header

Blog Feel Good et Créativité

🌿 Apprenez les bienfaits des huiles essentielles grâce à mon exposé sur l'aromathérapie ⭐️ Sur Goodie Mood, le blog Bien-Être et Créativité #aromatherapie #huile #essentielle #huilesessentielles #bienetre #innfographie #graphisme #sante #medecine #douce #lavande #rose #beauté #bienfaits

Nature et Découverte dans ma pharmacie

Lorsque je travaillais à Paris, je m’arrêtais régulièrement chez Nature & Découvertes à Châtelet-les-Halles avant de rentrer chez moi, juste pour écouter leur bande-son avec des chants d’oiseaux exotiques sur fond de pluie péruvienne, et respirer à plein-poumon l’odeur de SPA qui embaumait le magasin. Je pouvais passer une heure à errer dans les allées zen, à jouer avec un mini-râteau de jardin japonais, ou à essayer les bâtons de pluie au rayon enfant.

À force de m’apercevoir inhaler chacune des petites fioles colorées du rayon « huiles essentielles » (HE), une charmante vendeuse m’ avait expliqué plus en détails leur utilisation et leurs nombreux bienfaits.
J’avais commencé par acquérir l’HE de lavande, « IN-DIS-PEN-SABLE ! » m’avait-elle dit. Puis une synergie (mélange d’HE pour amplifier leurs bienfaits) aidant à la relaxation avec un mini diffuseur mural.

Au fil du temps, la vendeuse de Nature & Découvertes était devenue ma super-druide-Panoramix. Au moindre mal, je courais lui demander conseil : acné, mal de ventre, règles douloureuses… Elle avait un remède naturel contre tous les petits maux du quotidien.

🌿 Apprenez les bienfaits des huiles essentielles grâce à mon exposé sur l'aromathérapie ⭐️ Sur Goodie Mood, le blog Bien-Être et Créativité #aromatherapie #huile #essentielle #huilesessentielles #bienetre #innfographie #graphisme #sante #medecine #douce #lavande #rose #beauté #bienfaits

Au bout de 6 mois, j’avais acheté un coffret de 20 huiles essentielles ainsi que la Bible des Huiles Essentielles de Danièle Festy pour créer mes propres mélanges. J’avais dorénavant plus de flacons aromatiques que de cachets médicamenteux (et mon bide s’en portait à merveille) et je jouais à l’apprentie-sorcière avec mes collègues, à conseiller telle HE contre les maux de tête, telle HE pour soulager les piqûres d’insectes et telle synergie pour un sommeil réparateur.. .

Lors de mon gros tri de janvier, j’ai réalisé que j’avais accumulé BEAUCOUP d’huiles essentielles, de guides, de synergies et de livres sur ce sujet. En janvier 2017, je me suis promis de trouver le temps d’approfondir mes connaissances. Voici donc avec quelques mois de retard, lecteurs chéris, mon exposé sur l’aromathérapie et les bienfaits des huiles essentielles.

Une petite histoire de l’aromathérapie

L’utilisation médicinale des plantes daterait de la Préhistoire. Lors de fouilles dans la grotte d’El Sidrón en Espagne, des archéologues ont découvert des traces de camomille en analysant le tartre contenu dans les dents d’une femme de Néandertal. Les Hommes des cavernes se fiaient au goût pour analyser si un aliment ou une plante étaient comestibles. La plante de camomille étant amère, cela signifierait que les Hommes de Néandertal l’utilisaient plutôt pour ses bienfaits calmants…

On retrouve d’ailleurs l’utilisation des plantes pour leurs qualités apaisantes ou odorantes dans plusieurs grandes civilisations de l’Antiquité comme chez les Égyptiens, les Chinois, les Indiens ainsi que chez les Mayas, Aztèques et Incas.

C’est vers l’an 1000, grâce à l’invention du serpentin à l’alambic, que la le processus de distillation des plantes à la vapeur pour en extraire leurs huiles a vu le jour, grâce au médecin et philosophe Arabe Avicenne : la toute première huile essentielle de rose était créée !

Une introduction à l'aromathérapie: découverte de l'alambic par Avicenne 🌿 Apprenez les bienfaits des huiles essentielles grâce à mon exposé sur l'aromathérapie ⭐️ Sur Goodie Mood, le blog Bien-Être et Créativité #aromatherapie #huile #essentielle #huilesessentielles #bienetre #innfographie #graphisme #sante #medecine #douce #lavande #rose #beauté #bienfaits

Il faudra attendre les Croisades vers 1100 pour que les Romains amènent en Europe leurs aromates et leur connaissance technique de la distillation.
Rapidement, l’aromathérapie devient la médecine incontestée et supérieure aux autres médecines de l’époque et les pharmaciens sont appelés « aromathérii ».

C’est avec l’avènement des médicaments que l’aromathérapie et la phytothérapie tombent peu à peu dans la désuétude puis dans l’oubli au XVIIIe siècle…

En 1918, le chimiste et parfumeur français René-Maurice de Gattefossé se brûle la main à cause d’une explosion dans son laboratoire. Son premier réflexe est de plonger sa main endolorie dans une bassine d’huile essentielle de lavande : il est immédiatement soulagé et la cicatrisation se fait à une rapidité déconcertante. Sa découverte l’incite à faire de plus amples recherches sur les propriétés anti-bactériennes des huiles essentielles, c’est d’ailleurs lui qui invente le mot « Aromathérapie » en 1928.

En 1975, le chercheur aromatologue Pierre Franchomme découvre le chémotype (« l’emprunte chimique de chaque huile essentielle ») et aide à vulgariser le schmilblick et à rendre l’aromathérapie plus efficace et ciblée.

Aujourd’hui, l’utilisation des huiles essentielles est totalement intégrée aux soins d’accompagnement dans les hôpitaux Allemands, Belges et Suisses. En France, certains hôpitaux ont suivi le mouvement (Angers, Rennes, Montpellier, Toulouse, La Rochelle) et c’est à la Faculté de médecine de Strasbourg qu’a vu le jour le premier diplôme universitaire d’aromathérapie clinique.

Dernièrement, le pharmacologue Marocain Adnane Remmal a été récompensé pour sa découverte révolutionnaire, alliant antibiotiques et huile essentielle. Ce procédé serait capable de zigouiller les bactéries les plus résistantes.

Comment obtient-on une huile essentielle ?

Une huile essentielle s’obtient par distillation à la vapeur d’eau. Elle peut être extraite de différentes parties d’un végétal : les feuilles, les fleurs, l’écorce, le bois, le zeste, les graines, les baies, les fruits, le bulbe.

Une introduction à l'aromathérapie: fabrication d'une huile essentielle par distillation 🌿 Apprenez les bienfaits des huiles essentielles grâce à mon exposé sur l'aromathérapie ⭐️ Sur Goodie Mood, le blog Bien-Être et Créativité #aromatherapie #huile #essentielle #huilesessentielles #bienetre #innfographie #graphisme #sante #medecine #douce #lavande #rose #beauté #bienfaits
1. Feu
2. Eau
3. Vapeur d’eau
4. Les poches à essence des plantes aromatiques se percent et libèrent leur contenu
5. Vapeur d’eau chargée en molécules aromatiques
6. Le serpentin va avoir pour objectif de refroidir la vapeur d’eau
7. Eau chaude
8. Les molécules aromatiques se séparent de l’eau redevenue liquide : c’est l’huile essentielle
9. La petite partie de l’huile essentielle qui flotte s’appelle l’hydrolat : c’est de l’eau florale, un sous-produit de l’HE

Sources qui m’ont inspiré pour ce schéma :
Bivea Blog : « Fabrication d’une HE par distillation »
« Ma boîte à outils des Huiles Essentielles »  – Alexia Blondel

Comment utilise-t-on les huiles essentielles ?

Il existe plusieurs voies d’administration des huiles essentielles pour tirer parti de leurs bienfaits, en fonction de leur nature, de leur dosage et de l’effet recherché. Dans tous les cas, les HE pénètreront dans notre corps en rejoignant la circulation sanguine.

  1. La diffusion atmosphérique

    Utilisez un diffuseur dont la température de micro-diffusion se situe entre 35°C et 60°C.
    Au-delà, vous risquez d’oxyder et d’altérer les propriétés de vos huiles essentielles.
    Placez quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau et activez votre diffuseur dix minutes par heure.

    Les meilleures huiles essentielles à diffuser, selon « Ma boîte à outils des Huiles Essentielles » D’Alexia Blondel
    HE Assainissantes : Saro, Pin sylvestre, Citron, Épinette noire
    Gestion des émotions : Mandarine verte Orange douce, Lavande vraie Bergamote
    Ambiance tonique : Essence de citron, Épinette noire
    Anti-insectes : citronnelle (anti-moustiques), lavandin, géranium (anti-guêpes et anti-mouches).

    diffuseur huile essentielle Nature & Decouvertes

  2. L’inhalation

    Sèche : Imprégner un mouchoir de quelques gouttes d’HE et respirer à fond plusieurs fois dans la journée. (Danièle Festy propose de pulvériser dans les narines de l’eau de mer, type Stérimar, au préalable pour préparer les muqueuses).

    Humide : (Déconseillée aux asthmatiques) Ajouter 6 gouttes d’HE à un bol d’eau très chaude. Placer le visage au-dessus des vapeurs avec une serviette sur la tête pour bien « emprisonner » les vapeurs et respirer calmement durant quelques minutes.

  3. L’application cutanée et le bain aromatique

    Efficace et rapide, l’application des HE sur la peau permet de traiter sans emprunter la voie digestive et pénètre dans le sang ultra-rapidement. Mettez 4 gouttes d’HE dans le pli du coude ou sur les poignets pour soulager rapidement une crise d’angoisse ou un mal des transports par exemple. Certaines HE sont irritantes : diluez-les dans un peu d’huile végétale (huile d’olive, de jojoba ou d’avocat, voir plus bas ⬇) avant de les appliquer !

    Les différentes façons d’utiliser les HE par la voie cutanée, selon « Ma Bible des Huiles Essentielles » de Danièle Festy:
    – Courbatures et arthrose en massant localement
    – Mal de tête : masser les tempes et le front
    – Sinusite, bronchite, rhume, otite : masser sur le nez, la poitrine et autour des oreilles
    – Troubles digestifs : massage sur le ventre
    – Anxiété et stress : massage du plexus solaire
    – Acné, brûlure et cicatrice : masser localement

    Une introduction à l'aromathérapie: bain et massage détente 🌿 Apprenez les bienfaits des huiles essentielles grâce à mon exposé sur l'aromathérapie ⭐️ Sur Goodie Mood, le blog Bien-Être et Créativité #aromatherapie #huile #essentielle #huilesessentielles #bienetre #innfographie #graphisme #sante #medecine #douce #lavande #rose #beauté #bienfaits

    Les différentes Huiles essentielles calmantes pour un massage ou un bain relaxant (10 gouttes mélangées à une cuillère d’huile dans l’eau du bain) :
    Camomille allemande, Camomille romaine, Encens, Géranium rosat, Jasmin, Lavande officinale, Mandarine, Marjolaine, Ylang-ylang…

  4. Par voie interne

    Pour toute utilisation par voie interne (comprimé oral, sirop, ovules, suppositoire), suivez les recommandations d’un aromathérapeute, naturopathe ou de votre médecin.
    Comme l’utilisation des HE par voie orale est exceptionnelle, potentiellement irritante et parfois même toxique, je ne couvrirai pas le sujet !

Mes 10 Huiles essentielles préférées

Voici une sélection des 10 huiles essentielles que j’ai toujours dans ma boîte à pharmacie, dans la salle de bain ou dans mon sac (j’explique comment je les utilise après l’infographie ⬇)  :

Mes 10 Huiles Essentielles préférées à utiliser au quotidien ⭐️ Sur Goodie Mood, le Blog Feel Good et Créativité. #aromatherapie #huile #essentielle #remede #naturel #inhalation #rhume #acne #bienetre #beaute #infographie #astuces #naturelles #relaxation #detente #plante #vegetal

Pin cette image sur Pinterest

Mes 10 Huiles Essentielles préférées à utiliser au quotidien ⭐️ Sur Goodie Mood, le Blog Feel Good et Créativité. #aromatherapie #huile #essentielle #remede #naturel #inhalation #rhume #acne #bienetre #beaute #infographie #astuces #naturelles #relaxation #detente #plante #vegetal

Utilisation de mes huiles essentielles au quotidien :

1. Mon flacon de Tea Tree est toujours à côté de ma crème de jour au cas où un bouton pointe le bout de son nez. J’applique une goutte dessus (bien se laver les mains après !) pour l’assécher.

2. J’ai acheté un roll-on dans lequel j’ai versé 10 gouttes de Basilic dans de l’huile d’avocat : j’applique sur mon ventre lorsque j’ai des crampes ou mes SPM.

3. Je mets une goutte d’HE de Lavande sur mon oreiller pour bien dormir (comme expliqué dans mon infographie sur le sommeil)

Bienfaits des huiles essentielles : Il faut 150kg de lavande pour 1 litre d'huile essentielle de lavande

4. Lorsque je sens que j’attrape un rhume, je fais rapidement une inhalation d’HE d’Eucalyptus radiata dans un bol d’eau chaude.

5. J’ai toujours un flacon de Menthe poivrée dans mon sac : je mets une goutte sur la langue pour rafraîchir l’haleine / Je respire quelques gouttes sur un mouchoir pour faire passer mon mal des transports.

6. Lors d’une épidémie de grippe, je masse la plante de mes pieds avec quelques gouttes d’HE de Niaouli avant d’aller me coucher

7. Quelques gouttes d’HE de Palmarosa remplacent un déodorant !

8. Lorsque je suis stressée, je diffuse quelques gouttes d’Ylang-ylang durant 20 minutes en brumisation avec mon diffuseur.

9. J’aime bien faire chauffer quelques gouttes d’HE de Citron dans une casserole pour embaumer l’air et le purifier

10. Dans la paume de ma main, j’ajoute une goutte d’HE de Géranium rosat à de l’huile d’avocat et je masse mon visage avant d’aller me coucher pour garder une jolie peau.

Bienfaits des huiles essentielles : Il faut 4000kg de pétales de roses pour faire 1 litre d'huile essentielle de Rose de Damas

Mes huiles végétales préférées

Les huiles végétales permettent de diluer les huiles essentielles lorsqu’on les applique sur la peau. Une fois ouvertes, il est préférable de conserver les huiles végétales au frigo, à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière. Si vous n’en avez aucune, l’huile d’olive fera l’affaire !
Voici une sélection de mes 5 huiles végétales préférées, ainsi que leurs bienfaits :

Mes 5 Huiles Végétales préférées à utiliser au quotidien pour diluer les huiles essentielles ⭐️ Sur Goodie Mood, le Blog Feel Good et Créativité. #aromatherapie #huile #essentielle #remede #naturel #inhalation #rhume #acne #bienetre #beaute #infographie #astuces #naturelles #relaxation #detente #plante #vegetal #avocat #argan #jojoba #rose #amande

Pin cette image sur Pinterest

Mes 5 Huiles Végétales préférées à utiliser au quotidien pour diluer les huiles essentielles ⭐️ Sur Goodie Mood, le Blog Feel Good et Créativité. #aromatherapie #huile #essentielle #remede #naturel #inhalation #rhume #acne #bienetre #beaute #infographie #astuces #naturelles #relaxation #detente #plante #vegetal #avocat #argan #jojoba #rose #amande

Petite note : J’aime beaucoup l’huile d’avocat 🥑 mais elle peut laisser un film gras. Elle me sert d’huile hydratante pour la nuit et de contour des yeux.

Boîte à outils : 6 remèdes naturels à base d’huiles essentielles

J’ai eu le plaisir de recevoir le nouveau guide des Éditions Dunod sur les huiles essentielles, « Ma boîte à outils des Huiles Essentielles » D’Alexia Blondel, aromathérapeute et phytothérapeute. Il est rempli d’astuces et de remèdes naturels pour soulager les petits maux du quotidien, ainsi que des conseils variés sur la conservation des HE, les précautions d’emploi et de nombreuses instructions pour concevoir ses propres inhalations, roll-on, stick et synergies à la maison. Voici 6 remèdes naturels à baise d’huiles essentielles, tirés du livre d’Alexia Blondel :

Découvre 6 remèdes naturels à base d'huiles essentielles, issus du guide d'Alexia Blondel "Ma Boîte à Outils" ! ⭐️ Sur Goodie Mood, le Blog Feel Good et Créativité. #aromatherapie #huile #essentielle #remede #naturel #inhalation #rhume #acne #bienetre #beaute #infographie #astuces #naturelles #relaxation #detente #plante #vegetal

Garde cet article au chaud dans un board Pinterest !

Pin cette image sur Pinterest

Découvre 6 remèdes naturels à base d'huiles essentielles, issus du guide d'Alexia Blondel "Ma Boîte à Outils" ! ⭐️ Sur Goodie Mood, le Blog Feel Good et Créativité. #aromatherapie #huile #essentielle #remede #naturel #inhalation #rhume #acne #bienetre #beaute #infographie #astuces #naturelles #relaxation #detente #plante #vegetal

N’hésitez pas à partager vos petits remèdes à base d’HE en commentaire ! Ça m’intéresse 😊

Quelles précautions à prendre avec les huiles essentielles ?

Prudence ! Une huile essentielle est une substance très concentrée qui doit être employée avec certaines précautions :

🌿 Les huiles essentielles étant des produits actifs très concentrés, il est important de bien respecter le temps et le nombre de gouttes indiqués

👀 Ne pas mettre d’HE sur les zones intimes, dans le nez, les yeux, les oreilles (Ça fait très mal ! )

🤲🏻 Diluez toujours l’HE avec de l’huile végétale avant de la mettre au contact avec la peau.

🥛 Diluez toujours l’HE dans du lait ou du miel avant de la verser dans l’eau du bain, vous pourriez vous brûler !

👶🏻 Les HE ne doivent pas être utilisées pour des enfants de moins de 3 ans sauf avis médical

🤰🏻De même pour les femmes enceintes ou qui allaitent : demandez l’avis d’un aromathérapeute, naturopathe ou de votre médecin avant d’utiliser les HE !

🛑 Certaines HE sont à éviter pour les personnes allergiques, épileptiques, asthmatiques. Demandez conseil

✔️Les HE contenant des molécules potentiellement allergisantes, il est conseillé de faire un test cutané de l’HE diluée à de l’huile végétale sur le poignet pour vérifier votre tolérance dans les 24h qui suivent l’application

🌙 Il est conseillé de ranger les HE à l’abris de la lumière, dans leur étui d’origine, à la verticale

🐱 Les chats et autres animaux ne supportent pas certaines HE. Attention à bien se renseigner avant !

🛑 Ne pas infuser ni diffuser ces HE : Menthe poivrée, Cannelle de Ceylan, Clou de girofle, Thym à thymol

Conclusion

J’ai eu la surprise de constater que la plupart des huiles essentielles achetées en 2011 avaient tourné (bouchon collant, odeur modifiée… liquide évaporé !). J’étais un peu naïve car une huile essentielle se conserve entre 3 à 5 ans en respectant bien les précautions.

J’avoue avoir fait longtemps partie de ces gens hypocondriaques qui prennent des médicaments en veux-tu en vois-là au moindre bobo. Depuis quelques années, mes soucis de bide m’ont poussé à réduire considérablement ma consommation de cachets, gélules, poudres et autres médecine plus chimique que je gobais joyeusement en auto-médication : j’ai remplacé le Spasfon et l’Advil par des massages aux HE de Basilic sur mon ventre lors de mes SPM et ça fonctionne souvent très bien pour moi ! Pour les petits maux de tête, j’applique de l’HE de Menthe poivrée sur mes tempes et je bois un grand verre d’eau… Mais pour les migraines, je dois souvent compléter avec un cachet d’Ibuprophène : ça ne passe pas miraculeusement à tous les coups.

Aussi, pour la petite histoire, en 2016 à Montréal j’ai attrapé un rhume du tonnerre. La pharmacienne m’avait dit : « C’est un virus. On ne peut rien faire. Reposez-vous et buvez beaucoup d’eau ». Elle m’avait conseillé des cachets effervescents aux huiles essentielles à utiliser en inhalation… 48 heures plus tard, je me retrouve aux urgences avec une pneumonie ! On avait jugé un peu à l’arrache l’ampleur de mon soucis.

L’auto-médication par les huiles essentielles pour les petits maux, ou parfois en complément d’un traitement (demander l’avis du médecin) c’est super efficace et ça ne fragilise pas la voie digestive, mais ça ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé quand les symptômes persistent !

N’hésite pas à me dire en commentaire quelles sont tes HE préférées et tes petits remèdes du quotidien !
Prends soin de toi !
xoxo
Élodie

Sources
Ma Bible des huiles essentielles – Danièle Festy
Ma boîte à outils des huiles essentielles – Alexia Blondel
Mon cahier Huiles essentielles – Françoise Couic-Marinier
Huiles essentielles 100% naturelles – Thierry Folliard
Aromathèque 20 huiles essentielles Bio – Nature & Découvertes
Aromathérapie : un peu d’histoire – Nutra News
Top Santé : Aromathérapie : Les hôpitaux s’y intéressent
Capital : Son antibiotique aux huiles essentielles va terrasser les bactéries ultrarésistantes

N’hésite pas à partager ton commentaire plus bas et suivre mes péripéties sur Facebook, Instagram et Pinterest !

Prends soin de toi !
🌸 Élodie 🌸


Jette un oeil à ma boutique sur Society6 !

Goodie Mood sur Society6 : Mug Barbie

Annonceurs

Goodie Mood, le blog Feel Good et Créativité : Résumés de livres bienveillants, goodies gratuits et Développement personnel
Tu trouveras ici du contenu coloré et réconfortant pour enrichir ta pause café et remplumer ton optimisme. 🦄
À propos | Contact

12 Astuces pour être + zen et optimiste !

Inscris-toi à ma newsletter et reçois mon eBook rempli de bonnes vibes en CADEAU :

Inscris-toi à ma newsletter et reçois ton ebook gratuit !

Fais-moi une place dans ta boîte mail et...