header

la meditation avec le coach Frankie Sfez

La méditation et moi, c’est un peu comme Nathalie de l’amour est dans le Pré et la séduction : c’est sympa mais ça prend pas.

Je m’assois, le dos bien droit, je switche mon téléphone en mode sieste. J’inspiiiiiiiiire…. puis j’expiiiiiire.

Et au bout de quelques secondes seulement, mon hamster cérébral enjambe sa roue, et c’est parti mon kiki : est-ce que j’ai lancé le lave-vaisselle ? Est-ce que je ne devrais pas répondre à ce mail avant de méditer ? Et si la personne attendait après ce mail pour pouvoir continuer sa journée de travail ? Et ça fait combien de jours que j’ai pas appelé ma mère ? Qu’est-ce qu’on mange à midi ?

Jusqu’à ce qu’une odeur de jambon fumé envahisse la pièce à cause de mon ciboulot en surchauffe et que j’arrête, frustrée, ma pratique pour la énième fois. À quoi bon ? Au moins, lorsque je suis assise à mon bureau et que je travaille, je suis productive et mon cerveau hyperactif est un atout…

J’étais cependant embêtée de ne pas arriver à « bien méditer ». Avec tous les bienfaits qu’on lit à propos de la méditation, j’avais l’impression de passer à côté de quelque chose d’incroyable qui me permettrait de mettre mes cogitations inutiles en sourdine un moment.

J’en ai d’ailleurs parlé à mon psy, qui pouffa de rire :
« VOUS ?? Méditer ? Et pourquoi pas demander à un poisson rouge d’apprendre la bicyclette ? » 🐠 🚲

Il m’expliqua qu’il ne pensait pas que j’étais « équipée » pour méditer à la sauce moine bouddhiste, que le Tai Chi ou le Qi Gong pourraient peut-être plus me convenir…

Mes pensées seraient alors concentrées sur l’enchaînement chorégraphiques des gestes lents plutôt que sur l’importance de ne penser à rien (qui arrive à penser à rien ? QUI ??)

C’était sans compter sur ma rencontre avec Frankie, le gourou de la méditation sur LinkedIn ! Durant 14 jours, j’ai eu le privilège d’être coachée par ses soins via Zoom, pour que l’on trouve ensemble une méthode de méditation qui me convienne.

Autant dans son livre Foutez-vous la paix ! (lire le résumé ici !) , Fabrice Midal propose la méditation en mode yolo — pas de méthode, mais du coup ça nous laisse trop libres et sans guidance — autant Frankie, dans sa formation vidéo de 14 jours, propose carrément un BUFFET de 14 techniques dans lequel piocher pour trouver la méthode qui convient à chacun.

Grâce à lui, j’ai pu adopter la méditation-gratitude qui, non seulement me permet d’apaiser mon esprit, mais aussi de booster mes jauges de sérotonine ! Je commence mes journées en listant dans ma tête toutes les choses pour lesquelles je suis reconnaissante dans ma vie. Je me concentre sur ma respiration puis sur la gratitude, dans le calme, et ça me fait un bien fou!

À propos du coach Frankie Sfez

Frankie, 42 ans, est fondateur du site Meditation Secrets (dont j’ai fais le graphisme 💗), auteur de plusieurs livres sur la méditation et coach certifié en méditation et en gestion du stress.

Depuis plus de 6 ans, il intervient auprès des entreprises (Facebook, Sandro, Maje, La Sorbonne…) et des particuliers pour communiquer sur les nombreux bienfaits de la méditation et inciter les gens à intégrer des exercices de respiration dans leur quotidien pour mieux gérer leur anxiété.

Durant 14 jours, j’ai suivi sa formation vidéo (à raison d’une courte vidéo par jour) en essayant chacune des techniques de méditation qu’il présentait. En parallèle, j’ai suivi un coaching particulier avec lui où nous pouvions échanger via Zoom.

Je dois dire que cette rencontre est tombée à pic dans ma vie ! Les appels avec Frankie, en plein confinement, m’ont aidé à lâcher prise sur certaines questions métaphysiques qui me torturaient l’esprit (comment être heureux dans un monde en désharmonie ? Comment ne pas culpabiliser d’être loin de ses proches ? Comment s’accrocher à son optimisme ?…)

La patience et la douceur de Frankie m’ont été d’une grande aide. C’est pourquoi j’aimerais partager avec vous sa vision easy peasy de la méditation.

Les 7 règles d’or de la méditation selon Frankie

Frankie sfez coach en meditation et gestion du stress - goodie mood


Frankie m’a dit qu’il méditait n’importe où lorsque le besoin ou l’envie se faisait sentir : le matin, le soir, dans la voiture, en mangeant, dans le jardin, dans n’importe quelle position ! L’important c’est de trouver les petits rituels qui nous font du bien…

Par exemple, chaque soir en garant sa voiture en bas de chez lui, Frankie pratique une rapide méditation « comme un gros coup de Karcher pour se décharger de tout le stress de la journée » avant de monter dans son appartement rejoindre sa femme et ses quatre (oui, QUATRE !) filles. Et contrairement à ce que tout le monde pense, Frankie pratiquait la méditation AVANT de devenir papa ! 😅

Il m’a aussi rappelée qu’un bébé se cassait la binette près de 2 000 fois avant de marcher tout seul correctement. Et bah la méditation, c’est pareil : c’est en pratiquant un peu chaque jour que l’on apprendra à être à l’aise !

Méditez avec Frankie !

Vous pouvez contacter Frankie Sfez via son profil LinkedIn, Instagram ou bien son site web.

  1. Son programme « Meditation Secrets »

    Un atelier vidéo de 14 jours pour trouver votre méthode de méditation et réduire votre niveau d’anxiété en 2 semaines :

    meditation-secrets-formation-atelier-meditation-frankie-sfez

  2. Un coaching privé avec Frankie

    Un accompagnement personnalisé sur 6 semaines pour pratiquer les techniques les plus adaptées à vos besoins :

    coaching-personnalise-meditation-gestion-stress-frankie-sfez

  3. Son livre

    La méditation, 100 Questions / Réponses :

    la meditation en 100 questions reponses frankie sfez

J’espère vous avoir donné envie d’en savoir plus sur les services que propose le sympathique Frankie pour vous accompagner dans votre pratique de la méditation et la gestion de votre anxiété durant cette période bizarre.

Prenez bien soin de vous et passez un bien beau week-end !

🧘🏻‍♀️ Elodie

Pour aller plus loin

  1. 🎧 Méditation guidée

    Frankie vous offre une méditation guidée de 4 minutes, à pratiquer lorsque vous en ressentez le besoin !

  2. 📻 La chronique de Frankie sur Radio médecine douce

    Son passage à Radio Médecine Douce :

    Frankie Sfez sur Radio medecine douce - meditation

  3. 💼 Les ateliers d’initiation à la méditation en entreprise

    Vous souhaitez faire découvrir les bienfaits de la méditation à vos collaborateurs ? Contactez Frankie pour une conférence en pleine conscience dans votre entreprise !


Continuez à lire

résumé du livre Foutez vous la paix de fabrice midal


Sources

Comparecamp – Meditation statistics
Mellowed – Meditation statistics

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Portrait-elodie-goodie-mood-2021
Howdy ! Je suis Élodie, graphiste & illustratrice française vivant à Austin au Texas ! Vous trouverez ici du contenu coloré et réconfortant pour enrichir votre pause café et remplumer votre créativité !
À propos  | Contact | Portfolio
🌙
xoxo

12 Astuces pour être + zen et optimiste !

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez mon eBook rempli de bonnes vibes en CADEAU :

Télécharge mon mini guide gratuit

Abonne-toi à ma newsletter et reçois mon guide en cadeau !

Je n'envoie généralement pas plus d'une newsletter par mois.