header

Blog Feel Good et Créativité

Goodie Mood Logo
Logo Goodie Mood

Le bonheur est dans la qualité d'un bon sommeil

Dormir est un besoin nécessaire à l’homme pour son bien-être et sa santé, c’est prouvé scientifiquement. Parce que nous passons un tiers de notre vie à dormir, autant que ça nous fasse du bien.

Il ne faut donc pas sous estimer l’importance d’une bonne qualité de sommeil comme nous allons le voir dans l’article.

La durée du sommeil ? Chacun la sienne

La question une bonne nuit de sommeil, qu’est-ce c’est ? Cette question revient systématiquement chez tout le monde. Alors scientifiquement, on considère qu’il faut compter en moyenne 7 à 8 heures de sommeil pour être en forme au réveil.

D’ailleurs, selon une certaine étude, en dessous de 6 heures de sommeil quotidien entraînerait des problèmes de santé.

Ne vous en faites pas, si vous dormez moins, cela ne veut rien dire, puisque certains petits dormeurs ont besoin de moins d’heures de sommeil.

En réalité, ce n’est pas tant le nombre qui compte, c’est surtout la qualité du sommeil qui importe. Il faut savoir qu’il existe 3 cycles de sommeil (le sommeil lent, le sommeil profond et le sommeil paradoxal) et un cycle dure entre 90 et 120 minutes.

Si vous respectez la durée de ces cycles, vous aurez un bon sommeil, à l’inverse, les cycles perturbés ne permettent pas de se reposer pleinement.

chat qui dort

La durée du sommeil ? Chacun la sienne

Le ministère de la Santé affirme que l’anxiété, le stress et la dépression sont à l’origine de plus de la moitié des insomnies.

Mais comment mieux dormir dans une bonne posture ? Plusieurs solutions existent pour améliorer la qualité de votre sommeil et favoriser un vrai repos réparateur :

  1. Connaître son sommeil

    Quelle est la durée moyenne de vos nuits ? Comment vous sentez-vous au réveil ? A quelle heure vous sentez-vous fatigué.e le soir ? A quelle heure vous réveillez-vous spontanément, sans réveil ? Toutes ces questions sont importantes pour savoir ce qui est le mieux pour vous.

  2. 

  3. Soigner son environnement de sommeil

    Une chambre fraîche, une atmosphère saine, aucun appareils électroniques dans la pièce est important pour un bon sommeil, mais pas que.

    En effet, il faut également faire attention à sa literie et dans ce cas, privilégiez un linge en matière naturelle pour plus de confort, et bien entendu un matelas qui vous aide à bien dormir : alliant les technologies de la mémoire de forme et des ressorts, comme par exemple le matelas Hypnia spécialiste en mémoire de forme !

    Matelas hypnia ressort à mémoire de forme

  4. 

  5. Éviter la caféine, la nicotine et l’alcool

    Pour bien dormir, il vaut mieux limiter la consommation de nicotine, qui est un stimulant, surtout à l’approche du coucher. Il en va de même pour la caféine et l’alcool, qui eux, risque de dérégler les cycles de sommeil et réduire la quantité de sommeil profond.

  6. 

  7. Pas de nourriture trop riches

    Évitez le steak tartare, les frites ou encore de la mousse au chocolat avant de vous coucher. En effet, il faut éviter de manger trop lourd jusqu’à 2 heures avant d’aller vous coucher. Évitez aussi la nourriture épicée qui peut causer des brûlures d’estomacs.

  8. 

Ceci est un article invité ✏️

Passez un beau dimanche! 🌸

Goodie mood, le Blog Feel Good et Créativité 💗 #developpementpersonnel #penseepositive #optimisme #creativite #feelgood #bonnehumeur #goodie
Tu trouveras ici du contenu coloré et réconfortant pour enrichir ta pause café et remplumer ton optimisme. 🕺🏻
À propos | Contact

12 Astuces pour être + zen et optimiste !

Inscris-toi à ma newsletter et reçois mon eBook rempli de bonnes vibes en CADEAU :

Goodie Mood ebook

Fais-moi une place dans ta boîte mail et...