header

Blog Feel Good et Créativité

résumé du livre Le pouvoir de la méditation - Goodie Mood

Mon défi de septembre 2017 consistait à mettre mon nez dans deux sujets qui me titillaient depuis longtemps : la lithothérapie et la méditation (qui vont souvent de pair). Au fur et à mesure de mes recherches sur les bienfaits des pierres, je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas juste survoler l’art de la méditation en 10 lignes et qu’un exposé à part s’imposait !

Lors de notre déménagement aux USA, source d’excitation mais aussi d’angoisses, j’avais embarqué dans mes bagages ce livre que j’avais acheté à Montréal, « Le pouvoir de la méditation » de la québécoise Sarah Bouchard. Ça allait certainement me servir durant cette période mouvementée !

résumé du livre Le pouvoir de la méditation -citation Sarah Bouchard

J’ai dû essayer 100 fois de méditer dans ma vie : seule, en groupe, au travail, en séance guidée avec un moine…
À chaque fois ce fut une déception. J’avais l’impression que plus j’essayais de créer de la place dans mon esprit, plus des to-do-lists sans fin s’amusaient à s’immiscer dans cet espace.

Ce n’était pas pour moi. Mon esprit était incontrôlable tel un enfant de 5 ans hyper-actif à qui on a fait manger 8 paquets de Skittles 🌈  point-barre-merci bonsoir.

Je ne pouvais pas m’empêcher d’envier mon ami Adrien qui, lors des séances en groupe au centre Kadampa rue Laurier, s’adonnait à la pleine conscience avec plaisir et facilité…

Je ferme les yeux. Mon ventre gargouille. Je me dis que les gens ont entendu. Ils vont me juger, j’ai chaud. Je demande :
« Mais comment tu faiiiis esti ??
– Bah je pense à rien…
– …. Mais comment tu fais pour penser à RIEN ?!?!
– Tu te concentres sur l’air qui entre et qui sort de tes narines et puis c’est tout.
– … Mais t’es un vrai hippie, toi ! Puis tu manges du quinoa et tu brûles de l’encens quand tu prends un bain aussi ?
– Mais nan Élo, c’est simple pourtant : pense à RIEN, juste, t’es là pis c’est tout.  »

Puis bien souvent, pour me réconforter, la soirée se terminait au café des Entretiens avec un pudding chômeur puis une discussion pleine de généralités infondées sur le manque de concentration de TOUTE notre génération.
Faute d’avoir été sans cesse stimulée par les écrans, j’avais oublié ce que ça faisait de s’ennuyer et juste d’être là. Ici. Maintenant.

citation Eckhart Tolle - Le pouvoir de la méditation

1 an après, je re-tente l’expérience seule avec le livre de Sarah Bouchard.

« Le pouvoir de la méditation » a pour but de nous rendre conscients de nos pensées pour mieux nous en détacher et re-devenir maîtres de notre esprit, donc de nous-mêmes.
L’auteure ayant elle-même souffert de crises de panique, elle a mis son approche méditative à la disposition de ses patients en devenant coach de développement personnel et hypnothérapeute depuis plus de 15 ans.

Le livre propose 49 sujets à méditer, tels que la peur du manque, le deuil, le renforcement du système immunitaire…
Ces exercices de méditation nous guident pour faire taire notre ego et laisser enfin la place à notre petite voix intérieure.
(Tiens ! Ça me fait penser au sujet du livre de l’auteur québécois le Dr Serge Marquis et son hamster Pensouillard dont j’ai fais le résumé en 2016).

Voici un résumé de la riche introduction du livre « Le pouvoir de la méditation », en 10 points illustrés :

infographie - résumé du livre "Le pouvoir de la méditation" de Sarah Bouchard

Ce que ce livre m’a apporté

Le livre du Dr Marquis, « Pensouillard le hamster » m’avait fait prendre du recul sur mes émotions et l’agitation quasi perpétuelle de mon esprit.

Grâce à son livre, j’arrive à présent à tirer la sonnette d’alarme quand je sens que mon esprit s’emballe et je fais l’exercice de respiration que le Dr Marquis propose (inspiration 5 sec, retenir son souffle 5 sec, expiration 5 sec.).
Mais je n’arrivais toujours pas à comprendre les bienfaits de la méditation et à y prendre du plaisir…

Puis en déménageant à Los Angeles, me voilà avec beaucoup de temps libre (une bénédiction !). Je lis beaucoup, me documente sur des sujets qui m’intéressent, découvre des blogs sur le bien-être, des chaînes Youtube incroyables…
Le mois dernier, en parallèle du livre de Sarah Bouchard, je relis « Conversation avec Dieu » de Neale Donald Walsh (dont je ferai le résumé bientôt) et là, déclic, tout s’imbrique.

Attention, c’est flyé (je sens que ma mère va lire ça et se dire que je suis complètement zinzin) 🙃 :

J’ai compris que notre être est composé de 3 éléments : notre esprit (l’ego), le corps (le véhicule) et l’âme (notre conscience).
Notre esprit c’est les casseroles qu’on trimballe depuis qu’on a réalisé qu’on pouvait avoir honte et être jugé (vers l’âge de 5 ans). Pour éviter de souffrir et d’avoir honte, notre ego se protège en arborant des masques. C’est son mécanisme de défense.

Le corps c’est le véhicule qui incarne notre âme pour faire le voyage dans cette vie-ci.

La conscience c’est la petite voix intérieure, Dieu, l’univers, le Tout… Appelle-le comme tu veux, mais en gros, c’est tout plein d’amour et ça a raison, tout le temps.

En méditant, avec un peu de pratique, tu mets ton brouhaha intérieur sur pause. Lorsque tu comprends qu’en faisant le vide, tu peux te connecter à tout ça, ça change la donne !

Personne ne m’avait expliqué clairement le schmilblick. C’était tout le temps des sous-entendus, comme si il fallait que je comprenne moi-même le processus pour saisir tout l’art de cette connexion grâce à la méditation !

Bah voilà. Je crois que j’ai compris grâce à plusieurs livres.

La joie de se libérer des pensées négatives

Au début, j’avais beau allumé une bougie et faire résonner mon bol tibétain comme dans les films, il ne se passait pas grand chose. Puis j’ai recommencé chaque jour en utilisant cette méthode :

Je mets un fond de musique douce pour couvrir les bruits avoisinants. Pour m’aider à rester concentrée, j’ai imprimé et découpé 20 mots qui représentent mes valeurs ou des projets. Je choisis un papier et visualise ce que le mot représente pour moi et la joie que ça me procure.

Je vis la scène à fond, je ressens chaque émotion (comme la technique du livre de Paul McKenna « Changez de vie en 7 jours » dont j’ai fait le résumé ici). Quand j’ai bien imaginé, je repose le papier et je médite juste en étant là et en respirant joyeusement. Ça dure 20 minutes pis chu’ ben contente après ça. Je ferai un exposé sur la loi d’attraction car tout ça, c’est lié.

Ce que j’aime le plus faire, c’est d’observer mes pensées tout au long de la journée. Quand un mauvais souvenir ou une pensée négative pointe le bout de son nez, HOP HOP HOP je brouille l’image et j’imagine que ça s’en va par les pieds.

Ah ah ! En l’écrivant, je réalise que je suis quand même un peu zinzin…
Mais je dois avouer que je suis bien plus sereine depuis que je fais barrage aux mauvaises pensées : je sais que les images que j’ingurgite vont s’imprimer dans mon mental et provoquer des émotions et peut-être même des événements dans ma vie réelle. Alors je fais bien gaffe à ce que je consomme !

Le fait de ne plus regarder la télé, ni le journal télévisé depuis janvier 2016 m’aide grandement dans ma quête de joyeuseté. Je préfère me concentrer sur le beau et la joie car je sais que ça aura forcément un impact positif dans ma vie et peut-être même dans celle des autres.

À présent, la méditation (à l’aide des 49 exercices de Sarah Bouchard ou de mes petits papiers) fait partie de ma routine et je continue à me documenter pour mieux comprendre ses mécanismes et ses bienfaits.
J’ai encore du pain sur la planche pour connaître les sorties de corps comme Nicolas Fraisse ou le voyage astral mais on va y aller mollo.
Bon, je retourne à mon bain avant que l’encens ne soit tout consumé.

Méditation façon pinterest 🙏🏻 . . . 🌟 #meditation #pinterest #autel #altar #gratitude #grateful #priere #prayer #sauge #bougie #thankful

Une publication partagée par Goodie Mood🤘🏻🦄✨🥖 (@goodiemood) le

Pour aller plus loin

Documentaire « Les étonnantes vertus de la méditation » – Sciences ARTE :

Aussi :
Video « The habits of happiness » – Matthieu Ricard
Livre « Conversations avec Dieu » – Neale Donald Walsh
Livre « Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience » – Christophe André
Livre « Pensouillard le Hamster » – Dr Serge Marquis

Je vous souhaite une très belle et douce journée en pleine conscience !
🙏🏻 💕 🌟
xoxo
creativement elodie

Annonceurs

elodie ascenci goodie mood blog
Tu trouveras ici du contenu coloré et réconfortant pour enrichir ta pause café et adoucir ta vie. Si si. 🦄
En savoir plus

Joie dans ton écran

Inscris-toi à ma newsletter et reçois un fond d'écran rempli de bonnes ondes :

blog feel good pop up

Fais-moi une place dans ta boîte mail. Inscris-toi à l’infolettre et