Ça fait plus d’un an à présent que nous sommes installés à Lalaland et j’en tombe un peu plus amoureuse chaque semaine.
Il y a tellement à visiter dans cette mégalopole (la 2e ville la plus peuplée des USA après New York) que je prie pour que notre Visa soit reconduit.
Je vous ai préparé un palmarès des choses que j’ai apprises de-ci de-là au fil de mes lectures, de mes visites au Hollywood Museum ou de mes échanges avec les chauffeurs de taxi !
20 faits surprenants sur Los Angeles et Hollywood
-
HOLLYWOODLAND
Le panneau HOLLYWOOD surplombant le mont Lee était destiné au départ à promouvoir un projet immobilier dans le quartier d’Hollywood. Construites en 1923, les lettres hautes de 14 mètres et larges de 9 mètres indiquaient à l’origine le mot « HOLLYWOODLAND » et c’est seulement en 1949 que la partie « LAND » fut retirée.
En 1978, laissées à l’abandon durant des années, les lettres se fissurent (un des O déboule même la colline) et c’est le patron du magazine « Playboy » Hugh Hefner qui entreprend une collecte de fonds pour les remplacer avec ses amis artistes et musiciens (dont la rock star Alice Cooper qui acheta un des « O » pour 27,000$).
L’éclairage des lettres n’est cependant plus au goût du jour, coûtant trop cher à la ville de Los Angeles… -
Un joli petit nom
Les habitants de Los Angeles sont appelés les Angelinos et Angelinas.
-
The Walk of Fame
Il y a plus de 2,600 étoiles de stars sur les trottoirs d’Hollywood ! Coulées dans le ciment, les étoiles portent le nom d’artistes du divertissement : acteurs, musiciens, directeurs, producteurs, groupes musicaux, troupes de théâtre, personnages fictifs… La première étoile du « Walk of Fame » a été posée en 1958 et fut celle de l’actrice Joanne Woodward.
Il est amusant de savoir que la célébrité sélectionnée par la Chambre de Commerce d’Hollywood devra s’acquérir d’un montant de 40,000$ pour couvrir les frais d’installation et de maintenance de son étoile (souvent payés par les fan clubs et les studios de cinéma…) !
-
La seule étoile qu’on ne piétinera pas
La seule étoile à ne pas être intégrée sur le trottoir est celle du boxeur Muhammad Ali, qui ne souhaitait pas que les gens marchent sur le nom « Muhammad », par respect pour la religion musulmane. Son étoile a exceptionnellement été placée sur un des murs du cinéma Dolby sur Hollywood Boulevard.
-
Boix de houx
C’est Daeida Wilcox qui donna le nom « Hollywood » au fameux quartier en 1886. Propriétaire de ce coin de terre avec son mari richissime Harvey Henderson Wilcox, Deida choisit ce nom (« Bois de houx ») pour sa propriété, en faisant référence à une colonie d’immigrants allemands de l’Ohio, nommée ainsi et dont la sonorité lui plaisait.
Photo Flickr par Caribb -
Retour à la bonne vieille méthode
À chaque printemps, le Getty Museum fait appel à une soixantaine de chèvres afin qu’elles broutent l’herbe de ses grands jardins. Cette méthode réduit la consommation d’énergie et le risque d’incendie !
-
Un nom à rallonge
Le vrai nom de la ville de Los Angeles est “El Pueblo de Nuestra Senora Reina de los Angeles sobre el Rio Porciuncula”, qui se traduit par « Le village de Notre-Dame la Reine des Anges à la Porciuncula ».
-
Thomas Edison, ce relou
L’industrie du film a atterri à Los Angeles pour échapper à New York et au New Jersey, où Thomas Edison avait la main mise sur les créations de film et débarquait à l’improviste sur les tournages pour vérifier que les droits d’exploitation de son brevet de cinématographie avaient bien été payés.
-
Pretty Woman dans un champs de haricots
Bien avant d’être un quartier huppé, Beverly Hills était un ranch espagnol où l’on cultivait les haricots de Lima.
-
Ça chauffe !
Photo prise par Kayte DeiomaLorsqu’il fut inauguré en octobre 2003, la façade en acier inoxydable du « Walt Disney Concert Hall » reflétait tellement la lumière que la température des trottoirs d’en face atteignait 60 degrés celsius et faisait fondre les cônes de circulation !
C’est Lilian Disney, la veuve de Walt, qui lança le projet en faisant une première donation de 50 millions de dollars en 1987 (une seconde de 50 millions suivra à la fin des années 90 !). En 1988, l’architecte Frank Gehry est désigné pour réaliser le plan du bâtiment. Très vite après l’inauguration, les habitants d’en face ont commencé à avoir un coup de chaud ! La ville a alors sablé et teinté les panneaux pour atténuer la réflexion du soleil.
-
La première cérémonie des Oscars
La toute première cérémonie des Oscars se déroula le 16 mai 1929 à l’hôtel Roosevelt sur Hollywood Boulevard. Les 250 invités devaient payer leur billet d’entrée, dont le prix s’élevait à 10$.
-
Lâche ce crapaud, Brandon !
Aussi curieux que cela puisse être, une loi en Californie interdit formellement de lécher les crapauds…
Plus spécifiquement les crapauds du désert de Sonoran (aka Bufo Alvarius) car cette espèce sécrète de la bufoténine, une substance hallucinogène. De nombreuses arrestations ont eu lieu dans les années 60…. -
Santa Monica Pier
Inaugurée en 1909, la jetée de Santa Monica a été construite initialement pour protéger les tuyaux qui évacuaient les eaux usées au-delà des brise-lames.
-
Un peu plus proches…
À cause de la faille sismique de San Andreas, les villes de Los Angeles et de San Francisco se rapprochent l’une de l’autre de 6.3 centimètres chaque année !
-
La ville du cinéma
Los Angeles héberge 225 cinémas (et 105 musées). La première salle de cinéma de Los Angeles fut inaugurée en 1902.
-
Le plus ancien bâtiment
Le bâtiment commercial le plus ancien à Los Angeles est le Bradbury Building, inauguré en 1893. Vous avez pu apercevoir son intérieur au style victorien dans les films «Blade Runner», «500 days of Summer» et «The Artist».
Le bâtiment commercial le plus récent est le Broad Museum qui a été construit en 2015 et héberge plus de 2000 oeuvres d’art.
-
Les Canaux de Venice
Durant un voyage en Italie, l’entrepreneur Abbot Kinney tomba amoureux de Venise et décida de reproduire les canaux à son retour à Los Angeles en 1905 (d’où le nom Venice). Vous êtes déjà au courant de la petite histoire si vous avez lu « Mes 10 endroits préférés à L.A » !
-
Une mégalopole
Los Angeles s’étire sur 1 290 km2 (près de 12 fois la taille de Paris) et compte près de 4 millions d’habitants qui parlent près de 220 langues et dialectes. Le grand Los Angeles désigne 5 comtés : Los Angeles, Orange County, San Bernardino, Riverside et Ventura, qui englobent 18 millions d’habitants sur 88 000 km2 !
-
Une idée en béton (pouet pouet !)
C’est en foulant par accident le béton frais lors de la construction de son Chinese Theater en 1927, que Sid Grauman a eu l’idée d’immortaliser les empruntes des stars devant le bâtiment.
-
Rencontre au parc
Le Griffith Park est le plus grand parc urbain des USA (deux fois le bois de Boulogne). On peut y trouver le panneau Hollywood, des sentiers de randonnée, deux golfs, un planétarium…
Mais la plus grande partie du parc est restée sauvage et des chercheurs ont recensé près de 200 espèces d’oiseaux, 50 espèces de papillons, 40 espèces de mammifères dont des pumas et 90 espèces de reptiles !
Voilà pour débuter cette semaine avec un peu de culture générale !
J’espère que cette parenthèse californienne vous a plus 🌴
À bientôt !
🌸 Élodie 🌸
Garde au chaud cet article !
Tu peux épingler cette image pour garder cet article au chaud dans un tableau Pinterest :
Oh, et au fait !
❤️ Si le coeur t’en dit, tu as la possibilité de booster mes jauges de motivation :
Sources
GEO guide Californie – eBook Californie
Mental Floss – 25 Things You Might Not Know About Los Angeles
Discover Los Angeles – Facts about Los Angeles
Friendly Local Guides – 50 Fun Facts about Los Angeles
Oh Fact – Interesting Facts About Los Angeles
Hollywoodsign.org – 1978, a sign is born
Wikipedia – The Hollywood Walk of Fame
Wikipedia – Hollywood
The Getty Museum – Getty goats clear brush the old fashion way
Wikipedia – The Disney Concert Hall
Hollywood Sign – The plants and animals of Griffith Park
bonjour cher amigos