header

Blog Feel Good et Créativité

citation de Dominique Loreau, "L'art de la simplicité"

Introduction

Voici un livre enrichissant que j’aime relire régulièrement pour m’aider à me concentrer sur l’essentiel.
« L’art de la simplicité » est un guide qui nous aide à faire le tri aussi bien dans nos armoires que dans notre esprit.

Essayiste française vivant au Japon depuis plus de 20 ans, Dominique Loreau nous propose ici des pistes (parfois radicales!) pour simplifier nos vies et nous débarrasser des pensées toxiques pour mieux laisser place à l’élégance, au mieux-vivre, à l’art et à la spiritualité.

Inspirés par la philosophie orientale du zen, les principes de ce livre nous aident à nous reconnecter dans le présent grâce à un mode de vie plus sain, tout en restant en harmonie avec notre époque.

Voici le résumé du livre « L’art de la simplicité » de Dominique Loreau en 12 points illustrés

Résumé du livre "L'art de la Simplicité" de Dominique Loreau

Quelques explications sur les principes du livre « L’art de la simplicité » :

  1. Notre société occidentale est centrée sur la propriété et l’envie

    Nous avons été habitués à ce que l’on nous propose trop de tout; nous possédons, détruisons et gaspillons énormément. Mais crouler sous les possessions embrume l’esprit alors que posséder peu laisse place à l’essentiel, le beau, l’utile. Arrivons-nous encore à distinguer nos besoins de nos envies?

  2. Certains associent l’image qu’ils ont d’eux aux choses qu’ils possèdent

    Ils accumulent des collections de biens matériels en pensant que ça les sécurisera sur leur propre valeur. Notre société de consommation peut parfois engendrer de profondes insatisfactions à cause de toutes ces modes qui nous aveuglent et nous dépouillent de notre argent.

  3. Les souvenirs associés à certains objets nous immobilisent dans le passé

    Certains bibelots nous rattachent à des souvenirs, des ancêtres, à tel point qu’ils nous font oublier le présent. Ces objets nous entourent depuis si longtemps que nous avons peur d’évoluer sans eux: ils semblent parfois nous posséder. Mais se délester de certaines choses peut aussi nous libérer et nous aider à nous rapprocher de la personne que nous aimerions être.

    Regardez chaque objet et demandez-vous: « est-ce utile? », « son souvenir me rend-il heureux? ». Détachez-vous de leur image et réfléchissez au sentiment qu’il vous procure vraiment.

    citation de Dominique Loreau, "L'art de la simplicité" - Faire le tri

  4. Lorsque nous mettons de l’ordre autour de nous, nous en mettons également en nous

    Défaites-vous de ces petites choses qui contrarient votre quotidien: huilez la porte qui grince, débarrassez-vous des pulls qui boulochent, donnez tout ce qui ne fonctionne pas aisément.
    Un intérieur idéal doit être confortable, raffiné et épuré à l’extrême; chaque chose doit être belle et fonctionnelle, tout devient alors une oeuvre d’art.

    L’espace vidé de l’inutile procure une sensation de paix et d’ordre. Lorsque nous décidons de trier, organiser, ranger nos placards… Nous éprouvons la satisfaction que nous contrôlons quelque chose dans notre vie.

  5. Tout ce que vous possédez devrait être transportable dans un sac de voyage

    À cause des nombreux incendies, les japonais avaient pour habitude de choisir leurs biens avec l’idée de pouvoir tout emporter en s’enfuyant. Imaginez que votre maison a brûlé et faites la liste de ce vous rachèteriez. Fonctionnelle, classique et sobre, votre garde-robe pourrait se limiter à une douzaine de tenues assorties, 3 sacs et un assortiment pour le week-end, le travail et les sorties. Faites un tri: ne gardez que les pièces que vous adorez et qui qui reflètent votre personnalité !

  6. Ce que nous possédons réellement dans notre vie, c’est la qualité du moment présent

    Le temps est le bien le plus précieux que nous ayons. Nous gâchons tellement de temps à regretter le passé et s’angoisser à propos du futur !

    Chaque matin, remerciez cette journée qui commence et tout ce que vous en ferez. Approchez chaque instant comme une opportunité de découverte.
    Entraînez votre esprit à méditer: 20 minutes par jour, asseyez-vous dans la position du lotus devant le petit autel que vous aurez arrangé (un coussin confortable, une bougie, une fleur et un bâtonnet d’encens…). Expirez vos pensées négatives et laissez votre esprit se recentrer. Seules la patience et la persévérance peuvent nous aider à contrôler notre esprit à être dans le moment présent.

    citation de Dominique Loreau, "L'art de la simplicité" - L'instant présent

  7. Transformez chaque tâche en un rituel

    Les principes zen nous apprennent à vivre avec toute notre clarté d’esprit, ici et maintenant. Gardez toute votre attention sur la tâche du moment et chassez les pensées parasites. Enrichissez votre vie quotidienne de rituels, cela vous apportera satisfaction, mystère, paix et ordre. N’exécutez qu’une seule chose à la fois et vivez à un rythme plus lent; Sachez contempler la beauté car l’art est partout: les gestes, les objets, les tenues, la manière de se comporter…

  8. Surveillez l’apparition de pensées toxiques

    Ce sont nos croyances, nos opinions et notre éducation qui construisent notre propre prison. Arrêtons de polluer notre mental en ingurgitant des kilos de mauvaises nouvelles distribués par les médias! Faisons un travail spirituel pour nous libérer des émotions toxiques (peur, jalousie, frustration, haine…) qui obstruent notre cerveau et empêchent la joie et l’amour de circuler.

    Fuyez le stress, la négativité, la peur, les chagrins…. Entraînez-vous à rester neutre et détaché comme si ces émotions ne pouvaient pas vous atteindre. Prenez soin de votre santé en mangeant mieux et en cultivant un esprit optimiste: souriez au monde et le monde vous sourira!

    citation de Dominique Loreau, "L'art de la simplicité" - La discipline

  9. Ne négligez pas votre corps!

    Selon Dominique Loreau, la volonté d’être agréable physiquement est une affaire de respect. « Une femme soignée émet des ondes positives », soyez radieuse, chouchoutez-vous !
    Exfoliation, manucure, massage… Un savon doux au miel pour se démaquiller, un flacon d’huile d’avocat bio pour nourrir la peau, un fond de teint de qualité sont les essentiels d’une salle de bain minimaliste.

    Laissez votre peau respirer en évitant d’y appliquer des produits chimiques et brossez votre corps des pieds jusqu’aux épaules pour faire circuler le sang. Stimulez votre énergie et votre équilibre en pratiquant au moins 15 minutes de yoga par jour.

    Mangez moins pour maintenir votre poids idéal, faîtes de l’exercice, choisissez des aliments sains et améliorez votre environnement pour une meilleure santé.

  10. Visualisez-vous au meilleur de vous-même

    Nos vies sont ce que nos pensées en font. Vous pouvez modifier vos vibrations pour devenir la matérialisation de votre image idéale et vous avez le choix de devenir qui vous voulez ! Le subconscient ne fait pas la différence entre une expérience réelle et une expérience imaginaire: visualisez et verbalisez vos objectifs, ensuite affirmez que vous allez y arriver.

    C’est la sincérité et l’intensité de vos croyances qui apportent un vrai résultat. Développez mentalement votre scénario idéal et imaginez le moindre détail, la moindre sensation et efforcez-vous de croire que c’est la réalité. Le subconscient et l’univers s’occupent du reste.

    citation de Dominique Loreau, "L'art de la simplicité" - La loi d'Attraction

  11. Éprouvez de la gratitude

    Votre niveau de bonheur et de joie dépend de la façon dont vous filtrez la réalité et dont vous l’interprétez. Essayez de vous rappeler tout ce qu’il y a de bon et d’agréable dans votre vie. Avant de dormir, listez les évènements de votre journée dont vous êtes reconnaissant·e. Profitez en pour formuler une prière et demandez à votre subconscient d’y répondre.

  12. Rayonnez de bonheur pour influencer votre entourage

    L’énergie naturelle présente en nous – le ki– est affectée par tout ce qui nous entoure. Il ne tient qu’à nous de nous concentrer sur nos forces psychiques et émaner une « énergie de qualité ». Naturellement, votre énergie rayonnera sur votre entourage et enrichira leur vie.
    Entretenez votre ki au quotidien en mangeant sainement; Bougez, méditez, respirez, dormez mieux et soyez au contact de l’eau ! En effet, selon les Chinois, l’eau est sacrée et transporte l’énergie vitale.

 

Ce que ce livre m’a apporté

À chaque fois que je lis ce livre, un tiers de mes placards se retrouvent sur Le Bon Coin ou chez les copines, ça fait un bien fou !

Dans « L’Art de la Simplicité« , Dominique Loreau nous parle aussi des régimes, des recettes beauté maison, du jeûne…Elle nous donne aussi des astuces sur l’entretien de nos dépenses et pour maintenir un poids idéal… Je vous encourage vivement à lire et découvrir tous les autres aspects du quotidien que l’auteure couvre dans son livre, c’est très enrichissant et son livre peut devenir un compagnon de vie, à feuilleter de temps en temps lorsqu’on s’égare dans les méandres du consumérisme !

Lorsque j’étais plus jeune, j’avais cette lubie de tout garder « au cas où ». Je me jetais sur les échantillons gratuits et les bonnes affaires… Ma chambre ressemblait à la caverne d’Ali Baba, il y en avait partout : des bouchons en plastique et des papiers de bonbon au cas où j’en aurais besoin pour un projet artistique, des canettes vides car le design me plaisait, des magazines empilés pour récupérer les images intéressantes un jour

Après avoir relu ce livre, et découvert le documentaire « The Minimalists » sur Netflix (dont je parle plus largement ici), je suis assez fière de moi quant à mes achats et mes nouvelles possessions : mes choix sont plus intelligents.

Lorsque je suis dans un magasin, je regarde le contenu de mon panier et j’essaie de m’imaginer en train d’utiliser l’objet, de porter le vêtement, d’appliquer le cosmétique… Puis finalement je me rends vite compte si il s’agit d’un achat compulsif ou d’une réelle nécessité.
Mes comptes sont ravis, mes placards aussi. À présent je sais où chaque chose se trouve et mes tiroirs sont bien organisés. À la bonne heure !

Au fil des années, je me suis rendue compte que j’avais développé un amour hardcore pour le tri. En effet, à chaque ré-organisation de mes armoires, je prends le temps de définir ce que j’aime réellement à présent et comment je me définis. Le tri m’apprend à mieux me connaître et à passer à la période suivante de ma vie.

Mise à part le tri, Dominique Loreau nous parle de Ki, d’énergie vitale, de Feng Shui… Cela m’a encouragé à creuser ces sujets et en apprendre davantage sur les effets du désencombrement sur notre esprit et notre énergie.
N’hésite pas à partager ce résumé du livre « L’art de la simplicité » de Dominique Loreau ! Tu peux aussi commenter (après t’être crée un compte via Disqus) et me dire ce que le tri t’a apporté !

Prends soin de soi !
xoxo
🌸 Élodie 🌸


Oh, et aussi !

Goodie-Mood---Faire-un-don-via-Ko-Fi

Annonceurs

goodie mood, le blog feel good qui va remplumer tes jauges d'optimisme
Tu trouveras ici du contenu coloré et réconfortant pour enrichir ta pause café et remplumer ton optimisme. 🦄
À propos | Contact

12 Astuces pour être + zen et optimiste !

Inscris-toi à ma newsletter et reçois mon eBook rempli de bonnes vibes en CADEAU :

Inscris-toi à ma newsletter et reçois ton ebook gratuit !

Fais-moi une place dans ta boîte mail et...