Préambule
Catherine Testa est une petite bulle de champagne hyperactive qui croit dur comme fer aux pouvoirs de l’optimisme et de la bienveillance.
Il y a quelques années, lors d’une « crise de bon sens », elle décide de plaquer sa jolie carrière à New York pour se consacrer à son site dédié à l’optimisme, se focalisant sur les bonnes nouvelles et les évolutions positives au sein des entreprises.
J’avais acheté « Osez l’Optimisme ! » au format Kindle l’année dernière et j’ai été très heureuse de découvrir la version poche, plus esthétique et pratique (et à seulement 5,95€ 💗) . Ce petit livre gorgé de bons conseils à appliquer au quotidien fait un bien fou et m’était absolument nécessaire pour requinquer ma dose de positivité, parfois ramollo en hiver.
Mais au fait c’est quoi l’optimisme ?
Catherine Testa commence la première page de son livre avec une jolie liste de définitions potentielles de l’optimisme : « Envisager la vie à travers un filtre positif et bienveillant », « Accepter le caractère temporaire des situations et se focaliser sur l’avenir », « Ramasser sa tartine sans regarder de quel côté elle est tombée »…
Sans pour autant nier la réalité ou se transformer en un benêt paumé avec ses lunettes roses sur le nez, être optimiste est avant tout un choix militant… C’est un contrat que l’on signe avec soi-même pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes et se focaliser sur ce qui va bien dans la vie en général, en espérant contaminer positivement son entourage.
Grâce à une dizaine d’exercices ludiques en fin de chapitres, l’autrice nous permet de nous engager dans une démarche d’amélioration du quotidien. Le premier pas étant de verbaliser ce qui nous rend monotone pour avoir le courage de quitter ce qui ne nous convient plus et d’identifier les raisons pour lesquelles nous n’allons pas au bout de nos envies.
Résumé du livre de développement personnel « Osez l’Optimisme » de Catherine Testa
Ce que ce livre m’a apporté
La pétillante Catherine Testa, au travers de ses expériences, nous pousse à nous chouchouter un peu plus et à ESSAYER (de se lancer dans son projet, d’adopter de nouvelles habitudes, de changer de boulot…).
À travers ces 10 chapitres, l’autrice reboost notre motivation pour faire de la place aux projets qui nous sont chers. Elle nous propose des clés pour stimuler notre créativité et faire avancer le schmilblick : un carnet ou une pierre de gratitude, faire pousser des plantes, faire des listes, se fixer des objectifs dans le temps, se concentrer sur une chose à la fois, respirer correctement… : reprendre notre bien-être et notre vie en main pour redonner du sens.
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre que je vais garder tout près en cas de coup de mou, pour y piocher un mantra, une inspiration, un exercice pour prendre du recul sur les événements du quotidien.
C’est fou comme nos vies d’hyperactifs peuvent nous faire oublier l’essentiel, comme si nous recherchions toujours à nous occuper l’esprit par peur de nous ennuyer. Ainsi nous repoussons encore et encore nos projets et à la longue, nous ne sommes pas fiers de nous. Ou pire, nous nous laissons happer et engluer dans une routinite aigüe, esclave de la vie que d’autres ont choisi pour nous.
Positiver c’est se replacer au centre de notre vie pour la prendre en main, et croire que tout est possible. En faisant le choix d’adopter une attitude optimiste, on parie sur l’avenir. On prend soin de son mental et on fait le tri dans ce (et ceux) qui nous entoure.
J’étais particulièrement satisfaite en lisant le chapitre « Positiver » car j’ai appris que je n’avais pas tout à fait tort quant à la surenchère du glauque aux informations télévisées : des études scientifiques prouvent que s’infliger une actualité toujours plus négative nous conditionne et nous empêche d’aller de l’avant. Catherine Testa a fait le choix de réduire drastiquement sa dose de JT, et ça lui convient parfaitement !
Je vous encourage à faire de même; Vous me donnerez des nouvelles de votre moral 😉
Certains passages du livre m’ont fait rire car l’autrice essaie de rassurer les lecteurs sur certaines questions philosophiques, bien françaises 🇫🇷🥐🧀 telles que : « Aurais-je l’air ridicule si je me concentre sur ma respiration abdominale au bureau ? « , « Est-ce que sourire ne va pas me faire passer pour quelqu’un de faible ? », « Est-ce que je ne vais pas passer pour un imbécile heureux si je suis trop optimiste ? »… Ahahah ! Typique Frenchy ! Ou l’art de se trouver des excuses et de se compliquer la vie.
SOURIS, on te dit !
Bref, « Osez l’Optimisme » devrait être distribué dans les pharmacies et être remboursé par la sécurité sociale.
Pour aller plus loin
– Vous pouvez en apprendre davantage sur le parcours peu commun de Catherine Testa en lisant cet entretien sur le blog Every Things
– Certains passages m’ont fait penser à mon livre chouchou « Changez de vie en 7 jours » de Paul McKenna, dont j’ai fait le résumé ici :
J’espère que ce résumé de « Osez l’Optimisme » vous a plu !
N’hésitez pas à me partager vos commentaires plus bas et à me suivre sur Instagram pour plus de contenus colorés !
Prenez soin de vous,
🌟 Élodie 🔮