header

Blog Feel Good et Spiritualité

Résumé du livre "Journal intime d'un touriste du bonheur" de Jonathan Lehmann

À propos de l’auteur, Jonathan Lehmann, golden boy repenti

Jonathan a été biberonné aux séries Américaines et à l’idée que le bonheur se trouvait dans les signes extérieurs de richesse. Né à Paris d’une mère Parisienne et d’un père Californien 🌴 dont il était très proche, Jonathan vit le rêve Américain en embrassant une carrière d’avocat à Wall Street et en sniffant des rails de coke pour tenir la cadence.

Aux alentours de son 30e anniversaire, son père tombe très malade. Ça le chamboule et il décide de retourner étudier en Californie, sur les traces de son père. Mais le hasard lui place un livre du très sage Eckhart Tolle entre les mains et il découvre alors que le mal qui l’empêche de vivre l’instant présent s’appelle la tyrannie du mental.

Comme une évidence, Jonathan commence à changer sa façon de vivre : il voyage, médite, lit des dizaines de livres de développement personnel, se met au yoga, devient végétarien…

Son entourage le traite d’enfant gâté, qu’à cela ne tienne : il publie joyeusement sur sa page Facebook, Les Antisèches du bonheur, les astuces qu’il glane puis vulgarise au fil de ses lectures et crée des méditations guidées.


le-pouvoir-de-la-meditation-vignette
Découvrez mon résumé illustré du livre « Le Pouvoir de la Méditation » de Sarah Bouchard.

Préambule

Jonathan décide de partir faire une retraite Vipassana dans le nord de l’Inde, qui consiste à méditer 10 heures par jour pendant 10 jours.

Dans le silence total.
Sans bouger.

Il vécu cette retraite spirituelle comme l’expérience la plus folle de sa vie et en revient complètement transformé.

« Journal intime d’un touriste du bonheur » est le récit de cette retraite et des trois mois de périple qui ont suivi, durant lesquels il a fait son petit shopping spirituel 🛍🙏🏻 se baladant d’ashrams en ashrams, de gourous en gourous.

Journal intime d'un touriste du bonheur de Jonathan Lehmann - résumé du livre

C’est avec tout mon amour (toujours) que je vous résume quelques unes des sagesses trouvées dans son livre :

Résumé du livre « Journal intime d’un touriste du bonheur » de Jonathan Lehmann

Résumé du livre "Journal intime d'un touriste du bonheur" de Jonathan Lehmann en infographie goodie mood

Ce que ce livre m’a apporté

Attendez-vous à élargir votre sagesse et à voyager aux quatre coins de l’Inde sans quitter votre canapé dans ce récit touchant et drôle. Je vous conseille ce livre !

Jonathan Lehmann est un type drôle, avec tout plein de peurs enfantines scotchées à ses baskets.
Déjà, il a toujours l’impression de devoir justifier sa vie (à cause d’un père qui ne l’avait pas désiré), et demande beaucoup d’attention. Il a un coeur d’artichaut et a du mal à ne pas séduire tout ce qui bouge. Il dit beaucoup « putain » et vérifie 15 fois par jour le nombre de likes sur ses publications Facebook et aussi, il se masturbe beaucoup.

Beaucoup.

Mais ça va mieux depuis qu’il a découvert le tantrisme selon Osho, qui lui a appris à retenir son éjaculation pour utiliser son énergie sexuelle débordante autrement.

D’ailleurs, si les gens se lavaient les mains à chaque fois que Jonathan Lehmann utilise le mot « éjaculation » dans son livre, on arriverait à stopper net la propagation du coronavirus dans le monde. Ahah !

Vous l’aurez compris, Jonathan Lehmann se confie sans détour (🍑 ) dans ce récit de voyage et QUEL BONHEUR !

Quel plaisir de lire ce voyage spirituel dans tous ces détails intimes ! On y suit l’auteur dans sa découverte de l’hypnose, de la méditation « hardcore », de la constellation familiale, de la méditation-surf, du tantrisme (avec un récit digne d’un épisode de Dallas en prime).

On est touché lorsqu’il se livre sur ses problèmes familiaux, d’ego, son rapport aux femmes, à la drogue, à la séduction, au sexe …

À la fin du livre, on a l’impression de s’être fait un nouveau pote et on a hâte de continuer à découvrir son univers sur son blog ou sa page Facebook.

J’ai bien apprécié ce livre. J’y ai appris des tas de nouveaux concepts spirituels selon différents gourous et beaucoup de conseils rejoignent ce en quoi je crois pas mal : l’importance de la gratitude au quotidien, écrire chaque jour dans un journal (comme préconisé par Julia Cameron dans «Libérez votre créativité»), méditer, prendre soin de son corps, pratiquer la loi d’attraction…

En revanche, certains préceptes exposés par son gourou fétiche, Sri Prem Baba, m’ont donné une petite crise de panique (Prem Baba dit qu’il n’y a pas de libre arbitre et que tous les événements de notre vie sont définis à l’avance, sans que l’on ait le pouvoir de les modifier) mais c’est toujours super intéressant d’avoir vent des différents courants.

Aussi, petite note perso, je pense qu’il serait sage que les maisons d’éditions publient un petit disclaimer au début des livres de développement personnel, qui explique que les idées mystiques exposées fonctionnent mieux si elles sont appliquées par des Occidentaux privilégiés qui sont tout en haut du haut de la pyramide de Maslow ! Parce que pas sûre que les jolies phrases du style « Le bonheur ne dépend jamais des circonstances extérieures,mais de notre attitude au moment présent » fonctionnent pour tout le monde, si vous voyez ce que je veux dire 💣…

Bref. C’est obvious mais quand je suis mal lunée, ce genre de sagesse un chouille culpabilisante peut parfois me courir sur le haricot, mais je pense que je ne suis pas la seule.

ANYWAY !
( Je me calme. Respiration par le ventre).

Pour aller plus loin

Si vous êtes tombés amoureux de Jonathan Lehmann : youpi ! Le web vous inonde d’informations sur votre nouveau chouchou :

  1. Son site « Les Antisèches »

    L’idée des Antisèches est de proposer des principes et habitudes prenant peu de temps et d’énergie mais pouvant avoir un impact immense sur nos vies :

    Site optimiste des Antisèches du bonheur de Jonathan Lehmann

  2. 

  3. Sa conférence TEDx

    Notre mental produit en moyenne 60 000 pensées par jour, la plupart négatives. Dans ce talk Jonathan Lehmann expose les 3 habitudes qui permettent de transformer ce mental tyrannique en un outil magique de bonheur.

  4. 

  5. Son dernier livre « Les Antisèches du bonheur »

    Jonathan Lehmann explique sa méthode concrète et facilement applicable destinée à tous ceux qui souhaitent apprendre des petits trucs, simples et rapides, pour diminuer l’impact et la durée de leurs pensées et émotions négatives et se créer plus de moments de bonheur au quotidien :

    Découvrez le livre de développement personnel "Les antisèches du bonheur" de Jonathan Lehmann

  6. 

  7. Ses méditations guidées sur l’application 7 Mind

    7 minutes de pra­tique quo­ti­dienne suf­fisent pour aigui­ser notre mental et amé­lio­rer notre bien-être :

    l'app de méditation guidée 7 mind avec Jonathan Lehmann

  8. 

  9. Le « Kit Lycéen » de méditation

    Les Antisèches du Bonheur ont pour objectif de contribuer à l’expansion de la pratique de la méditation dans les sphères qui en ont le plus besoin.

    Le Kit Lycéen des Antisèches du Bonheur a pour objectif de rendre facile, accessible et gratuite une pratique de la méditation qui permettra aux étudiants de mieux faire face aux différents impératifs de leur quotidien, tels que les relations avec leurs proches, l’organisation de leur temps, l’apprentissage et les examens. Il contient 11 enregistrements audio au format MP3 parmi lesquels les jeunes (ou leurs enseignants) peuvent choisir en fonction de leur humeur ou de la problématique qu’ils souhaitent aborder :

    les antiseches du bonheur : le kit lycéen

  10. 

  11. Son interview sur Sud Radio

    « Je pense qu’il y a aujourd’hui une recherche d’un autre mode de fonctionnement »

  12. 


Épinglez cette image pour garder cette infographie au chaud !

Gardez ce résumé de livre au chaud en épinglant l’image ci-dessous dans un tableau Pinterest !

Découvrez le résumé du livre "Journal intime d'un touriste du bonheur" de Jonathan Lehmann #goodiemood

💗 ☕️ 💗 Si vous appréciez mon contenu… 💗 ☕️ 💗

Si vous appréciez mes résumés de livres de développement personnel et que ça vous redonne le sourire, vous avez la possibilité de m’offrir un café, comme un clin d’oeil qui viendra réchauffer mon p’tit coeur et augmenter mon taux de dopamine !

soutenez mes créations via Ko-Fi !

Merci 1000 fois pour votre contribution qui est grandement appréciée et qui me motive énormément ! 😘


Sources
Stress et méditation
Wikipedia – Vipassana

Transcript de l’infographie

Résumé du livre « Journal intime d’un touriste du bonheur » de Jonathan Lehmann

  1. Ancien avocat à Wall Street, Jonathan Lehmann décide de tout plaquer pour partir à la recherche du bonheur.

    C’est après avoir lu l’auteur Eckart Tolle qu’il décide de changer de vie et d’effectuer une retraite spirituelle Vipassana dans le nord de l’Inde qui consiste à méditer en silence et sans bouger 10 heures par jour durant 10 jours. C’est l’expérience la plus folle de sa vie et il en reviendra transformé.

  2. 

  3. L’expérience Vipassana est une méthode vieille de 2500 ans fondée sur l’enseignement de Bouddha.

    Cet enseignement bouddhiste consiste à «dissoudre l’ego» grâce à la concentration sur la respiration et la technique du scan corporel, durant lequel on visualise un balayage de son corps de haut en bas.
    Cette retraite spirituelle extrême a pour but de nous ancrer dans le moment présent et dans notre corps à travers l’observation de nos sensations, sans jugement.

  4. 

  5. L’illusion du Moi Historique et du Moi Présent.

    Toute souffrance humaine proviendrait de l’illusion du concept du «Moi». Le Moi Présent (notre conscience) est celui qui vit ici et maintenant à travers nos cinq sens.
    Le Moi Historique quant à lui, ne connaît que le passé et le futur : c’est notre disque dur mental qui stocke les interprétations du réel dans notre mémoire avec des mots et des étiquettes.

  6. 

  7. Le moment présent ne peut qu’être vécu par le Moi Présent.

    L’attention humaine est de telle nature qu’on ne peut percevoir et interpréter en même temps.
    Dès que le Moi Historique essaie de parler de l’instant présent, le moment présent a déjà disparu. Quand on interprète une expérience en collant des mots dessus, on n’est déjà plus en train de la vivre.

  8. 

  9. Nous aimons nous identifier avec des mots et des concepts pour nous différencier d’autrui et nous rassurer.

    Ce Moi Historique que l’on se crée est un puits sans fond : il n’y a jamais assez de possessions, d’expériences, de relations pour le satisfaire. Il lui en faut toujours plus, persuadé qu’il doit affirmer sa différence et sa supériorité et que c’est le seul moyen d’exister. Ce Moi Historique est notre ego qui a peur de manquer.

  10. 

  11. L’une des clefs du bonheur est de se dés-identifier du mental : nous ne sommes pas nos pensées ni nos objets.

    Le cerveau est comme de la pâte à modeler. Plus on l’exerce à voir la vie d’une certaine manière, plus il s’adaptera à cette perspective.
    En méditant un peu chaque jour, on réapprend à habiter notre Moi Présent et à accéder à l’ici et maintenant.

  12. 

  13. La vie nous a donné un corps comme véhicule pour la traverser : ce corps est notre temple.

    Si on lui fait mal, si on l’abîme, il nous soutiendra moins bien dans notre voyage. Si on en prend soin et qu’on lui donne de l’amour, il nous le rendra au centuple. Le corps nous parle : la douleur est une façon qu’a le corps de nous parler et de faire remonter les impuretés contenues en lui.

  14. 

  15. Jonathan nous partage ses 3 grandes habitudes du bonheur :

    La gratitude (lister les bonnes choses de notre vie), la méditation (10 minutes par jour minimum) et « sortir les poubelles mentales » qui consiste à extérioriser ses pensées (écrire dans un journal ou se parler à soi-même à voix haute). Ainsi, naturellement, on règle nos problèmes et l’on priorise nos obligations tout en stimulant notre créativité.

  16. 

  17. Ce sur quoi l’on concentre notre attention détermine le contenu de notre vie : c’est la loi d’attraction.

    Il suffirait de demander à l’Univers ce que l’on veut pour que nos désirs et rêves se matérialisent. L’idée est de se concentrer sur l’émotion que l’on ressentira quand notre désir sous-jacent sera réalisé (le confort, l’extase…). Cette pratique mystique aide aussi à augmenter la fréquence de nos émotions positives et nous fait nous sentir mieux. C’est tout bénef !

  18. 

  19. Selon Osho, il faut apprendre à canaliser notre énergie sexuelle pour la transformer en amour plutôt qu’en acte de consommation.

    En Occident, le sexe est perçu comme obscène. De cet interdit découleraient toutes nos obsessions et perversions. Si on apprenait à banaliser le sexe, on pourrait apprendre à transformer cette énergie pour la dépenser d’une manière plus saine et productive.

  20. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Petit Shop

Goodie Mood le blog feel good et spiritualité - elodie ascenci

Vous trouverez ici du contenu coloré et réconfortant pour enrichir votre pause café et remplumer votre optimisme. 🕺🏻
À propos | Contact
xoxo
Élodie

12 Astuces pour être + zen et optimiste !

Inscris-toi à ma newsletter et reçois mon eBook rempli de bonnes vibes en CADEAU :

mini guide Goodie mood

Fais-moi une place dans ta boîte mail et...