Qu’est-ce qu’un Bullet Journal ?
Un Bullet Journal – ou BuJo – est une méthode d’organisation rapide, simple et flexible qui permet de réunir dans un seul agenda toutes ses tâches, listes, habitudes et idées pour mieux gérer son quotidien et ainsi réduire ses envies de procrastinater.
L’agenda, vierge à points ou à carreaux, est personnalisable selon ses besoins et sa créativité et le système est adaptable aux envies de chacun. La méthode consiste à diviser l’agenda en plusieurs sections par semaines, mois et année et d’y noter les événements, anniversaires et étapes à venir ainsi que ses objectifs et habitudes à suivre pour mieux être organisé·e et motivé·e.
Au début, on trouve ce nouveau système un peu chronophage (le fait de préparer les planning si on s’applique à les décorer par exemple) puis on s’habitue peu à peu à s’y référer plusieurs fois par jour jusqu’à ce que ce carnet devienne comme un journal intime que l’on emporte partout.
Les éditions Dunod m’ont fait le plaisir de m’envoyer le joli guide « Bullet Révolution » écrit par Élodie du blog Soho Hana, dans lequel j’ai pu piocher tout plein d’idées et peaufiner ma méthode dont je vous parle plus bas (avec des photos) 💕↓
Résumé du guide «Bullet Révolution» d’Élodie du blog Soho Hana
D’où vient la méthode du Bullet Journal ?
C’est Ryder Carroll, un jeune designer new-yorkais, qui a mis au point cette méthode d’organisation pour combiner tous ses mémos dispersés dans un seul carnet. Ce cartésien est allé à contre-courant de toutes les applications mobiles tendance qui proposent de créer des to-do-list telles que Wunderlist, Productive, Do ! et Minimalist (pour n’en citer que quelques-unes parmi une centaine) en remettant au goût du jour le plaisir d’utiliser un bon vieux carnet et un stylo.
Face au succès retentissant de sa méthode, il travaille dorénavant à temps-plein sur la communication du Bullet Journaling grâce à son site et à sa page Youtube, sur laquelle il propose de nombreuses vidéos-pratiques :
Inspirations pour ton Bullet Journal
À la base, la méthode se veut rapide, simple et minimaliste (des listes, des points, des ratures, avec un stylo noir sur des pages vierges), mais c’est sans compter l’effet Pinterest où les blogueuses et autres âmes créatives ont commencé à partager leurs mises en pages, toutes plus astucieuses et colorées les unes que les autres !
J’ai crée un tableau spécial dans lequel je recense mes inspirations pour mon Bullet Journal, si je suis d’humeur créative. Je t’invite à le consulter !
Ce que m’apporte la méthode du Bullet Journal au quotidien
C’est en préparant notre nouvelle vie à Los Angeles l’année dernière que je me suis mise au Bullet Journal.
Notre départ précipité avait eu pour conséquence de sur-développer mon trouble obsessionnel compulsif pour 💕les listes 💕.
Des listes partout : sur les murs, sur les miroirs, sur des post-its éparpillés, sur le dos des cahiers, sur la paume des mains… Quand je retombais sur un bout de liste oublié ou bien sur un post-it asséché qui était malencontreusement passé à la machine à laver, je le scotchais à d’autres listes et ça faisait une inception de listes avec mon pouls qui tambourinait frénétiquement : « MAIS COMMENT ON VA S’EN SORTIIIIIR !!😱 »
Il me fallait une autre méthode : toutes mes pensées au même endroit. Toujours.
J’ai alors regardé des tutos Youtube sur comment diviser son agenda pour en faire un Bullet Journal, avec tout plein de froufrous, de lignes bien nettes et des titres calligraphiés puis, frustrée, j’ai vite laissé tomber.
Toute cette préparation soignée prenait bien trop de temps et je n’étais pas fière du résultat qui ne représentait vraiment pas ce que je voyais défiler sur Pinterest !
En arrivant en Californie, ayant plus de temps libre, j’ai décidé de me replonger dans cette méthode intéressante, de bidouiller et combiner les idées d’autres adeptes et de le faire à ma sauce. Résultat : ça fait 14 mois que je suis fidèle au Bullet Journal, alors que j’ai plutôt pour habitude de papillonner entre plusieurs systèmes d’organisation (listes papier, applications, listes sur l’app Bloc-Note de mon téléphone, post-its sur l’ordinateur, post-its sur le dos du téléphone, posts-its sur le mur dans des colonnes en fonction du statut des tâches : To do / Doing / Done) 🤪 🤪 🤪
J’ai dorénavant un seul endroit où réunir mon hyper-activité cérébrale, je te donne ma sauce :
- J’oubliais de mettre mon index à jour au fil des mois et des listes d’idées alors je l’ai zappé. Dorénavant, je place un signet autocollant sur les listes que je souhaite retrouver facilement tant qu’elle ne sont pas traitées
- Mon BuJo est simple sans trop de froufrou. Je prends beaucoup de plaisir à m’installer au calme pour préparer les mois à venir mais ça se limite à des titres écrits simplement au feutre noir, quelques touches de Washi Tape et des stickers que je glane de-ci de-là
- J’ADORE sur-ligner (plus que faire une croix). C’est mon plaisir lorsque j’ai fini une tâche : je prends un gros feutre Tombow ABT et je barre allègrement tout ce que je peux barrer. Quitte à écrire un truc que je viens de faire et qui n’était pas lister, genre « faire la vaisselle » 😋
- Ma méthode Yolo consiste à remplir les cases des lundi, mardi et mercredi avec TOUTES les tâches que je souhaite faire durant la semaine. Je n’ajoute rien au jeudi et vendredi pour faire celles que je n’ai pas eu le temps d’effectuer durant les 3 premiers jours de la semaine
👉🏻 Tu peux lire mon résumé du livre « The Miracle Morning » de Hal Elrod pour te donner un boost de motivation avant d’entamer ton Bullet Journal !
- Mon Bullet Journal est un joyeux foutoir dans lequel je glisse aussi les souvenirs que je garde des endroits que je visite (cartes d’affaire des restaurants, tickets d’entrée des concerts, musées et cinéma…) et quelques images inspirantes que je découpe dans les magazines
- Pour mon nouveau BuJo, j’ai préparé à l’avance les 6 mois à venir et remplirai au fur et à mesure. J’ai tellement de plaisir à préparer mon planning que je n’ai pas su m’arrêter. J’attends d’être seule, je mets de la musique douce, j’aligne toutes mes fournitures de bureau et c’est parti mon kiki
Mon BuJo :
- Mon tout premier BuJo, commencé il y a 14 mois, sera terminé à la fin du mois de juin. Je l’ai bien étrenné et le prochain (rose fushia 😍) est déjà paré de stickers et Washi Tape, prêt à recevoir ses premiers gribouillis.
- Voici un aperçu de mon planning calendaire de juin ainsi que les tâches que j’avais prévu de faire au courant du mois (dont la plupart seront clairement reportées aux semaines suivantes, comme d’habitude #NoPressure) :
Je commence chaque mois par la même mise en page (merci pour les petits stickers Frannerd !) :
- Pour garder une trace visuelle de mes activités, je colle les tickets de cinéma, les cartes d’affaire des restaurants ou les billets d’entrée des musées :
- Voici quelques-unes des nombreuses listes au fil des pages de mon Bullet Journal (Liste des films + « Dans ma valise » sont inspirées du guide « Bullet Revolution » de Soho Hana) :
- J’entame mon nouveau Bullet Journal avec une liste à laquelle je me réfère plusieurs fois par semaine ainsi que les objectifs personnels que je me suis fixés concernant la fréquentation de ce blog d’ici la fin de l’année 2018 !
👍🏻 D’ailleurs, tu peux m’aider à les atteindre en me suivant sur Facebook, Instagram et Pinterest ! Merci ! 🦄
- Pour le suivi des habitudes que je souhaite mettre en place (« tracking »), j’ai crée un template que j’imprime et colle au fil des mois pour gagner du temps :
Tu peux le télécharger et l’imprimer ici si tu le souhaites !
(Désolée les Québécois ! « Tracking » était moins long à écrire que « Suivi des tâches mensuelles » 😩 #franglish pardon pardon)
Aperçu :
N’hésite pas à partager tes astuces en commentaire plus bas ↓ 💗
Pour aller plus loin
Le blog de l’américaine Kara Benz, aka Boho Berry ainsi que sa chaîne Youtube, sont une mine d’inspirations et de créativité ! Un vrai délice à regarder pour puiser des idées (ou juste pour admirer sa patience) :
Voilà !
J’espère que cet article t’inspirera à adopter la méthode du Bullet Journal et à laisser aller ton côté créatif en prenant du temps pour toi pour décorer les pages et inventer des listes.
Tu peux laisser en commentaire les liens des créateurs BuJo qui t’inspirent ainsi que ton expérience !
Prends soin de toi !
xoxo
🌸 Élodie 🌸
Oh, et aussi ⭐️🦖🌸
Sources
CNBC – « How the creator behind the viral bullet journal turned his own life hack into a full-time business »
Soho Hana – « Juillet 2018 dans mon Bullet Journal »
Wikihow – « Comment tenir un Bullet Journal »
Le Nouvel Observateur – « Ce mignon petit cahier veut prendre le pouvoir sur votre vie »
Marie-Claire – « WTF is the Bullet Journal, and will it change my life? »
30 Best Productivity Apps to use in 2020