Liens rapides vers mes défis :
Raccourcis vers mes défis : Le méga gros tri – La cure de jus – Le sport – L’album de notre Roadtrip – Créer des bijoux pour la bonne cause – Dessiner et peindre – La lithothérapie et le pouvoir des pierres – L’aromathérapie et les bienfaits des huiles essentielles – Une introduction aux Chakras – Apprendre à tirer les cartes du Tarot de Marseille
Pourquoi ces défis personnels ?
J’ai pour habitude de procrastiner honteusement en me trouvant des excuses farfelues.
Mais en ce début d’année j’ai eu un déclic. Je t’explique.
J’ai décidé de remplacer les chaînes télé par un abonnement Netflix, et quel bon investissement ! Je suis tombée sur le très chouette documentaire sur le Minimalisme, réalisé par Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, deux américains qui ont plaqué leur costume de banquiers frustrés pour une vie plus seine et moins bling-bling.
Comme je venais de terminer la (re)lecture de « L’Art de la Simplicité » de Dominique Loreau, l’envie d’un tri colossal me brûlait les doigts. Ce film tombait à pic pour convaincre mon homme de nous délester des choses et souvenirs encombrants.
Étant ASSEZ ENTHOUSIASTES dans ce que nous entreprenons, nous avons décidé de jouer le jeu à fond les ballons : Nous nous sommes débarrassés de près d’un quart des choses que nous possédions dans notre appartement. Ça a fait beaucoup de bien (et de place). Nous étions fiers d’avoir accompli un si grand ménage matériel, autant dans les vêtements, que dans nos ustensiles de cuisine, les appareils électroniques, les bibelots, les cosmétiques, la bibliothèque…
À présent, nous savourons la satisfaction de savoir où chaque chose se trouve et le peu d’objets qui nous entourent nous rappellent des moments heureux. En désencombrant, nous nous sommes concentrés sur ce qui était important pour nous à ce stade de nos vies.
Ce tri massif m’a aussi mis mes habitudes de consommation compulsive en pleine face. J’avais un peu honte devant toutes ces choses inutiles ou achetées en double, souvent pour me convaincre qu’elles augmenteraient, d’une manière ou d’une autre, mon niveau de bonheur ou de satisfaction.
Je réalisais mon incapacité à résister aux impulsions et aux achats compensatoires pour balayer ma routine.
Sans compter tout cet argent que j’aurais pu placer dans un compte-retraite !
Faire ce tri m’a donc ouvert les yeux sur mes frustrations : lorsqu’une semaine était difficile, je me récompensais en m’offrant des carnets à dessin, des vitamines et compléments alimentaires, du mascara, un tapis de yoga, de l’aquarelle… tous ces « totems » que je n’avais pas le temps d’utiliser mais qui me confortaient dans l’image idéale que je voulais me construire.
Après avoir vu le documentaire des Minimalistes, je me suis débarrassée du superflu tout en gardant certains de mes totems, afin de me lancer des défis : j’ai constitué 10 kits qui touchent une de mes passions ou un domaine que j’aimerais explorer durant les prochains mois, où les mots bien-être, la curiosité et créativité seront mes mantras.
Voici les défis que je me suis fixés
-
Le méga-gros-tri
Les Minimalistes ouvrent le bal de cette année riche en résolutions. Lire mon défi ici.
-
La cure de jus durant 7 jours
Une semaine à me nourrir de fruits et légumes pressés pour enfin utiliser mon extracteur à jus et les guides traitant du sujet et évaluer les effets bénéfiques sur mon corps. Lire mon défi ici.
-
La remise au sport
Trouver la motivation de mettre mon corps en mouvement et utiliser cette petite serviette-éponge achetée à la caisse un jour où je me suis prise pour Beyoncé. Lire mon défi ici.
-
Créer l’album de notre roadtrip aux USA
Étaler toutes mes photos et mes souvenirs de ce voyage d’un mois sur les routes des États-Unis pour créer un album photo «Project Life». Lire mon défi ici.
-
Me servir de ma créativité pour une bonne cause
Créer des bijoux que je vendrai aux copines et aux collègues pour participer à une levée de fonds à Montréal. Lire mon défi ici.
-
Dessiner et peindre
Enfin utiliser mes pinceaux, mon aquarelle, toutes ces fournitures que j’aime et que j’entasse dans mes tiroirs sans jamais me jeter à l’eau. Lire mon défi ici.
-
Les bienfaits des pierres et de la méditation
Demander conseil à une lithothérapeute pour apprendre ce que ma collection de pierres me renvoie comme énergie. Mettre en pratique les conseils issus de mes livres traitant de la méditation et des chakras. Lire mon défi ici.
-
Les huiles essentielles
Limiter la prise de cachets (Spasfon, Advil, Efferalgan) et apprendre à soigner les petits bobos du quotidien plus naturellement grâce aux bienfaits des huiles essentielles. Lire mon défi ici.
-
Apprendre à tirer les cartes au tarot
Faire appel à mon amie Céline, la super voyante de Yes We Cards, pour qu’elle m’apprenne la signification des cartes du tarot de Marseilles et les différentes méthodes de tirages. Lire notre défi ici.
-
Le chant
J’avais acheté ce micro dans l’optique d’avoir une activité créative en commun avec mon chéri : lui à la guitare, moi au chant… On verra ce que ça donne mais j’ai envie d’essayer!
Note de janvier 2023: c’est à ce jour le seul défi que je n’ai toujours pas pris le temps de réaliser… !
Ce tri m’a requinquée et j’aimerais me prouver que j’ai de la volonté de créer du temps pour apprendre en davantage sur les sujets qui m’inspirent.
N’hésite pas à partager ton commentaire plus bas et suivre mes péripéties sur Facebook, Instagram et Pinterest !
Prends soin de toi !
🌸 Élodie 🌸
xoxo
Bebaye 🦄