header

Blog Feel Good et Créativité

L'exercice et la méditation peuvent aider à soulager de nombreux symptômes de stress
L’exercice et la méditation peuvent aider à soulager de nombreux symptômes de stress

La crise de panique peut affecter votre vie de nombreuses façons. Ses symptômes touchent votre esprit, votre corps et votre bien-être général. Les caractéristiques principales d’une crise de panique sont généralement accompagnées de nombreuses pensées négatives et de symptômes physiques pénibles. Ces pensées et sentiments sont difficiles à gérer et peuvent nuire à votre qualité de vie.

Malgré les difficultés associées aux crises de panique et aux autres symptômes d’anxiété, de nombreuses stratégies d’auto-assistance peuvent vous aider à y faire face. Des pensées positives, une bonne connaissance de ses chakras et des techniques de relaxation peuvent vous aider à vous sentir plus calme, paisible et en parfait contrôle de la situation.

Parmi les stratégies de relaxation les plus courantes figurent les exercices de respiration, la relaxation musculaire progressive et la visualisation. Ces techniques ont permis de réduire l’anxiété et peuvent même vous aider à gérer vos symptômes de panique. Justement, ça tombe bien, le yoga est une activité qui englobe ces trois techniques de relaxation courantes. Cette pratique aide aussi à atténuer le stress, à réduire les sentiments de nervosité et à renforcer la conscience. Pour ces raisons, le yoga est considéré comme potentiellement bénéfique pour les personnes souffrant de troubles anxieux, y compris pour ceux qui sont victimes de crises de panique.

Photo par Grand Velas Riviera Maya CC BY 2.0
La pratique du yoga implique une union du corps, de la pensée et de l’esprit

Qu’est-ce que le yoga ?

On pense que le yoga tire ses origines en Inde il y a plus de 5 000 ans. Dérivé de la langue indienne ancienne du sanskrit, le terme yoga signifie « attacher » ou « unir ». La pratique du yoga implique donc une union du corps, de la pensée et de l’esprit. Grâce au travail sur la respiration, à la méditation, aux mouvements et à la relaxation, le yoga peut aider à rétablir l’équilibre personnel.

Cette activité qui a traversé les époques est devenue un moyen populaire de renforcer son corps en améliorant sa force, son équilibre et sa flexibilité. Beaucoup de gens sont dévoués au style de vie du yoga qui comprend une pratique allant au-delà de l’exercice physique. En effet, de nombreux aspects du yoga, tels que les exercices de respiration et la méditation, peuvent aider à calmer un esprit occupé et à réduire le stress. Étant donné les nombreux avantages du yoga, il n’est pas surprenant que cette pratique puisse également être utile pour gérer les peurs, la panique et l’anxiété.

Les postures de yoga, connues sous le nom d'asanas, aident à atténuer l'inconfort physique causé par l'anxiété
Les postures de yoga, connues sous le nom d’asanas, aident à atténuer l’inconfort physique causé par l’anxiété

Comment le yoga peut-il aider à calmer les crises de panique ?

De nombreux symptômes physiques de panique et d’anxiété sont inconfortables. Ils se traduisent par des sensations de tension, de serrement et de sensibilité à la douleur. Les postures de yoga, connues sous le nom d’asanas, aident à atténuer l’inconfort physique causé par l’anxiété. Les asanas travaillent pour étirer, allonger et équilibrer les muscles. Ces postures peuvent donc relâcher la tension et la raideur musculaires accumulées dans tout le corps.

Les postures de yoga sont souvent enseignées selon des séquences pouvant constituer une forme puissante d’exercice physique. Cette activité permet ainsi non seulement d’assouplir le corps physique, mais aussi les pensées anxieuses. C’est pourquoi le yoga est également très utile dans la sphère professionnelle, entre autres lorsque notre activité nous oblige à subir du stress et de mauvaises postures, et cela même en le pratiquant seulement quelques minutes

Comment lutter contre les mauvaises pensées ?

Des schémas de pensées négatifs sont fréquents chez les personnes subissant des crises de panique. Aussi, beaucoup de personnes atteintes de trouble panique et d’agoraphobie sont confrontées à des problèmes de solitude et d’isolement. Participer à un cours de yoga peut être un moyen de commencer à socialiser tout en travaillant à son mieux-être personnel. Le yoga peut donc également être un excellent moyen de rencontrer d’autres personnes et de se sentir plus connecté au sein d’une communauté.

Le yoga est devenu une forme d’exercice physique, de relaxation et de croissance spirituelle. Certains professeurs de yoga proposent même des cours spécifiquement axés sur certains problèmes, tels que l’anxiété ou la dépression, alors n’hésitez plus et renseignez-vous sur les différents studios de yoga, centres de loisirs, spas et cours communautaires pour en trouver un qui correspond à vos besoins.

Ceci est un article invité ✏️

Passez une belle semaine ! 🍀

Elodie de Goodie Mood - Blog

Tu trouveras ici du contenu coloré et réconfortant pour enrichir ta pause café et remplumer ton optimisme. 🕺🏻
À propos | Contact

12 Astuces pour être + zen et optimiste !

Inscris-toi à ma newsletter et reçois mon eBook rempli de bonnes vibes en CADEAU :

mini guide Goodie mood

Fais-moi une place dans ta boîte mail et...