorer notre santé physique, mentale et spirituelle.

    Les lithothérapeutes pensent que nous sommes naturellement attirés par les pierres en raison de la présence de certains minéraux dans les cellules du corps humain (magnétite, silicium, fer, magnésium, potassium…)

    Selon leur composition chimique, leur couleur et leur forme, les pierres auraient une influence sur notre énergie et pourraient calmer l’esprit, stimuler la créativité et nous protéger de certains maux.

  3. C’est quoi les chakras ?

    « Chakra » signifie « roue » en sanskrit. Selon les croyances indiennes vielles de plusieurs millénaires, le corps humain est constitué de 7 zones vibratoires situées le long de la colonne vertébrale, qui émettent des fréquences nous reliant à l’Univers.

    Si un ou plusieurs chakras sont bloqués, surdimensionnés ou affaiblis, l’énergie circulera mal dans le corps et affectera notre bien-être. Voici une courte infographie pour faire connaissance avec les qualités de ces 7 centres énergétiques du corps humain :

    infographie sur les chakras et leur signification

  4. Les bienfaits des pierres

    Les vibrations des cristaux pourraient donc influencer l’état émotionnel, physique, psychologique et spirituel de la personne qui travaille avec.

    Il existe plus de 380 variétés de cristaux mais nous revenons souvent vers les mêmes pierres fondamentales de la lithothérapie. Voici un bref éventail cristallin ainsi que leurs propriétés principales :

    infographie-bienfaits des pierres et des minéraux

  5. Les pierres correspondant aux chakras

    Chaque chakra est représenté par une couleur. Pour travailler à ré-harmoniser un chakra en particulier, on peut s’allonger et placer une pierre de la même couleur à l’endroit du chakra pendant 30 minutes.

    lithotherapie_pierres_couleurs

  6. Les pierres correspondant à notre signe astrologique

    Les 12 signes du zodiaque ont leur pierre affiliée. Votre pierre vous aidera à renforcer les traits de caractère connus de votre signe astrologique (parfait pour un cadeau ! )  :

    lithotherapie_astrologie_pierres

  7. Comment utiliser les pierres ?

    Une fois que vous avez choisi la pierre avec laquelle vous souhaitez travailler, imprégnez-vous de ses bienfaits selon la méthode de votre choix :

    1. En portant la pierre en bracelet ou en pendentif :

    bijoux cristaux

    2. En la portant avec soi comme un ami dans la poche ou dans son sac 💕

    3. En méditant :  les cristaux aidant à ré-harmoniser les chakras grâce à leurs propriétés et leur couleur, vous pouvez vous allonger confortablement sur le dos et placer la pierre sur le ou les chakras correspondant à la couleur de la pierre durant 30 minutes en relaxant. Vous pouvez faire cet exercice chaque jour.

    meditation en utilisant des cristaux sur les chakras

    4. En plaçant la pierre sur votre bureau pour profiter de son rayonnement et énergiser l’endroit, ou près de votre lit pour mieux dormir, ou vous souvenir de vos rêves.

    décoration cristaux et pierres

    5. En élixir : visualisez l’intention que vous voulez donner au cristal tout en faisant couler de l’eau dessus. Placer le cristal dans un verre d’eau minérale toute la nuit au réfrigérateur. Boire l’eau dans les 24 heures qui suivent. ATTENTION cependant à vérifier la toxicité de certaines pierres. Je vous déconseille cette technique si vous êtes débutant-e !

    En farfouillant sur Pinterest, j’ai trouvé cette bouteille transportable composée de quartz, c’est féerique 👍🏻 !

    gourde / bouteille avec du quartz rose

  8. Comment entretenir ses pierres ?

    Pour que vos pierres gardent leurs propriétés, il est important de bien les entretenir en les purifiant régulièrement, puis en les rechargeant.
    C’est dans les vidéos de Julia Boschiero que j’ai pu en apprendre davantage sur le sujet.

    crystal in hands

    1. La purification est une étape fondamentale pour retirer de la pierre les informations, sensations et empreintes qui auraient pu s’y inscrire au contact d’un être humain.
    Voici quelques méthodes :

    – Le sel (attention cependant selon la variété des pierres, certaines ne supportent pas cette méthode ! ). Placer le cristal dans un contenant en verre et l’immerger dans du sel. Comptez quelques heures pour que votre pierre soit purifiée et « reposée ».

    purification des pierres par le sel

    – L’eau (attention encore à vérifier car certaines pierres sont friables ! ). Cette méthode plus douce sert à enlever le trop-plein d’influences tout en préservant le lien crée avec votre pierre. Vous pouvez placer votre cristal dans un récipient d’eau distillée durant au moins 5 heures.

    – L’encens et les fumigations (de sauge ou de plantes…) pour purifier les géodes, les pierres de grande taille ou toute une collection de pierres exposées dont on ne se sert pas une par une. Il vous faut un récipient qui résiste à la chaleur, du charbon ardent, une pince et de l’encens en résine. Placez la pierre dans la fumée de l’encens pour la purifier.
    La méthode est bien expliquée dans la vidéo de Julia.

    La pierre est considérée comme propre d’un point de vue énergétique si une de ces méthodes a été utilisées. À présent il faut recharger nos pierres !

    pierres et cristaux

    2. Le rechargement sert à « redonner des forces » à la pierre pour qu’elle exprime pleinement ses propriétés. Il s’agit de placer la pierre au contact d’une source d’énergie abondante afin qu’elle se ressource et qu’elle regagne son potentiel actif. Voici les méthodes les plus utilisées :

    – Placer la pierre à la lumière de la lune durant une nuit (attention à ce que le ciel ne soit pas couvert et qu’il y ait un bon rayonnement, comme à la pleine lune) ou à la lumière du soleil durant une journée.

    – Placer la ou les pierres sur un amas cristallin ou au creux d’une géode au moins une heure. Pour recharger votre géode, vous pouvez l’exposer au rayonnement du soleil tous les 3 mois.
    Geode

  9. Où se procurer des pierres ?

    Dans les boutiques ésotériques ou bien en ligne. Voici deux sites français qui proposent des pierres à foison !
    La coupe des Fées
    Lithos Therapia

    boutique de cristaux

    Pour ma part, je me procure les pierres à Mystic Journey, sur Abbot Kinney. J’adore l’ambiance apaisante et chaque pierre est accompagnée d’un papier expliquant ses bienfaits. Bien pratique pour ma mémoire d’huître !

    Mystic Journey Bookstore Abbot Kinney

  10. Devenir lithothérapeute

    Julia a baigné depuis toute petite dans la boutique de pierres de ses parents. Depuis, elle a écrit un livre, « Les pierres au quotidien » et créé une formation de lithosophes afin d’éduquer et d’encadrer les futurs praticiens des pierres.

    Ce cursus de 3 ans vous propose de découvrir les utilisations modernes des pierres et leur mécanique énergétique pour accompagner vos futurs clients dans leur développement personnel.

    litosophia cursus ecole Julia Boschiero


Ce que cet exposé m’a apporté

Je ne pensais pas ouvrir à ce point la boîte de Pandore en me penchant sur la lithothérapie !

J’ai non seulement appris à utiliser mes pierres et à connaître Julia via Youtube, mais j’ai aussi dû me familiariser avec d’autres aspects au fur et à mesure de mon exposé : les chakras, la méditation, ce qui m’a amenée à faire des recherches sur les sorties de corps (ou « voyage astral »), ce qui m’a poussée à lire ou relire des témoignages de gens qui ont vécu une expérience de mort imminente (« EMI »), ce qui m’a entraînée à en savoir plus sur Dieu, puis sur la Wicca, puis sur l’Univers et la loi de l’attraction.

Je suis en feu et je vous le dis : je n’aurai pas assez d’une vie pour me pencher sur tous ces nouveaux sujets passionnants !

C’est bien parti pour que mes défis 2018 soient sur le thème de l’ésotérisme, j’ai déjà fait une liste de 15 thèmes mystiques que j’aimerais aborder pour les rendre accessibles sous forme d’infographies. J’ai hâte !

Je vous souhaite de passer un agréable moment à faire connaissance avec les pierres, j’espère que cette introduction vous amènera à en apprendre davantage et vous inspirera à mener une vie plus douce et magique 🌟 ☾ 🦄

N’hésite pas à partager cet article aux curieux et à visiter ma page Facebook !

xoxo
Élodie


Sources

http://mamu-voyance.com/definition-lithotherapie.html
http://www.soinsalternatifs.ch/sous_profession/detail.php?ref=130
https://www.lithotherapie.net/articles/histoire-et-origines-de-la-lithotherapie/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lithoth%C3%A9rapie
The Little pocket book of Crystal tips and cures
https://www.sentiersdubienetre.com/blog/lithotherapie/qu-est-ce-que-la-lithotherapie.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Just_Ha%C3%BCy
http://mern.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/mineraux-industriels-courants-ngolo-togola.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Cayce
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cristal
https://www.pierres-lithotherapie.com/
http://www.psychologies.com/Bien-etre/Medecines-douces/Se-soigner-autrement/Articles-et-Dossiers/Les-chakras-ces-zones-secretes-du-corps/4Eviter-les-bouchons

Annonceurs

elodie ascenci goodie mood blog
Tu trouveras ici du contenu coloré et réconfortant pour enrichir ta pause café et adoucir ta vie. Si si. 🦄
En savoir plus

Joie dans ton écran

Inscris-toi à ma newsletter et reçois un fond d'écran rempli de bonnes ondes :

blog feel good pop up

Fais-moi une place dans ta boîte mail. Inscris-toi à l’infolettre et