header

Blog Feel Good et Spiritualité

goodiemood Lettre ouverte à ceux qui croient en la magie

J’avais écrit initialement cet article pour le blog de Charlotte «Lift Me Up». Son site étant en pause, je vous ai recopié mon texte ici ! 🌟

Depuis toute jeune, je suis persuadée qu’il existe une sorte d’énergie, de force invisible, qui s’amuse à nous mettre sur le chemin qui nous est destiné. Comme une espèce de magie qui nous met la puce à l’oreille ou nous souffle des intuitions pour nous guider vers les endroits et les personnes qui sont sensés faire partie du décor.

J’avais tellement hâte d’être adulte pour goûter à l’indépendance et à la liberté d’explorer ce beau monde !
Je m’imaginais illustratrice aux cheveux roses la semaine, et chanteuse dans un groupe de rock le week-end… vivant à Montréal ou en Californie !

Le monde allait être mon terrain de jeu et j’étais impatiente d’être enfin libre pour aller jouer dehors, faisant aveuglement confiance en la magie pour me guider.

Je m’étais promise de ne jamais tomber dans le panneau de la vie d’adulte plan-plan. De ne jamais me faire contaminer par une réalité grise où les adultes deviennent peu à peu acerbes, car prisonniers d’un confort qu’ils ne se sentent pas la force de quitter pour vivre leurs rêves d’enfants

Puis une fois le pied dans la vie active, je n’ai pas échappé à la règle : une routine bien huilée s’est mise en place et la naïveté a vite été remplacée par un sentiment d’impuissance. Une fois adulte, j’étais toujours frustrée. J’avais appris à arborer mon beau masque social pour me fondre dans le rôle qu’on attendait de moi sans faire de vagues. Jusqu’ici, ça fonctionnait bien.

Métro boulot dodo. Le teint gris, les cheveux ternes, pas le temps pour la créativité, pas le goût d’être joyeuse : ce soir, y’a grève et j’ai mal partout à force d’être courbée devant mon ordinateur.

« Vivre dans la plus belle ville du monde et subir un quotidien sans goût. C’est vraiment dommage ! », me disais-je en traînant des pieds à Châtelet-les Halles.

Cinq années de vie active et tous les jolis plans que j’avais prévus s’étaient retrouvés ensevelis sous les cartons à côté de mes K7 Disney, de ma collection de Trolls et de mes guides de voyages…

Je m’étais doucement faite contaminer par la grisaille parisienne à la machine à café, sans trop vraiment m’en rendre compte. L’aigreur était belle et bien au rendez-vous.

Je me souviens très bien comment la magie est ré-apparue dans ma vie pour ajuster mes plans… Au début, ça a piqué un peu 🌵

Il m’aura fallu une grosse montagne grise (comprenez un burnout), avec à son sommet un chagrin d’amour pour avoir un déclic et faire place à une nouvelle version de tout : de ma vie, de mon attitude, de mes envies, de mes priorités. TOUT ! 🌟

Après m’être faite lamentablement larguer par Skype par un amoureux peu sophistiqué, j’avais cru judicieux d’écouter l’album d’Adele 🎶 à fond les ballons, en pleurant et en m’empiffrant de Schokobons avant de m’endormir sur le canapé tel un phoque échoué. Une scène bien clichée à la Bridget Jones, j’en conviens !

Au réveil, il m’était impossible de me lever. À chaque tentative, je retombai inlassablement de tout mon long, face contre terre. Les murs semblaient bouger, mes yeux ne faisaient plus la mise au point :
« Beh voyons, qu’est-ce qu’ils ont fichu dans ces Shockobons ?? ». Je glissai tant bien que mal vers le téléphone pour appeler le centre anti-poison sans trop comprendre ce qu’il m’arrivait.

L’urgentiste me dit que l’écoute prolongée au casque peut parfois déplacer « les cristaux dans l’oreille interne » et ainsi créer une perte d’équilibre durant quelques heures. Adele chantant à plein poumons « Someone like you » avait complètement bousillé ma balance !

Remise de mes émotions, je vis un signe dans toute cette histoire d’équilibre…
La magie me faisait passer un message : je m’étais perdue en cours de route et n’étais plus alignée avec la vie d’adulte que j’avais imaginée. Mais alors plus DU TOUT.

J’utilisai un jour de congé pour ressortir mon vieux journal et y déverser toutes mes frustrations afin de faire le point :
Que ferais-je de ma vie si je n’avais plus peur de décevoir ou de déranger ?
Qui est-ce que j’étais vraiment sous mon masque ?
Qu’est-ce que je voulais vraiment faire de ma vie ?

Je listai alors les choses que j’avais toujours rêver d’entreprendre sans jamais oser (apprendre à jouer de la batterie, prendre des cours de swing, faire un roadtrip en Californie…), la plus impressionnante étant de quitter Paris, dont le rythme et l’atmosphère ne me convenaient plus, pour partir vivre à Montréal. J’avais même confectionné un vision board avec des images inspirantes et des mots clés pour me plonger dedans.

Découvrez mon article «20 questions de développement personnel pour changer de vie » si vous êtes dans le mood ! 🌟

À partir du moment où j’avais clairement verbalisé mes envies, toute une série de joyeuses coïncidences croisèrent mon chemin, comme par magie.

Du jour au lendemain, mes yeux ne faisaient que se poser sur des publicités pour des vacances au Québec. Je croisai des étudiants avec l’accent québécois à la bibliothèque, je tombais par hasard sur un livre laissé dans un carton expliquant comment réussir son installation au Canada…

Un soir de grève, je croise un ami de longue date à Gare de Lyon : il était en vacances avant de commencer son nouveau boulot d’ingénieur… à Montréal !
Il me proposa d’aller boire un verre dans un estaminet à Montmartre, et après un repas bien arrosé à déverser mes frustrations, il me proposa de faire le saut : il fallait que je fasse honneur à tous ces signes et que je fasse confiance à mon intuition.

Sans parler de mon projet à personne (pour ne pas risquer de me faire démotiver par les grincheux, pire les jaloux !), je me débarrassai de mes affaires sur le Bon Coin, démissionnai de mon boulot de graphiste et pris un aller simple pour Montréal en juin 2012.

Toute cette transition reste un peu floue dans mon esprit… Je me souviens juste que j’étais en mode automatique, animée d’une énergie et d’un aplomb que je ne soupçonnaient pas. Il ne fallait pas trop cogiter, mais passer à l’action tant que cette énergie m’animait.

Une fois l’avion posé sur le tarmac montréalais, je me sentais fébrile, mais si fière !

Moi qui pensais être une peureuse née, voilà que je prenais une décision drastique pour reprendre les rênes; J’expérimentais enfin le monde à ma sauce. Et si je me plantais ? Au pire, qu’est-ce qu’il pouvait bien m’arriver ? Rien de foufou qui mettrait ma vie en péril.

Il s’ensuivit une période de pur bonheur. J’avais l’impression d’apprendre à me connaître avec 15 ans de retard.

Je m’étais fais tout un monde de la réaction de mes parents ou de mon manager à l’annonce de mon départ : ils ont tous bien réagi. Je stressais à l’idée de ne pas trouver de travail ou de logement : j’ai trouvé un CDI au bout de 3 semaines et une colocation au bout de 5 jours.

Tout se mettait en place avec une telle facilité que j’y vis un cadeau, comme si la vie me récompensait d’avoir sauté le pas et osé vivre mon rêve de petite fille.

J’ai dans la foulée rencontré mon mari 💗 Un beau breton qui, cinq ans plus tard, reçu une proposition d’emploi…en Californie !

Manque plus que me teindre les cheveux en rose et trouver un groupe de rock pour cocher les cases de la wishlist que je m’étais fixée à 11 ans !

À présent, je sais qu’il me suffit de verbaliser clairement mes envies pour que la magie se mette en place et distribue un peu d’aide invisible.

C’est ma petite formule magique (qui fait écho au livre «Le Secret») :

Verbaliser clairement et joyeusement mes envies > être à l’écoute des signes, comme une chasse aux trésors grandeur nature > passer à l’action !

Et je dois dire que ma vie est clairement plus colorée depuis que je lai reprise en main…

Faites confiance en votre intuition, en la magie. Si un projet fait naître une boule de joie dans le ventre, c’est que c’est ce qui est prévu pour vous. Foncez ! On se sent si fier et vivant lorsqu’on ose.

Je vous partage ma formule magique avec grand plaisir, vous m’en donnerez des nouvelles !

Prenez soin de vous et n’hésitez pas à partager en commentaire les fois où la magie vous a guidé !

🌟
Élodie


Gardez cet article au chaud

Vous pouvez épingler l’image ci-dessous dans un de vos tableaux Pinterest pour garder mon article sous le coude !

Lettre ouverte à ceux qui croient en  la magie #goodiemood #magie


Si vous appréciez mon contenu… 💗 ☕️ 💗

Si vous appréciez mon travail et que mon blog vous redonne le sourire, vous avez la possibilité de m’offrir un café, comme un clin d’oeil qui viendra réchauffer mon p’tit coeur et augmenter mon taux de dopamine !

goodiemood-kofi-don-lien

Merci 1000 fois pour votre soutien qui est grandement apprécié et qui me motive énormément ! 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Elodie,

    J’ai vraiment adoré votre article « Lettre ouverte à ceux qui croient en la magie ». Le passage avec les Shockobons m’a bien faire rire !
    Cet article est une véritable bouffée d’oxygène.
    J’aime croire en la Magie, en l’Intuition et en la puissance de l’Univers.
    Je crois que la vie nous envoie très souvent des signes mais à nous de savoir les voir.

    J’aime beaucoup votre blog que j’ai découvert par hasard il y a quelques mois !

    Bien à vous.

    Christelle…au plaisir de continuer à vous lire !

    1. Merci beaucoup Christelle pour votre gentil commentaire ! Je suis persuadée qu’une fois qu’on décide de voir de la magie cosmique dans les synchronicités, alors le quotidien est soudain plus doux et on devient même un peu plus sage 🙂
      Belle semaine à vous et à très vite !
      Elodie

  2. Hello !

    Je me retrouve dans beaucoup de ce que tu dis! Particulièrement sur « ne deviens jamais comme tous ces adultes aigris!  »
    Bravo pour ton article

    Bises
    Magali

elodie de goodie mood, blog feel good

Tu trouveras ici du contenu coloré et réconfortant pour enrichir ta pause café et remplumer ton optimisme. 🕺🏻
À propos | Contact
xoxo
Élodie

12 Astuces pour être + zen et optimiste !

Inscris-toi à ma newsletter et reçois mon eBook rempli de bonnes vibes en CADEAU :

Télécharge mon mini guide gratuit

Abonne-toi à ma newsletter et reçois mon guide en cadeau !

Je n'envoie généralement pas plus d'une newsletter par mois.