Le bonheur à la Californienne
Laure Gontier est rédactrice dans les domaines de la mode et des styles de vie. Elle a déjà écrit plusieurs guides pratiques, tels que «L’armoire idéale des paresseuses», «Le Paris des paresseuses» et «La culture branchée des paresseuses».
Expatriée avec sa famille durant 3 ans à Los Angeles, l’auteure a enquêté, testé et approuvé tout ce qui rend les habitants de cette mégalopole heureux et en bonne santé. Chiffres à l’appui, elle nous propose des bonnes astuces piquées aux Américains, ses bonnes adresses à L.A mais aussi une étude sociologique des différences culturelles pour mieux comprendre l’état d’esprit des Californiens.
L’auteure nous explique les habitudes des angelinos (habitants de Los Angeles) pour toujours avoir le smile (ultra-bright) : état d’esprit, hygiène de vie, sport, alimentation, spiritualité, mode, beauté ou encore décoration…
Il faut dire que la notion de bonheur est prise très au sérieux chez nos amis Californiens puisque la prestigieuse université de Berkeley y enseigne le fameux cours « Science of Happiness » (La science du bonheur) qui, fort de son succès (+ de 375,000 inscrits !) n’a pas pu accueillir tous les étudiants. Les professeurs ont alors eu la délicatesse de décliner ce cours sur le bonheur en formation en ligne gratuite ! Anglophones, à vos cahiers ! ✏️
Un aperçu du livre « Good Vibrations » de Laure Gontier
J’aime beaucoup la mise en page du livre, enjolivée par des illustrations et des infographies aux couleurs acidulées :
Ce guide propose 6 chapitres sur le bonheur à la Californienne, que je vous ai résumés dans une infographie illustrée, rien que pour vos beaux yeux…
Résumé du livre « Good Vibrations, le bonheur à la Californienne » de Laure Gontier
Ce que ce guide m’a apporté
L’auteure étant parisienne expatriée à Los Angeles, j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir son point de vue sur les différences culturelles et les situations auxquelles ses réflexes français pouvaient se heurter.
Mon gros accent et moi n’étant pas encore tout à fait à l’aise avec le chit-chat américain (le « small talk » pour échanger avec ses voisins de table au restaurant, avec la vendeuse ou avec les gens qui promènent leur chien, tout simplement) ni l’attitude super relax des Californiens au premier abord, ses petites anecdotes d’expatriée m’ont rassurée !
Je me suis particulièrement attardée sur le premier chapitre très intéressant (« Think Positive ») qui parle plus en détails de la happy attitude : l’amour des Californiens pour les pratiques New-age, la méditation, la gratitude, l’étude du bonheur et de la pleine conscience dans certaines universités Californiennes, mais aussi leur manière de faire la fête, de recevoir ou de se retrouver entre amis au parc ou sur la plage.
En parallèle de sa petite étude sociologique, l’auteure nous partage aussi ses bonnes adresses à L.A, des recettes de cocktails, des fun-facts sous forme d’infographies illustrées et des comptes Instagram à suivre 🌴
Ses recherches m’ont aussi permis d’ajuster mon comportement face à mes nouveaux amis américains. Notamment d’y aller mollo sur le second degré, le cynisme et les débats politiques !
J’ai suivi ses conseils, et en effet, je passe de bien meilleures soirées ! Merci Laure Gontier !
« Good Vibrations » est donc un petit guide coloré et sympa, sans prise de tête. Il ne chamboulera certainement pas votre vie comme «Conversations avec Dieu», mais si vous êtes fan de la Californie ou que vous prévoyez de vous y expatrier, c’est clairement un indispensable !
Pour aller plus loin
-
Une visite unique de Los Angeles avec les guides francophones de Los Angeles Off Road
Vous prévoyez de visiter Los Angeles ?
Pour un aperçu de l’atmosphère décontractée et magique de Lalaland, je vous conseille de vous offrir une visite guidée des plus beaux coins de la ville, en français avec Élise, l’énergique fondatrice Los Angeles Off Road, qui propose des belles balades insolites !
J’ai eu la chance de passer l’après midi avec un sympathique groupe de compatriotes et j’ai appris des tas de choses sur l’histoire et l’architecture de L.A. Moi qui pensais avoir fait le tour, Élise nous a fait découvrir, entre autres, un jardin zen en plein Downtown ! Les visites sont réalisées en petit groupe de huit ou dix personnes, une façon de privilégier l’échange et la convivialité.
J’ai passé un moment super convivial 🇫🇷 J’avais l’impression d’être en vacances avec des amis. Magique !
Découvrez le compte Instagram ensoleillé de Los Angeles Off Road ainsi que la page Facebook 🌴
-
Mon article sur mon défi Juicing durant 7 jours
Dans le livre, il y a tout une partie sur les bienfaits du juicing et ça m’a même donné envie de m’y remettre !
Si tu ne l’as déjà pas lu, voici un lien vers mon article « Ma cure de jus pendant 7 jours » :
J’espère que cet aperçu de « Good Vibrations » vous a plu !
N’hésitez pas à de partager votre point de vue en commentaire !
Prenez soin de vous !
✨ Élodie 🌴
Pin cette image !
Garde ce résumé de livre au chaud en épinglant l’image ci-dessous dans un tableau Pinterest !