header

Blog Feel Good et Créativité

⭐️Citation de Guillaume Apollinaire : "Il est grand tempsde rallumer les étoiles.". Sur Goodie Mood, le blog Feel Good et Créativité 🦄 #proverbe #citation #apollinaire #bienEtre #inspiration #blog #feelgood #bonheur #univers #amour

Dans son dernier ouvrage «Ralentissez» , le psychothérapeute Stéphane Szerman, spécialiste de la gestion du stress et de la valorisation du bien-être, nous propose de partir à la reconquête de notre temps.

Nous sommes de plus en plus sollicitées, pressées, multi-tâches…
Notre envie de vitesse serait-elle une sorte d’addiction donnant l’illusion de toute-puissance ? Et si nous ré-apprivoisions notre rythme ? Et si la lenteur devenait une sorte de luxe ?

Slow life, slow food, slow tourisme… Tous ces mouvements qui éclosent de-ci de là en Europe et aux États-Unis nous ré-apprennent à savourer le temps et à nous couper de notre vie ultra-connectée et instantanée.

La culpabilité, cette gâcheuse de plaisir

Dès notre plus jeune âge, on nous ressasse les phrases « Dépêche-toi ! » , « Fais-moi plaisir ! », « Sois gentille »…
Pas étonnant qu’une fois adultes, nous soyons convaincues que les autres attendent de nous d’être disponibles, efficaces,  rapides !

Combien de fois avons-nous ressenti de la culpabilité lorsqu’on s’octroyait un peu de farniente, loin de notre smartphone ? Combien de fois avons-nous été irritées lorsque nous avons répondu à un appel alors que nous relaxions enfin en lisant un livre ou en regardant une série ? «C’est peut-être urgent ? », «Ils vont s’inquiéter si je ne réponds pas TOUT DE SUITE»…

Stéphane Szerman nous apprend petit à petit à entrer en résistance contre cette culpabilité (la pire ennemie de la douceur de vivre !) et à se re-centrer sur nos besoins et notre rythme biologique.

Citation : "Détruisant tout sur son passage, l'existence à toute vitesse prive les hommes de leur capacité de s'inscrire entre un passé et un futur, en répondant «absent» au présent..." #lenteur #slowlife #ralentir #bienETre #developpementPersonnel #citation

Dans son livre, rempli de tests pour nous aider à mieux connaître notre rapport au temps, il nous propose, entre autre de :

  • Lister les « voleurs de temps », toutes ces activités et imprévus qui grignotent notre énergie et notre précieux temps
  • Faire mieux et plus lentement au travail pour ne plus sentir ce sentiment d’urgence constant
  • Lâcher prise en s’octroyant quelques minutes de relaxation : votre esprit sera plus vif et créatif  après une période de calme
  • Priorisez vos tâches en listant tout ce que vous souhaitez faire dans la journée et en leur assignant un ordre d’importance
  • Déléguer certaines tâches à ses collègues ou à des membres de la famille et leur faire confiance
  • Respecter son rythme de travail et oser écouter son corps en vous accordant des pauses selon vos cycles biologiques
  • Mieux gérer les imprévus
  • Apprécier le moment présent grâce à une « désintoxication numérique » qui nous fait décrocher de nos écrans
  • Ré-apprendre à s’ennuyer et re-connecter avec sa part d’enfance et son imagination…

L’auteur commence son livre par un test simple et rapide que j’ai transformé en infographie, qui nous propose d’auto-diagnostiquer notre rapport au temps et les conséquences sur notre vie.

⏰ Test : Quel est votre rapport au temps ?

Répondez aux questions et reportez-vous aux réponses en bas de l’article ⬇

⏰Test : Quel est votre rapport au temps ? Issu du Livre "Ralentissez" De Stéphane Szerman, Isabelle Gravillon, Delphine Le Guerinel. Sur Goodie Mood, le Blog Feel Good et Créativité #temps #organisation #DeveloppementPersonnel #croissancePersonnelle #coaching #planning #test

Résultats du test

Comptabilisez le nombre de A, de B, de C, de D et de E obtenus et reportez-vous au paragraphe qui s’applique à vous.

    1. test_A

      Vous avez obtenu une majorité de A

      Vous ne faites pas excellent ménage avec le temps, c’est le moins qu’on puisse dire ! Votre phrase favorite pourrait être : « on verra bien demain ».
      Votre philosophie de vie consiste à toujours tout remettre au lendemain, vous êtes la reine des procrastinatrices ! Planifier, organiser vos activités ne fait pas partie de vos réflexes, cela relèverait même de l’aberration dans votre mode de pensée.

      Avec ce fonctionnement plutôt à l’opportunité et à l’improvisation, vous préférez vivre dans l’instant, selon aussi votre bon plaisir que vous ne semblez pas du tout prête à sacrifier.

      Les conséquences sur votre vie : bien que le temps soit en apparence le cadet de vos soucis, il ne vous en cause pas moins certains problèmes… Vous vous retrouvez régulièrement avec des échéances que vous n’arrivez pas à honorer. Vous arrivez sans cesse en retard à vos rendez-vous ce qui exaspère votre entourage.

      Persuadée que le temps est extensible à l’infini, vous avez tendance à enchaîner projet sur projet, en les menant d’ailleurs rarement à leur terme. Et à force de tout faire à la dernière minute, vous êtes perpétuellement pressée et n’avez même plus une minute pour penser à vous et aux autres.

      Est-ce que tout cela en vaut la peine ? Vous aimez à vous persuader que cela s’arrangera plus tard.
      Pas si sûr… Vous avez certainement une problématique d’engagement ou de manque d’intérêt.
      Mieux vaudrait peut-être mettre un coup d’arrêt à cette fuite en avant, ou tout du moins d’avoir le loisir d’y réfléchir. La peur de l’échec, la crainte d’aller au bout de ses projets et d’être confrontée à une éventuelle déconvenue peuvent parfois expliquer ce type d’emballement.


    1. test_B

      Vous avez obtenu une majorité de B

      Impossible de vous en prendre aux autres : sans retard, vous honorez toujours les délais. Pour vous, le temps c’est de l’argent et vous le gérez en cherchant avant tout l’efficacité et la rentabilité. Plus vous le remplissez, plus vous jubilez !

      L’imprévu vous met particulièrement mal à l’aise : vous préférez l’écarter d’un revers de manche plutôt que de tenter de l’intégrer dans votre planning qui ne se caractérise pas vraiment par la souplesse.

      Les conséquences sur votre vie : certes vous avez la maîtrise. Certes vous avez la sensation que rien ne vous échappe. Mais au final n’êtes-vous pas complètement prisonnière de ce temps que vous pensez à tort dominer ? Où est votre liberté quand l’imprévu est interdit de faire partie de votre vie ? On est aussi en droit de se demander si le remplissage, si efficace soit-il, est vraiment compatible avec la qualité…

      Si vous y parvenez, essayez de prendre ne serait-ce que quelques minutes pour imaginer à quoi pourrait ressembler votre vie si vous acceptiez parfois de débrayer. En vous autorisant des brèches dans les emplois du temps qui vous enserrent, vous auriez éventuellement tout le loisir de rencontrer réellement les gens, de vivre des moments authentiques. Mais c’est peut-être justement cela qui vous effraye ?


    1. test_C

      Vous avez obtenu une majorité de C

      Rien à dire : vous gérez votre temps de manière parfaite ! Vous entretenez avec lui une relation particulièrement équilibrée. Réaliste, vous ne chargez pas inutilement la barque en prévoyant plus que vous ne pourrez effectuer.

      Libre, vous ne vous laissez pas enfermer dans des contraintes horaires et restez toujours ouverte à la surprise et à l’imprévu. Organisée, vous savez hiérarchiser les tâches et vous fixer des priorités. Ferme, vous savez vous protéger des autres quand ils vous envahissent. Bonne vivante, vous savez vous accorder des moments de break et de récupération. En un mot, bravo !

      Les conséquences sur votre vie : si l’on n’avait pas peur des gros mots, on pourrait presque dire que vous flirtez avec le bonheur ! Cette sereine maîtrise du temps vous permet en effet d’accéder à un bien-être certain. Vous êtes bien avec vous-même, mais aussi avec les autres auxquels vous avez le plaisir d’être attentive.

      Le temps n’étant pas vécu comme une contrainte, vous envisagez l’avenir avec optimisme et gourmandise, convaincue que de belles choses peuvent vous arriver à tout moment. Surtout ne changez rien et tâchez de contaminer votre entourage, de lui transmettre le mode d’emploi !


    1. test_D

      Vous avez obtenu une majorité de D

      Vos proches peuvent tout vous demander, vous répondez toujours présent. Même si c’est à votre détriment, même si cet altruisme vous empêche systématiquement d’écouter vos propres envies. Votre temps de vous appartient plus, vous en avez délibérément fait don à autrui.

      Vous êtes intimement convaincue que votre bonheur passe par celui des autres. Et peu importe si votre agenda ne prévoit pas la plus petite minute rien que pour vous et vos désirs. Du moment que vos collègues, votre conjoint, vos enfants, votre famille, vos voisins sont satisfaits, vous n’en demandez pas plus.

      Les conséquences sur votre vie : l’humain n’ayant pas a priori le goût du sacrifice gratuit, demandez-vous quels bénéfices vous tirez à être ainsi sans arrêt débordée du fait des demandes incessantes et pressantes des autres… Trouvez-vous dans ce mode de fonctionnement le sentiment d’être une personne importante pour votre entourage, ou même indispensable ? Est-ce une façon de vous rassurer sur l’amour qu’ils vous portent ?
      Il est possible que l’on vous aime tout autant, si ce n’est mieux d’ailleurs, si vous écoutiez vos souhaits profonds, si vous osiez vous donner du temps à vous sans culpabiliser. Il n’y a rien de mal à poser des limites à son entourage pour sauvegarder un peu d’espace libre pour soi.

      Cette démarche est même nécessaire à un bon équilibre de vie. À offrir tout son temps aux autres, le plus souvent sans contrepartie, on court le risque de se perdre et de nourrir une certaine rancœur contre ceux qui vous empêchent de vivre à votre rythme.


  1. test_E

    Vous avez obtenu une majorité de E

    Au premier abord, le temps semble avoir assez peu de prise sur vous. Tranquille, vous n’hésitez pas à traîner des journées entières sans rien entreprendre ! Seriez-vous une authentique championne de la lenteur ?

    Sans doute plutôt une de ses victimes… Car cette lenteur, vous la subissez : faute de savoir comment remplir le temps qui s’offre à vous, vous avez tendance à vous enfermer sur vous-même, à vivre dans une sorte de ralenti neurasthénique. Pour vous, temps libre rime avec vide, absence de sens, source d’angoisse. Impossible pour vous d’en profiter sereinement.

    Les conséquences sur votre vie : vous n’êtes pas menacée par le surmenage ! Votre problème n’est pas de décélérer mais davantage de donner un coup d’accélérateur : quand la lenteur commence à ressembler d’un peu trop près à de l’immobilisme, il y a péril en la demeure ! Prendriez-vous le grand risque à vous faire plaisir plus souvent ?

    Une partie de la solution passe en effet sans doute par-là. En vous forçant à entreprendre une activité dont vous savez qu’elle pourrait vous faire plaisir ou qu’elle vous a apporté du plaisir à un moment de votre vie, vous pourriez reprendre en mains votre emploi du temps. Et ainsi, ne plus vous contenter de le subir.

Pour aller plus loin

Est-ce que ce test vous a aidé à réaliser que vous faites passer les besoins des autres avant les autres ? Ou au contraire, êtes-vous une femme Barbara Gould, hyper organisée et ponctuelle ?

Pour faire plus de tests et apprendre à décélérer, je vous encourage la lecture du livre de Stéphane Szerman !
🐌 Ralentissez ! Quel est votre rapport au temps ? Faites ce test tiré du livre "Ralentissez" de Stéphane Szerman pour vous aider à porter un regard plus objectif sur votre manière de vivre. Sur Goodie Mood, le blog Feel Good et Créativité ⭐️ #slowLife #ralentissez #dunod #inspiration #developpementPersonnel #coaching #bienEtre #temps #organisation #gererSonTemps #feelgood #bonheur

Prenez soin de vous et bonne semaine !
💗 Élodie 💕


Oh, et aussi !

Goodie-Mood---Faire-un-don-via-Ko-Fi

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Goodie Mood, le blog Feel Good et Créativité : Résumés de livres bienveillants, goodies gratuits et Développement personnel
Tu trouveras ici du contenu coloré et réconfortant pour enrichir ta pause café et remplumer ton optimisme. 🦄
À propos | Contact

12 Astuces pour être + zen et optimiste !

Inscris-toi à ma newsletter et reçois mon eBook rempli de bonnes vibes en CADEAU :

Inscris-toi à ma newsletter et reçois ton ebook gratuit !

Fais-moi une place dans ta boîte mail et...