La semaine dernière, je vous partageais les 22 Arcanes Majeurs que je m’étais appropriés en les coloriant patiemment. Aujourd’hui j’aimerais vous montrer la famille de Bâtons (ou « suite de Bâtons ») que je me suis laissée aller à décorer à l’aide de sequins et de collages de photos vintage que j’ai découpées de-ci de-là…
Pour le coloriage de mon jeu de Tarot, j’ai décidé de ne pas me référer au livret qui explique les significations des cartes, rédigées par Céline, mais plutôt de laisser mes envies créatives prendre le dessus. Je ne voulais aucune retenue pour m’approprier mes cartes : à près tout, c’est le but ! Vous ferez comme bon vous semble, vraiment, il n’y a pas de règles.
Pour rappel, dans le Tarot de Marseille, « les Bâtons représentent les projets et vous demandent de vous pencher sur vos réalisations professionnelles, vos réalisations matérielles et votre capacité d’initiative », comme l’explique Céline dans l’introduction de notre Tarot à Colorier.
Je vous laisse le soin de vous référer aux significations de chacune des cartes qui se trouvent dans des tableaux dans l’introduction de notre Tarot à Colorier !
Tarot de Marseille à Colorier : ma famille de Bâtons
Je vous présente mon interprétation créative de la famille des Bâtons…
Le Roi de Bâton
Des écussons, des feuille dorées et des sequins bleus pour notre Roi de Bâton, homme pragmatique et autoritaire :
La Reine de Bâton
La Reine de Bâton est douce et déterminée à imposer et concrétiser ses idées dans son jardin fleuri :
Le Cavalier de Bâton
J’adore ces mega-stickers en forme d’étoiles. On ne voit pas comme ça, mais ils sont super épais, imprimés sur du gros carton. Il fonce sur son cheval pour nous apporter des nouvelles :
Le Valet de Bâton
C’est l’une des premières cartes que j’ai dessinées lorsque je me suis lancée dans l’illustration de ces 78 cartes. J’avais envie de lui faire les cheveux bleus électriques, assortis à sa blouse :
L’As de Bâton
J’ai tellement utilisé ce crayon turquoise que j’aime tant qu’il ne m’en reste plus qu’un tout petit bout de 4 cm ! J’ai eu envie de coller ce sticker « Wonderful », et ça tombe bien puisque l’As annonce de nouveaux projets et de nouvelles idées :
Le Deux de Bâton
C’est à partir de là que j’ai mis la main sur un livret de photos vintage dégotés sur Amazon… Je n’arrivais plus à m’arrêter à découper les personnages. Cette jeune fille tout droit de l’époque Yéyé nous annonce une reprise d’études (entre autre) :
Le Trois de Bâton
Je l’ai trouvée bien sympathique cette dame mais je réalise que l’on dirait que sa tête est plantée sur un pic ! 😫 …
Le Quatre de Bâton
De l’or et un pharaon pour cette carte de stabilité et de réalisation… J’y ai collé l’ornement d’un bracelet que je ne mettais plus, il est assorti aux étoiles :
Le Cinq de Bâton
Un homme heureux qui va fêter l’aboutissement de négociations professionnelles et son succès en affaire :
Le Six de Bâton
Une jolie dame pensive qui se demande quel choix professionnel elle va bien pouvoir faire…
Le Sept de Bâton
J’avais ces stickers-fraises 🍓 que je trouvais adorables. Les voici qui ornent dorénavant mon sept de Bâton et sa belle énergie :
Le Huit de Bâton
Ces big-ass lunettes me faisaient de l’oeil et je trouvais qu’elles recouvraient parfaitement mes coloriages de fleurs dont je n’étais pas satisfaite !
Le Neuf de Bâton
Impossible de justifier le choix créatif qui s’est passé dans ma tête à ce moment là : deux copines, des fraises, une étiquette qui représente des cachets contre les maux de tête… Allez savoir ! (Et pourtant le Neuf de Bâton nous demande de se creuser la tête pour mûrir un projet….)
Le Dix de Bâton
Et voici la dernière carte pour laquelle j’utilisai ces découpages de personnages vintage… J’ai pris beaucoup de plaisir à mixer les mediums pour cette famille de cartes, ça m’a bien amusée et je suis pas mal contente du résultat !
J’ai vraiment choisi les découpages de photos au hasard, sans me fier aux significations. J’avais trouvé ces photos vintage bien sympathiques et me suis mise naturellement à les coller sur mes cartes. Ce qui est drôle, c’est que lorsque j’ai lu la signification de chaque carte après-coup, j’ai réalisé que l’attitude des personnages matchaient parfois avec le message des cartes !
Par exemple – c’est un peu tiré par les cheveux – mais le Dix de Bâton annonce un changement professionnel et nous demande de posséder un bon état d’esprit… Et bien on pourrait imaginer que ma petite dame reçoit un coup de fil qui annonce un changement de poste qui lui fait bien plaisir !
Le Huit de Bâton nous demande une rigueur et du sérieux dans nos projets pour planifier et mettre en place une stratégie. Une carte assez sérieuse donc… Et j’ai choisi de coller ces grosses lunettes noires. Dans mon esprit, la symbolique fait du sens ! 😅
Le Sept de Bâton nous demande d’aller de l’avant, d’être audacieux et en confiance dans ses projets professionnels… Et j’ai choisi par hasard cette jeune femme gaie qui saute en avant.
Ça m’aidera certainement à mémoriser les significations des cartes lors de mes tirages pour le futur…
J’espère que mes petits collages vous inspirent à vous amuser lors des coloriages de vos cartes !
Je vous montre mon interprétation de la famille des Deniers tout bientôt !
D’ici là, passez un doux dimanche au chaud, sous le signe de la créativité.
Elodie 🌸
Réserver une consultation de voyance avec Céline
Vous pouvez consulter Céline confortablement chez vous par Skype pour lui poser vos questions et lui exposer vos problématiques. Elle saura rebooster vos jauges de motivation, en tout cas moi elle me fait toujours beaucoup de bien !
Gardez cet article au chaud !
Vous pouvez enregistrer l’image ci-dessous dans un de vos tableaux sur Pinterest pour garder au chaud ces inspirations colorées pour décorer vos cartes de la famille des Bâtons du Tarot de Marseille, et y accéder en un clic dans le futur !
Soutenez le blog 💗
Si vous appréciez le contenu que je vous propose et que vous souhaitez soutenir ma créativité, vous pouvez « m’offrir un café » ☕️ si le coeur vous en dit !
Il s’agit d’un don ponctuel de $3 via Ko-fi. No pressure.
Merci 1000 fois !!!
Élodie
Joli site
Merci merci !