Quand je n’ai pas mon quota de sommeil, je suis grognon telle Tatie Danielle et je perds deux ou trois amis au passage. Mon rituel-dodo est donc essentiel pour que je maintienne une vie sociale saine et c’est avec joie que je te le partage.
Petit préambule de rappel sur l’importance d’un sommeil de qualité (source):
– Le cerveau encode et génère de nouvelles données, organise nos souvenirs et résout nos problèmes
– Le système immunitaire est aux aguets pour combattre les infections et les tissus se réparent
– Les neurones fonctionnent au ralenti pour travailler de plus belle le lendemain
– Le taux de glycémie se régule
😴
-
Prendre un bon bain chaud parfumé à la lavande
Grâce à la bombe de bain TWILIGHT de chez Lush, détends-toi un moment en fermant les yeux et en respirant les vapeurs de lavande.
-
Masser son corps avec une huile relaxante
La lavande étant un sédatif naturel, son odeur aide à réduire l’anxiété et apaise l’esprit. N’hésite donc pas à te procurer l’huile pour le corps Weleda pour te badigeonner gaiement.
-
Savourer une infusion à la camomille
La camomille a des vertus apaisantes qui permettent de lutter contre l’agitation et l’insomnie ainsi que l’anxiété. Prépare-toi une tasse d’infusion des Marmottes tout en relaxant.
-
Se réserver du temps pour soi en coloriant un mandala
Dans les traditions spirituelles, le mandala est un outil de méditation qui représente l’équilibre et l’harmonie. Tu peux imprimer gratuitement ce mandala pour le colorier à ta guise en essayant de te concentrer sur le moment présent. Cet état est aussi appelé « état de pleine conscience »(« Mindfulness » en anglais), tu peux en apprendre davantage sur cet article très complet.
-
Tenir un journal de gratitude
Des études démontrent que tenir un journal de gratitude au moins trois fois par semaine augmenterait le bonheur. Souviens-toi d’un évènement agréable, d’une personne ou d’une expérience joyeuse et savoure les bonnes vibrations qui accompagnent ce souvenir.
-
Utiliser les pierres naturelles
Certaines pierres sont réputées pour aider à être plus apaisé et à mieux dormir. L’Améthyste, par exemple, est une pierre puissante qui calme la nervosité et procure un profond sentiment d’apaisement. Elle facilite le sommeil et est particulièrement recommandée aux personnes sujettes aux cauchemars et aux insomnies.
-
Mettre une goutte d’huile essentielle de lavande sous son oreiller
Tu l’auras compris, la lavande est ta nouvelle meilleure amie pour t’accompagner dans les bras de Morphée.
Une goutte sous ton oreiller suffit à aider l’endormissement. Personnellement, moi ça m’assomme et ça fonctionne à chaque fois ( attention cependant à ne pas utiliser les huiles essentielles pour les enfants de moins de 3 ans ) -
Éviter la lumière bleue des écrans et préférer un livre
Les écrans (téléphone portable, ordinateur, tablette…) projettent de la lumière bleue vive qui trompe une certaine zone du cerveau, chargée de réguler notre rythme biologique. Préfère un livre à Netflix lorsque tu te mets au lit pour ne pas désynchroniser ton horloge interne.
-
Pratiquer la technique de respiration du 4-7-8
Cette méthode simple a été élaborée par le Professeur à Harvard Andrew Weill. Garde ta langue collée au palet et inspire profondément par le nez durant 4 secondes. Bloque ta respiration durant 7 secondes, puis expire par la bouche pendant 8 secondes. Répète cet exercice durant 30 secondes et laisse-toi aller !
-
Prendre un comprimé de mélatonine
La mélatonine est l’hormone responsable de l’endormissement. Elle va t’aider à t’endormir et avoir un sommeil de meilleure qualité (mais n’allonge pas la durée du sommeil). Tu peux demander conseil à ton pharmacien pour le dosage
-
Écouter de l’ASMR
Certaines personnes n’y sont pas sensibles mais pour moi, ça a été une véritable révélation en 2012, grâce à la youtubeuse Amandine Leloup ASMR qui raconte des histoires en chuchotant et en tournant doucement les pages d’un livre. J’ai même téléchargé certaines de ses vidéos pour les avoir dans mon téléphone lorsque je suis dans l’avion ou que je souhaite faire une sieste. Sa voix est mon doudou auditif, je ne peux plus m’en passer.
J’espère que tu as appris quelques astuces pour t’aider à t’endormir et que tu vas pouvoir ronronner comme un gros chat. ☾
N’hésite pas à partager ton commentaire plus bas et t’abonner à mon Facebook, Instagram et Pinterest !
Prends soin de toi !
🌸 Élodie 🌸
Garde cet article au chaud !
Tu peux épingler cette image dans un de tes tableaux Pinterest pour garder cet article au chaud !
Oh, et aussi !
Sources :
Nestmven about Mindfulness
La technique du 4-7-8: Le remède miracle pour s’endormir en moins d’une minute
Mélatonine : un somnifère naturel
La lavande, un sédatif naturel
A Simple Weekly Mindfulness Practice: Keep a Gratitude Journal
Les bienfaits de la camomille
Mandalas : des dessins pour se recentrer
L’impact de la lumière des écrans sur la santé
Mindfulness: An Everyday’s Guide To Being Mindful For Better Sleep And A Balanced Life