header

Blog Feel Good et Créativité

Plan de travail 2 copie 2

Au printemps dernier, je farfouillais dans une librairie québécoise et Pensouillard le hamster (ou « On est foutu, on pense trop » en France) était en tête des ventes, le titre me faisait à chaque fois sourire. Un hamster neurasthénique, c’était parfait pour m’essayer à mon premier résumé de livre pour Goodie Mood.

Le docteur Serge Marquis est l’auteur sympathique de cet ouvrage sur la décroissance personnelle. Ce médecin québécois est spécialisé dans la santé communautaire, et avec son entreprise T.O.R.T.U.E (Organisation pour Réduire les Tensions et l’Usure dans les Entreprises), il intervient depuis plus de 20 ans au sein des compagnies pour animer des conférences sur la gestion du stress et l’épuisement professionnel.

C’est qui Pensouillard ?

Pensouillard est le hamster qui court dans la tête des gens.

À travers cette métaphore amusante, Dr Marquis nous apprend à apprivoiser nos pensouillures, ces pensées négatives qui nous gâchent la vie et dont le bruit nous empêche de nous concentrer sur le moment présent.

À l’heure où on encourage la croissance personnelle (l’accumulation des biens et des médailles pour se donner de la valeur et flatter son égo), l’auteur nous invite à prendre du recul et faire place à la décroissance personnelle en mettant en pratique un exercice simple permettant de faire enfin taire Pensouillard.

Résumé du livre « Pensouillard le Hamster » (« On est foutu, on pense trop ! ») du Dr Serge Marquis

Résumé du livre "Pensouillard le Hamster" du Dr Serge Marquis - Goodie Mood

Plus de détails sur les principes du livre « Pensouillard le Hamster » :

  1. Tout le monde a un hamster dans la tête depuis l’enfance

    Le maudit rongeur court dans sa roue et fait du grabuge dans notre esprit. Impossible de se concentrer sur autre chose que Pensouillard qui pensouille ses pensouillures.

  2. Pensouillard accapare toute notre attention

    Jugements, critiques, blâme… L’activité intense du hamster qui tourne dans sa roue occupe tout notre cerveau. À savoir que lorsque nous essayons de nous concentrer sur deux conversations en même temps, notre cerveau va privilégier celle qui lui paraît la plus menaçante pour instantanément nous envoyer des signaux de défense, donc de stress. Bonjour les nerfs!

  3. Tout ce boucan c’est notre égo qui chouine

    L’égo demande de sa petite voix stridente : « pourquoi lui et pas moi? », « pourquoi ma soeur y arrive toujours mieux? », « pourquoi m’a-t-il ignorée ce matin? ».

  4. C’est lorsque notre égo se sent menacé que Pensouillard s’active

    Lorsque nous manquons d’attention, que nous nous sentons jugés, que notre identité est remise en question ou qu’on nous enlève quelque chose que l’on possède, notre égo se sent en danger et monte dans sa roue pour cogiter et se transformer en victime.

  5. Le rongeur confond dépendance et attachement

    En amour par exemple, Pensouillard confond la dépendance destructrice avec l’attachement bienveillant. L’égo en mal d’attention va croire que sa valeur dépend de la valeur que veut bien lui donner l’autre. Le véritable amour est la capacité à être vigilant en vers l’autre, s’émerveiller ensemble, être présent dans le moment avec l’autre.

  6. Pensouillard croit qu’il est ce qu’il possède

    Depuis toujours, l’humain a mis en place son système de valeurs qui dépend de ce qu’il possède. Son territoire, sa maison, son conjoint, ses bijoux, son argent…

    Comme le dit Dr Marquis dans sa conférence (voir plus bas): « Avoir quelque chose à soi permet de se distinguer des autres. Je suis ce qui m’appartient, je suis ce que je possède ». Et lorsque ce que nous pensons posséder s’évapore ou nous est enlevé, nous percevons ce manque comme une menace et notre cerveau nous envoie des signaux de stress.

    citation de Han F. de Wit sur l'ego

  7. Comment bloquer la roue du hamster?

    Lorsque notre tête est un brouhaha incessant de pensées négatives, il faut apprivoiser notre esprit et débrancher toute activité du hamster. Le Dr Marquis parle ici de décroissance personnelle: ressentir le moment où l’esprit s’emballe (où Pensouillard monte dans sa roue), repousser ses pensées nocives, se concentrer sur une sensation, une respiration. On se recentre dans le présent.

  8. Faire place à l’éveil en se débarrassant du moi

    À force de persévérance, s’exercer à ramener l’attention sur le moment présent, la personne en face de soi, le goût, la caresse… Le tout est de calmer la bête rapidement et retrouver la capacité à être ici et maintenant.

  9. Respirer par le nez

    Dès que l’esprit s’éloigne dans les pensouillures, respirez avec le ventre: On inspire 5 secondes, on retient son souffle 5 secondes et on expire durant 5 secondes. On arrête de se faire du mal inutilement, on se recentre en pratiquant cet exercice simple aussi souvent que possible.

  10. Faire preuve de détachement

    Plus on s’attache à ce que l’on a, plus on s’identifie à ce que l’on a, plus on a peur de perdre ce que l’on a. Rien ne dure. À la fin de notre vie, toutes ces pensouillures seront des banalités. Alors quel gâchis d’avoir laissé filer tous ces beaux moments car notre esprit était occupé à cogiter dans sa roue!

Ça fait un mois que je dresse mon hamster…

Mon Pensouillard est bien gros, bien gras et adore écouter du heavy metal dès le réveil. Ce livre m’a fait réaliser que ça cogitait beaucoup là-dedans !

À force de persévérance, j’arrête de marmonner dès que je me rends compte que le rongeur a effectué ses premiers tours de roue. Je prends du recul, je m’amuse à sortir de mon corps et à me visualiser quand j’aurai 90 ans.
Est-ce que les choses pour lesquelles je me fais du soucis comptent tant dans ma vie ? Est-ce que ces choses qui me font douter valent la peine d’embrumer les beaux moments du présent ? Évidemment non, et ça fait du bien de se le faire rappeler.

D’autres sujets sont couverts tels la religion, la mort, les relations amoureuses… Ce livre au ton humoristique est rempli d’anecdotes dans lesquelles chacun peut facilement se reconnaître.

Je vous conseille la vidéo de la conférence du Dr Marquis sur Pensouillard et l’effet du stress qu’il peut engendrer:

N’hésite pas à partager ton commentaire plus bas et suivre mes péripéties sur Facebook, Instagram et Pinterest !

Prends soin de toi !
🌸 Élodie 🌸


Garde cet article au chaud !

Tu peux épingler cette image dans un de tes tableaux Pinterest pour garder cet article au chaud !

Pin cette image sur Pinterest

📖 Découvre le résumé du livre "Pensouillard le hamster" de Serge Marquis! 💗 Sur Goodie Mood le blog Feel Good et Créativité 🌟 #developpementpersonnel #penseepositive #feelgood #blog #psychologiepositive #bienetre #inspiration #pensouillard #sergemarquis #livre #lecture #resume #infographie #graphisme #psychologie


Oh, et aussi !

Goodie-Mood---Faire-un-don-via-Ko-Fi

Goodie Mood, le blog Feel Good et Créativité : Résumés de livres bienveillants, goodies gratuits et Développement personnel
Tu trouveras ici du contenu coloré et réconfortant pour enrichir ta pause café et remplumer ton optimisme. 🦄
À propos | Contact

12 Astuces pour être + zen et optimiste !

Inscris-toi à ma newsletter et reçois mon eBook rempli de bonnes vibes en CADEAU :

Inscris-toi à ma newsletter et reçois ton ebook gratuit !

Fais-moi une place dans ta boîte mail et...