header

Blog Feel Good et Créativité

Logo Goodie Mood

12 astuces pour mieux gérer et organiser son temps sur Goodie Mood, le blog développement personnel et feel good

Live Mentor m’a approchée pour que je leur partage mes astuces pour rester organisée et savoir comment je gérais mon temps.

L’école en ligne est en train de finaliser un projet qui traite du sujet de la gestion du temps pour bien organiser ses journées et ça tombe bien, j’ai des astuces qui pourraient t’intéresser !

Il y a bien un truc qui n’a jamais joué en ma faveur, c’est qu’une journée ne contient que 24 heures…

J’ai lu que les journées feront 26 heures d’ici à 2,000,000 d’années…. J’aurais clairement dû m’incarner dans ces eaux-là, cela m’aurait éviter pas mal de coups de stress !!

Voici mes 12 stratagèmes pour gagner du temps et rester organisée ⏰

12 astuces pour bien gérer son temps et rester organisé·e!

  1. Connais-toi toi-même

    Observe tes pics de productivité durant la journée pour organiser tes tâches importantes à ces moments-là. Certains sont hyper créatifs et productifs durant la nuit alors que toute la maisonnée dort, d’autres seront très concentrés en soirée…

    Pour ma part, j’ai un pic de motivation et de productivité au saut du lit ! Dès que je me réveille, je m’assois à mon ordinateur et je me réserve 1h, 1h30 pour travailler sur la tâche la plus importante de la journée – tâche qui m’aurait certainement pris 3h si je l’avais effectuée en soirée…

    Je sais qu’entre mon réveil et midi, c’est clairement le moment où je dois accomplir un maximum de choses. Ma concentration baisse drastiquement après le déjeuner pour revenir au top vers 15h. Et vers 21h, je ne réponds plus de rien !

  2. Définir 3 objectifs la veille

    J’ai un journal Leuchtturm que je trimballe partout avec moi car il garde une trace de toutes les idées qui me passent par la tête.

    J’avais pour habitude de créer une multitude de listes (post-its, to-do-list, papiers volants…) que je retrouvais disséminées un peu partout dans l’appartement jusqu’à ce que je me mette au Bullet Journal (je parle d’ailleurs de ma méthode plus en détails dans cet article) et que je décide enfin de garder TOUT au même endroit.

    La veille au soir, j’écris les 3 objectifs de la journée du lendemain. Ainsi, je sais à quoi m’atteler dès le réveil et je ne perds pas de temps !

    Photo Bullet Journal pour organiser sa semaine

    Généralement, mes objectifs du lundi, mardi et mercredi sont très clairs, et je garde les journées du jeudi et vendredi pour y glisser les imprévus ou tout ce que je n’ai pas réussi à accomplir durant les 3 premiers jours de la semaine.

  3. Chronométrer ses tâches

    Je me fixe des mini challenges où je divise mes objectifs à effectuer en petites périodes de temps (entre 10 et 25 minutes) et je me chronomètre.

    Ça m’amuse beaucoup et ça me rend hyper productive. Parfois j’utilise l’app Pomodoro Timer, qui affiche un chronomètre de 25 minutes pour ensuite faire une pause de 5 minutes, et reprends de plus belle. Mais la sonnerie du chronomètre me faisait sursauter, du coup je jette simplement un coup d’oeil à l’horloge de mon ordinateur et je me fixe mes objectifs avec ma propre limite de temps.

    Par exemple : « Il est 9h00. À 9h20, j’ai fini d’illustrer 5 citations. »
    Ça marche super bien pour moi !

  4. Limiter les tâche chronophages

    Dans «La semaine de 4 heures», Tim Ferris propose de ne consulter ses mails qu’une fois par semaine : le lundi matin.

    Je trouve ça un peu extrême et cette méthode ne me convient pas (étant expatriée, je peux avoir des petits coups de mous nostalgiques, et les mails que je reçois sont souvent de la part de copines, de la famille ou de lecteurs de ce blog, ce qui me remplit de joie et me procure un shot de motivation dans la journée).

    En revanche, j’ai drastiquement diminué la consultation de mes mails, de ma page Facebook et j’ai carrément arrêté de regarder les sites d’informations, choses que je faisais 12 fois par jour lorsque j’habitais Paris (bonjour le moral en berne !). Je parle d’ailleurs de mon avis sur l’hyper-consommation de mauvaises nouvelles dans cet article.

    Photo d'un freelance travaillant chez soi

  5. Bebaye Youtube !

    J’avais pour habitude de placer une vidéo Youtube ou Netflix dans un coin de mon écran lorsque je travaillais, histoire de regarder un documentaire ou une série en parallèle de mon travail pour avoir l’impression de faire plusieurs choses en même temps. Évidemment, c’était une très mauvaise idée pour rester concentrée !

    Quand j’ai besoin de produire quelque chose rapidement, je tire un trait sur les distractions visuelles (je ferme les onglets de ma boîte mail, des réseaux sociaux, je fuis Youtube) et je préfère mettre une playlist de musique plutôt que d’écouter de la musique via Youtube, dont les vidéos suggérées sont toujours tentantes et ça finit toujours de la même façon : j’ai regardé 6 vidéos sur comment appliquer de l’eye liner et une douzaine de vidéos de bébés loutres, et en attendant je n’ai terminé aucune de mes tâches de la journée !

  6. Le bouton « lune », ton nouvel ami 🌙

    Sur l’iPhone, tu as la possibilité de ne pas être dérangé·e grâce au bouton « lune » :

    C’est à dire que tu recevras toujours des notifications mais tu ne seras pas dérangé·e par les sons et les vibrations incessantes des messages et mail entrants.

    bouton "lune" ne pas déranger sur iPhone

    C’est tellement pratique que je peux passer ma journée avec cette option enclenchée !
    Lorsque je dois rester concentrée, j’active cette option et je place mon téléphone sur le comptoir de la cuisine, pour ne pas être tentée.

    Néanmoins, note que tu peux gérer les options dans « Settings » pour être alerté·e en cas d’urgence (lorsque le même numéro t’appelle plusieurs fois en l’espace de 3 min par exemple).

  7. Planifier à l’avance les publications sur les réseaux sociaux

    Si tu publies du contenu sur les réseaux sociaux plusieurs fois par jour et tout au long de la semaine, Onlypult devrait soulager ta charge de travail !

    Cet outil te permet d’optimiser ton temps passé à alimenter tes réseaux sociaux.
    L’idée est de te libérer de cette tâche en planifiant à l’avance et au compte goutte tes publications pour la semaine.

    Onllypult - planification des posts a l'avance

    Par exemple, je réserve mon dimanche soir à la préparation des nombreuses citations que je publie sur Instagram et Facebook durant la semaine.
    Ensuite je planifie l’ordre et l’heure de mes publications via Onlypult avec les légendes et les hashtags que je veux utiliser.

    Et tout est automatisé !

  8. Automatiser la visibilité de ton compte Instagram

    Dans la même veine, le service Try Jeffrey devrait t’être d’une grande utilité si tu souhaites avoir un gros coup de pouce pour acquérir de la visibilité sur Instagram.

    Toi-même tu sais, c’est devenu la croix et la bannière pour être un minimum visible sur Instagram sans passer par les publicités payantes 💸

    Try Jeffrey te permet d’automatiser tout un processus qui te permet d’acquérir de nombreux « vrais » followers en fonction des mots clés et des concurrents que tu définis. Ils offrent aussi l’option d’un message personnalisé de bienvenue, ce que je trouve sympathique.

    Avec ce service, j’ai aussi accès à un dashboard qui me permet de connaître les 5 hashtags qui fonctionnent le mieux pour moi, ainsi que les 5 comptes que mes abonnés aiment. Ce genre de statistiques vaut de l’or je trouve, et fait gagner un temps fou !

    Gagne 40 followers sur Instagram gratuitement avec Try Jeffrey

    Pour tout te dire, je trouvais un peu cavalier cette méthode de « pêche aux followers » mais je me suis décidée lorsque j’ai appris qu’il fallait avoir au moins 10,000 followers pour pouvoir insérer des liens dans les stories… option que je trouve très pratique !

    Ils offrent un essai gratuit de 3 jours, si jamais tu souhaites te faire ton propre avis.

  9. Vive les statistiques !

    C’est mon ancien manager qui m’a donné le goût des chiffres et des suivis :
    Combien de clicks ? De taux d’engagement ? De partages sur les réseaux sociaux ?…

    En disséquant l’engagement de (presque) chaque chose que je mets sur les internets, je peux voir quelle sorte d’article te plaît le plus, cher lecteur, et ainsi me concentrer à créer du contenu qui te fera revenir par ici 🙏🏻

    Chaque lundi matin, je m’installe devant mon Google Sheet (que j’ai nommé « Élométrics ») et j’y note le suivi :
    – du nombre de sessions sur mon blog par semaine
    – du nombre de visiteurs sur mon blog par semaine
    – du nombre d’abonnés à ma newsletter
    – du nombre de gens qui se sont désabonnés de ma newsletter
    – du nombre de mes followers sur chacun des réseaux sociaux par semaine
    – de la portée de mes publications Facebook, Pinterest et Instagram par semaine
    – des 10 articles les plus lus sur mon blog etc…

    Ainsi, j’ai constaté que mes lecteurs préféraient :
    les exposés sur des sujets ésotériques sur mon blog,
    les résumés de livres dans mes newsletters,
    les citations sur les réseaux sociaux !

    Aussi, grâce au suivi hebdomadaire des chiffres de mon blog, j’ai vu que certaines statistiques restaient stables au fil des mois au lieu d’augmenter. J’ai réalisé que je perdais mon temps sur Twitter (que je n’utilise plus du tout), et que la déclinaison de mes contenus sur la plateforme Medium ne m’apportait aucune visibilité.

    Suivre ces chiffres régulièrement me permet de ne pas perdre de temps sur des plateformes que mes lecteurs n’utilisent pas ou peu (Twitter, Medium, Snapchat), et d‘optimiser mon temps à créer du contenu en fonction de leurs interactions 💗

  10. Déléguer !

    Ce que j’aime, c’est créer du contenu et d’y ajouter mes petits Mickeys 🖍
    J’aime tellement ça que je pourrais payer pour le faire…

    En revanche, le HTML, le CSS, les zigouigouis de codeux… ça me prend trop de temps (et j’ai pas envie, surtout) alors mon ami Francis l’intégrateur intervient !

    Je lui offre des cartes cadeaux Starbucks en échange des modifications qu’il apporte à mon blog. Merci Frank ! 💗

    Quant aux traductions de mes articles en anglais, c’est mon homme qui s’en charge lors de ses pauses déjeuner. Je lui offre des cartes cadeaux en nature puis ça lui va très bien.

    Si tu n’as pas de Francis ou d’amoureux motivé sous la main, Upwork est un site qui met en relation des entrepreneurs et des travailleurs freelances pour ce genre de travail, et c’est toi qui choisis le budget.

  11. Ne rien faire pour en faire plus

    Après une longue session de travail et de concentration, mon cerveau est en surchauffe jusqu’à me faire faire des étourderies qui me coûtent un temps fou !

    Comme un ordinateur qui bug et dont on force le re-démarrage, à un moment, mon cerveau doit être « rebooté »… ⏸

    Alors je vais faire une balade ou je propose d’aller boire un café à une copine.
    Cette heure de pause m’aidera à retrouver ma concentration et à me remettre au travail de plus belle.

    En plus, regarde comme c’est beau par ici pour se vider la tête !

  12. Créer un sondage

    Grâce à SurveyMonkey, je peux envoyer un sondage à mes lecteurs via ma newsletter pour leur demander leur avis sur le contenu de mon blog et jauger leur intérêt.

    Ainsi, j’ai appris que bon nombre d’entre eux souhaitaient que je décline mes résumés de livres en vidéos Youtube, tâche que j’ai ajouté à ma to-do list pour le mois prochain !

Grâce à ces 12 astuces, j’ai réussi à mieux gérer et organiser mon temps passé devant l’ordinateur. Je produis mieux et plus vite.

J’espère que mes petits stratagèmes t’inspireront !

Et toi, comment gères-tu ton temps pour réussir à tout faire tenir en 24 heures ?

Passe un beau week-end !
xoxo
Élodie

Garde cat article au chaud sur Pinterest !

Pin cette image sur Pinterest
12 astuces pour mieux gérer et organiser son temps - Sur Goodie Mood, le blog feel good et #developpementpersonnel 🌟

Goodie mood, le Blog Feel Good et Créativité 💗 #developpementpersonnel #penseepositive #optimisme #creativite #feelgood #bonnehumeur #goodie
Tu trouveras ici du contenu coloré et réconfortant pour enrichir ta pause café et remplumer ton optimisme. 🕺🏻
À propos | Contact

12 Astuces pour être + zen et optimiste !

Inscris-toi à ma newsletter et reçois mon eBook rempli de bonnes vibes en CADEAU :

Goodie Mood ebook

Fais-moi une place dans ta boîte mail et...