header

Blog Feel Good et Spiritualité

illustration citation sinistrose routinite raphaelle giordano

La sympathique Raphaëlle Giordano est une ancienne directrice artistique qui s’est dirigée vers le coaching en créativité, afin d’aider ses clients a (re)trouver le chemin du bien-être et du bonheur.

Dans son premier roman, «Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une», l’auteure nous raconte l’histoire de Camille, trentenaire paumée qui va faire la rencontre d’un coach de vie qui saura apprivoiser ses peurs pour ré-aligner sa personnalité avec ses envies.

Résumé du livre « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano :

résumé du livre ta deuxieme vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une raphaelle giordano

Ce que ce livre m’a apporté

« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » est un livre qui se lit rapidement et offre un rappel sympathique de tous les bons conseils que tu peux retrouver dans les ouvrages de développement personnel.

L’histoire m’a fait penser au personnage du livre de Laurent Gounelle « L’homme qui voulait être heureux » : les deux protagonistes dans la trentaine sont paumés, dans le sens littéral comme au figuré, et tombent par hasard sur un coach sympathique qui va les remettre sur le chemin du bonheur grâce à des exercices aidant à reprogrammer leur mental.

À chaque exercice, les héros doutent et s’obstinent puis après 3 minutes de d’explications par le coach très calme et très sage, ils finissent par vaincre leurs peurs et réaliser les bienfaits de l’apprentissage.

C’est simple, sympathique et rapide. Ça nous encourage à intégrer ces enseignements dans notre propre vie et trouver comment aménager du temps pour plus de bien-être et de sérénité.

J’utilisais déjà la méthode S.M.A.R.T au boulot (chaque équipe doit mesurer et faire un suivi de ses objectifs toutes les deux semaines) ainsi que dans l’application de la formation Blogueur pro d’Olivier Roland, que je suis en ce moment.
C’est une façon de mettre des mots sur un projet et de le diviser par petits bouts dans un temps limité, afin de rendre notre objectif moins effrayant.

Quant au ménage in & out, ben j’en parle tout le temps ! : mon gros tri de janvier qui nous a permis de nous débarrasser des objets inutiles et de faire de la place au vide (ce qui nous a bien aidés lorsqu’on a dû déménager rapidos en Californie !)

Aussi, je me suis amusée à me demander quels seraient mes charms : quelles sont les victoires et les fiertés qui ont défini mon caractère ? J’ai alors fait une liste des évènements marquants qui m’ont rendu fière (passer mon BAC Scientifique, passer mon permis, jouer au Gibus avec mon groupe de musique du lycée, déménager seule à Montréal, déménager à deux à Los Angeles…) : ce rappel m’a satisfaite et m’a donné du baume au coeur.

Je conseille donc la lecture de ce livre qui rendra vos trajets en RER plus rapides et certainement plus gais !
🦄 🤘🏻 🌟
N’hésite pas à partager ton commentaire plus bas et suivre mes péripéties sur Facebook, Instagram et Pinterest !

Prends soin de toi !
🌸 Élodie 🌸

citation tom peters sur le changement


Garde cet article au chaud !

Tu peux épingler cette image dans un de tes tableaux Pinterest pour garder cet exposé sur la lithothérapie au chaud !

Pin cette image sur Pinterest
📖 Découvre le résumé du livre "Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano ! 💗 Sur Goodie Mood le blog Feel Good et Créativité 🌟 #developpementpersonnel #penseepositive #feelgood #blog #psychologiepositive #bienetre #inspiration #tadeuxiemeviecommencequandtucomprendsque tunenasquune #raphaellegiordano #livre #lecture #resume #infographie #graphisme #psychologie


💗 ☕️ 💗 Si vous appréciez mon contenu… 💗 ☕️ 💗

Si vous appréciez mes résumés de livres de développement personnel et que ça vous redonne le sourire, vous avez la possibilité de m’offrir un café, comme un clin d’oeil qui viendra réchauffer mon p’tit coeur et augmenter mon taux de dopamine !

soutenez mes créations via Ko-Fi !

Merci 1000 fois pour votre contribution qui est grandement appréciée et qui me motive énormément ! 😘


Transcript de l’infographie

Résumé du livre « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano

  1. Camille, 38 ans, va «plutôt bien». Mariée, maman, salariée…. elle a une vie plan-plan bien rangée.

    Il pleut. Collectionneuse de poisses, elle est en déplacement professionnel lorsqu’elle a un accident de voiture.

  2. 

  3. Les nerfs à vif et trempée, elle sonne chez des inconnus pour trouver de l’aide et du réseau.

    Par chance, elle tombe sur le charmant Claude avec qui elle se retrouve à philosopher en attendant la dépanneuse. Camille se confie peu à peu puis explose en sanglots.

  4. 

  5. Camille réalise que la morosité ambiante et les frustrations accumulées au quotidien ont fini par gangréner sa joie de vivre.

    Elle a la sensation que le bonheur lui file entre les doigts alors qu’elle a tout pour être heureuse à priori.

  6. 

  7. Claude pense que Camille souffre d’une routinite aigüe : une affectation de l’âme qui touche de plus en plus d’occidentaux.

    Ce mal se traduit par une baisse de motivation, une morosité chronique, et des difficultés à être heureux malgré l’opulence de biens matériels…

  8. 

  9. Camille est bien tombée : Claude est routinologue! Il s’occupe de remettre sur pied les gens qui ressentent un vide et ont le vague à l’âme.

    Il propose des pistes expérientielles pour que ses patients profitent enfin de leur vie. Camille se lance alors dans l’aventure, non sans crainte.

  10. 

  11. Claude la prévient : si Camille souhaite donner un sens à sa vie, il va falloir qu’elle sorte de sa zone de confort.

    Elle devra mettre en place des actions concrètes avec des efforts réguliers. À chaque victoire, Claude lui offrira un charm qu’elle portera en bracelet.

  12. 

  13. Claude lui donne des petits et grands défis au compte-gouttes, entre autres :

    – Lister tout ce qu’elle aimerait changer dans sa vie, sans auto-censure, afin qu’elle prenne conscience du nombre d’insatisfactions qu’elle a accumulé.

    – Se munir d’un cahier pour tenir une liste de tous ses engagements, qu’elle raturera petit à petit.

    – Faire un ménage in & out pour identifier tous les éléments toxiques et néfastes présents dans son environnement pour améliorer son cocon.

    – Écrire sur une feuille A4 un élément dont elle voudrait vraiment se débarrasser et en faire un avion en papier pour le faire valdinguer loin, loin.

    – Lister toutes ses qualités et les expériences réussies dont elle est fière et ce pour quoi les gens l’apprécient autant.

    – Changer son filtre de perception grâce à un «appareil photo imaginaire» qui l’aidera à se focaliser sur les choses jolies et agréables au quotidien.

    – S’acheter un petit répertoire téléphonique afin d’y noter les petits et grands succès et les joies du quotidien pour s’y référer à chaque coup de mou.

    – Arrêter de jouer les calimero et mettre 1€ dans une «rumignotte» à chaque fois qu’elle se plaint ou qu’elle exprime des paroles négatives.

    – Afficher sur un board les célébrités qu’elle admire le plus pour s’inspirer de leur comportement, de leur vision du monde et de leurs valeurs.

    – S’aménager un petit coin pour s’y recueillir 10 minutes matin et soir afin d’exprimer des pensées de gratitude et quelques étirements.

  14. 

  15. Pour atteindre ses objectifs, Claude conseille à Camille la méthode S.M.A.R.T :

    S : Avoir un objectif SPÉCIFIQUE («perdre 4 kilos» par exemple)

    M : L’objectif doit être MESURABLE (Un chiffre)

    A : L’objectif doit être ATTEIGNABLE (pour ne pas se démotiver)

    R : L’objectif doit être RÉALISTE (exigeant mais pas impossible)

    T : L’objectif doit être défini en TEMPS (avec une date butoire)

  16. 

  17. Camille décide qu’il est temps pour elle de faire coïncider son projet de vie avec sa personnalité et ses valeurs profondes.

    Elle est commerciale en agence depuis des années. Son rêve initial était de travailler dans la mode pour enfant mais elle se résigna à choisir une voie plus sécuritaire pour faire plaisir à sa mère…

  18. 

  19. Camille réalise qu’elle a marché toute sa vie dans des chaussures trop étroites pour ne pas décevoir les attentes de sa mère.

    Claude lui suggère de laisser de côté les angoisses que les autres peuvent projeter sur elle et d’arrêter d’étouffer ses désirs pour enfin vivre sa vie.

  20. 

  21. Grâce aux exercices de Claude, Camille trouve la motivation et le temps de se concentrer sur son grand projet personnel.

    Elle dort peu, doute et est sous tension mais ça vaut le coup : les choses se mettent en place rapidement et elle démissionne pour se consacrer à plein-temps sur un nouveau concept de boutique de vêtements.

  22. 

  23. Camille se décide enfin à se réconcilier avec son père et se débarrasser de la culpabilité qu’elle ressent envers sa mère…

    La formation de Claude a porté ses fruits: Camille a accumulé tous les charms et se sent enfin en accord avec elle-même. C’est le moment où Claude lui avoue son secret……Secret que tu peux découvrir en lisant le livre !

  24. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Goodie Mood le blog feel good et spiritualité - elodie ascenci

Vous trouverez ici du contenu coloré et réconfortant pour enrichir votre pause café et remplumer votre optimisme. 🕺🏻
À propos | Contact
xoxo
Élodie

12 Astuces pour être + zen et optimiste !

Inscris-toi à ma newsletter et reçois mon eBook rempli de bonnes vibes en CADEAU :

Télécharge mon mini guide gratuit

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez mon guide en cadeau !

J'envoie généralement une newsletter par mois :)