header

Blog Feel Good et Créativité

defi dessin peinture blog

Début novembre et je viens seulement de boucler mon défi de l’été (que je fais en même temps que mon défi sur la lithothérapie et le tarot) ! Ma créativité est au top, mon cerveau fume, mais je suis à la ramasse niveau timing.

Pour ce challenge personnel (voir la liste de mes défis pour 2017), je voulais prendre le temps, au calme, d’étaler toutes mes merveilles de carnets vides, de tubes de gouache neufs, de godets d’aquarelle…et me remémorer le bonheur que mes cours d’illustration me procuraient en école de communication visuelle : gribouiller, tester, dessiner en me vidant la tête, comme une méditation.

Fini ! 💖🖍😋 #deficreatif #feelgood #dessin #illustration #pandaroux #cute

Une publication partagée par Goodie Mood🤘🏻🦄✨🥖 (@goodiemood) le

Je suis plus à l’aise pour dessiner à l’ordinateur plutôt qu’à la main. Le but de cet exercice était de me trouver un style, une patte et surtout, de m’amuser 🤗

Pour me guider, j’ai établi une to-do-list d’éléments à dessiner, histoire de ne pas m’éparpiller : 7 animaux, 7 portraits féminins et 7 compositions abstraites pour lesquelles j’ai fait semblant d’avoir 5 ans.

Je voulais aussi ajouter 7 portraits masculins, 7 bouquets de fleurs, 7 fruits, 7 plantes… Mais ce défi prenait déjà bien trop de retard… J’ai alors décidé de tenir un journal illustré pour confiner mes recherches tout au long de l’année 2018.

Voici donc le résultat imparfait mais ô combien amusant de mes sessions de dessin-maison (ça va scroller !) :

  1. Les animaux

    Je me suis inspirée de Pinterest et du livre « Drawing Cute Animals in Colored Pencil » de Ai Akikusa pour dessiner à l’aquarelle et aux crayons de couleurs mes 7 nouveaux potes à poils :
    illustration d'un paresseux à l'aquarelle et aux crayons de couleurs illustration d'un panda à l'aquarelle et aux crayons de couleurs illustration d'un panda roux à l'aquarelle et aux crayons de couleurs illustration d'un hiboux chouette à l'aquarelle et aux crayons de couleurs illustration d'un herisson à l'aquarelle et aux crayons de couleurs illustration d'un flamant rose à l'aquarelle et aux crayons de couleurs
    Le fameux corgi du fond d’écran de novembre :
    illustration d'un chien corgi à l'aquarelle et aux crayons de couleurs

  2. Les portraits féminins

    C’était laborieux ! J’ai choisi 7 personnages avec des traits reconnaissables mais pour certaines, la ressemblance n’est pas super évidente… Je m’amuserai à les retravailler l’année prochaine pour comparer :

     – Lana Del Rey :
    illustration portrait de Lana del Rey à l'aquarelle et aux crayons de couleurs
    – Jessica Rabbit :
    illustration de Jessica Rabbit à l'aquarelle et aux crayons de couleurs
    – Frida Kahlo :
    illustration portrait de Frida Kahlo à l'aquarelle et aux crayons de couleurs
    – Ariel la petite sirène :
    illustration d'Ariel la petite sirène à l'aquarelle et aux crayons de couleurs - Disney
    – Maléfique :
    illustration de Malefique Disney à l'aquarelle et aux crayons de couleurs

    – Mélanie Martinez :
    illustration de Melanie Martinez à l'aquarelle et aux crayons de couleurs

    – Audrey Hepburn :
    illustration d'Audrey Hepburn à l'aquarelle et aux crayons de couleurs

  3. Les compositions abstraites

    J’ai un Pinterest qui regroupe mes coups de coeurs pour les tableaux abstraits. J’envie l’aise et l’imagination des artistes capables de telles compositions. C’est ce que j’ai eu le plus de plaisir à créer, je me suis vraiment amusée avec des pâtés d’acrylique et des pastels secs. J’ai même donné des petits noms à mes joyeuses créations, comme à Beaubourg :

     – « Globules » :
    peinture abstraite rose

    – « Jelly Beans » :
    jelly-beans

    – « La Théorie des Cordes » :
    peinture abstraite composition pastel

    – « Les doigts » :
    peinture abstraite doigts

    – « Symptôme d’hyper-activité » :
    peinture abstraite happy

    – « Attrape-rêve » :
    peinture abstraite attrape reve

    – « Jacques Dutronc »  :
    peinture abstraitecactus


Ce que ce défi m’a apporté

Ce challenge fut grisant ! Je suis ravie.

Je n’en reviens pas d’avoir enfermé mes belles fournitures artistiques durant toutes ces années, en me trouvant des excuses ou en me convainquant que « je n’avais pas le temps ».

J’avais peur, tout simplement. J’étais gênée du résultat, je me disais que j’étais une belle arnaque, à écrire « web-designer / illustratrice » sur ma carte d’affaire alors que je ne savais même plus utiliser un vrai crayon.

Puis j’ai froissé des dizaines et des dizaines de feuilles pour ce défi, j’étais vraiment vexée au début puis je me suis dis qu’au pire personne n’allait me jeter des tomates à la figure si ce n’était pas fameux.

J’ai tu mon censeur interne puis j’ai décidé de me lancer sans chercher l’approbation (de qui? je cherche toujours…) et j’ai eu beaucoup de plaisir à me concentrer sur une seule tâche et voir le résultat prendre forme sous mes mains. Même imparfait !

Dans notre quotidien où nous nous sommes habitués à faire 4 choses en même temps, tout en skypant sa mère et en regardant une série sur Netflix, j’ai trouvé l’exercice de concentration super intéressant : j’avais OUBLIÉ ce que ça faisait ! Pas de bruit, pas de Facebook, pas de sonnerie de notifications, pas de Stranger Things.

« J’ai mon défi créatif à terminer » #abstractart

Une publication partagée par Goodie Mood🤘🏻🦄✨🥖 (@goodiemood) le

J’ai repensé à la fois quand mon ami Adrien m’avait proposé de l’accompagner à ses cours de méditation dans un mini temple à Montréal et que je bouillais sur mon siège.

Ça avait été un fail monumental : je me concentrais sur mes bruits de ventre et ma gêne plutôt que sur l’exercice de respiration. Je ne comprenais pas où ce moine bouddhiste voulait nous emmener avec sa phrase « ressentez l’air qui entre et qui sort de vos narines ». C’était pas clair. Plus j’essayais de vider mon esprit, plus ça faisait de la place pour de nouvelles pensées agitées.

Puis après ce défi d’illustration dans le calme, c’est comme si j’avais compris le but, la re-connexion à soi et à ma créativité, à mes pensées qui vagabondent puis mon attention que je ramène… comme une méditation mais « avec l’esprit occupé » pour être dans le moment présent.

J’ai VRAIMENT kiffé !

Du coup, j’ai aussi décidé de ré (re-re-re)-essayer la vraie méditation. Ça tombe bien, j’ai un super défi sur le feu concernant la lithothérapie, et la méditation fonctionne de pair avec cette médecine douce par les pierres.

J’espère avoir pu te pousser un peu à ressortir les crayons, ça coûte rien et ça fait du bien.

As-tu une activité créative qui t’aide à te vider la tête et te relaxer ?
Tu peux suivre mon univers sur Facebook, Instagram ou Pinterest ❤️

Passe une journée inspirante et prends soin de toi !
xoxo
creativement elodie


Oh, et aussi !

Goodie-Mood---Faire-un-don-via-Ko-Fi

Elodie de Goodie Mood - Blog

Tu trouveras ici du contenu coloré et réconfortant pour enrichir ta pause café et remplumer ton optimisme. 🕺🏻
À propos | Contact

12 Astuces pour être + zen et optimiste !

Inscris-toi à ma newsletter et reçois mon eBook rempli de bonnes vibes en CADEAU :

mini guide Goodie mood

Fais-moi une place dans ta boîte mail et...