header

Défi personnel : Trier, ranger, organiser comme les Minimalistes - Sur Goodie Mood le Blog Feel Good et Créativité ⭐️#minimalism #netflix #minimaliste #minimalisme #documentaire #infographie #graphisme #blog #intention #consommation #succes #changerdevie

En 2012, je débarquais joyeusement à Montréal pour commencer ma nouvelle vie avec pour seul bagage une valise de 20 kilos ne contenant que mes essentiels.
Voici la totalité de mes biens dans mon premier studio meublé à Jean Talon :

studio montreal
studio montreal jean talon

Cinq ans après, mes placards débordent et j’ai retrouvé mes vieux réflexes de tout amasser, comme pour garder des bribes de souvenirs enfouis dans des babioles et des tickets de spectacles.

Quelques lectures sur «l’Art de la Simplicité» et le documentaire «The Minimalism» m’ont aidé à réaliser que le chaos de mes armoires témoignait de mon impuissance à résister aux sollicitations des boutiques, comme si mes achats compulsifs me permettaient de me mettre en scène plutôt que d’avoir un réel intérêt dans mon quotidien.

J’étais comme la consommatrice dont parle Annie dans le Why Café : une semaine difficile ? Je courais me gâter chez Sephora, Indigo ou Cultura pour m’offrir un petit quelque chose qui calmera mes angoisses de vie d’adulte et me confortera dans l’image que je souhaite projeter.

Telles des dépenses honorifiques, mes achats compulsifs et hyper-émotifs me réconfortaient le temps de passer à la caisse, jusqu’à la semaine suivante, encore et encore.

En désencombrant, j’ai pris beaucoup de plaisir à repenser mon rapport aux bibelots, aux espaces vides et au temps passé à m’occuper de ces choses inutiles.
Cet exercice, qui s’est étalé sur 3 semaines, m’a été bénéfique tant pour mon moral que pour mon compte en banque !

C’est de ce tri que l’idée de mon grand défi pour 2017 est née et j’ai bien hâte d’utiliser mes totems pour passer du temps à faire ce que j’aime.
Je me suis simplifié la vie tout en faisant des heureux et en remplissant ma tirelire grâce à la revente de mon trop-plein.

"Votre espace de rangement est votre paradis personnel." Marie Kondo - #Citation #marieKondo #rangement #minimalisme #paradis #zen #simplicite

Voici mes conseils pour désencombrer et organiser ton chez-toi :

Pour chaque objet, pose-toi ces 4 questions :

  • Est-ce utile?
  • Est-ce confortable?
  • Quand était la dernière fois que tu l’as utilisé/porté?
  • Est-ce que ça t’évoque un souvenir agréable?

Tu peux ainsi préparer quatre grands sacs:

  • À vendre
  • À donner
  • À réparer (sépare-toi des babioles qui prennent plus de 30 minutes à rafistoler!)
  • À jeter

J’ai aussi concocté plusieurs sacs de surprises pour des copines selon leurs goûts : vernis, pochettes, bracelets, vêtements…
J’ai gagné des points de karma, c’était Noël !

Notre méga gros tri dans l’appartement motivé par le documentaire « The Minimalism » :

  1. La penderie

    trier la garde robe et la penderie
    Chaque vêtement devrait être confortable, aimé et correspondre à ton style.
    Si tu veux pousser le jeu du tri à l’extrême, il existe le défi 333 où cette blogueuse t’encourage à te vêtir avec seulement 33 pièces dans ta garde-robe par saison (accessoires et chaussures inclus!).
    Une fois tes vêtements chéris bien pliés (je m’attaquerai dans un deuxième temps au pliage avec amour et PATIENCE selon Marie Kondo) et bien visibles dans ta penderie, tu peux te débarrasser du superflu de différentes façons:
    – Vendre tes plus belles pièces sur Kijiji, Letgo (ou Le Bon Coin en France)
    – Organiser un apéro « Switch and Bitch » pour que tes amis choisissent leurs pièces préférées
    – Donner tes sacs de vêtements à Renaissance (ou Emmaüs en France). Ou bien les apporter à un conteneur de dons
    – Apporter tes bottes, foulards, gants…. au Centre des Femmes de Montréal
    Appeler la fondation « Le Support » où des bénévoles se déplaceront chez toi pour récupérer tes sacs (minimum quatre gros sacs) : +1 514 725 9797

    Y’en a un qui était motivé ! 💗
    Défi personnel : Trier, ranger, organiser comme les Minimalistes - Sur Goodie Mood le Blog Feel Good et Créativité ⭐️#minimalism #netflix #minimaliste #minimalisme #documentaire #infographie #graphisme #blog #intention #consommation #succes #changerdevie

    Voici Marie Kondo, la reine du rangement, qui explique sa philosophie du rangement dans un Talks Google :

  2. La salle de bain

    trier la salle de bain et les produits de beauté
    Beau chantier !
    Tu peux commencer par te débarrasser des produits périmés et donner aux copines voyageuses les échantillons et cosmétiques qui ne te conviennent pas.
    J’ai aussi fait du tri dans mes parfums qui sentaient la stripteaseuse et mes vernis qui me rappelaient ma période gothique en 2004.
    J’ai réalisé que j’avais 12 rouges à lèvres, dont 8 avaient absolument la même teinte.
    À présent, je termine mes lotions et cosmétiques avant d’en acheter d’autres et je n’achète que les produits que j’adore.

    salle de bain minimaliste
    J’aurais pu cacher ma boîte à maquillage et mes pinceaux mais les avoir sous le nez me procure de la satisfaction. Si si.

  3. La pharmacie et les médicaments périmés

    trier la pharmacie et les médicaments périmés
    J’ai regroupé tous les médicaments et pansements dans une boîte accessible dans la salle de bain.
    Tu peux rapporter les comprimés et crèmes périmés à la pharmacie, qui se chargera de les détruire sans polluer le St-Laurent.

    Si tu retrouves des montures de lunettes qui ne te correspondent plus, tu peux en faire cadeau à l’association « Optométristes sans Frontières » ou « Les Clubs Lions » : certains opticiens ont une boîte de dons en boutique.

  4. Les papiers administratifs

    trier les papiers administratifs

    Inutile de stocker le CD d’installation de ton imprimante (que tu peux retrouver en ligne), ton mode d’emploi de blender et tes factures H&M.
    Tu peux classer les papiers importants et garder seulement les essentiels dans une seule pochette et séparer par catégorie : assurance / véhicule / banque / impôts / santé…

    J’ai passé un dimanche à scanner ma paperasse et me délecter de la sensation de satisfaction à broyer mes courriers de banque.
    Je te conseille d’utiliser la déchiqueteuse à ton bureau pour faire disparaître les papiers avec des informations très personnelles.

  5. Les livres et la bibliothèque

    trier les livres dans la bibliothèque

    Penses-tu lire ou relire la totalité des livres qui se trouvent sur tes étagères ?

    Pour ma part, je n’ai gardé qu’une vingtaine de livres d’inspirations et une trentaine de bouquins auxquels je tiens. J’ai apporté chez Renaissance le reste de ma bibliothèque qui comportait des livres déjà lus ou dont le sujet ne m’intéressait plus (les guides de voyage surannés et les recettes de cupcakes sur le thème des Minions…).
    Je considère l’achat d’un Kindle pour gagner de la place et trimballer mes livres partout.

    Lorsque j’étais en France, j’ai pu tirer un beau pactole de la revente de mes livres chez Book Off et dans les librairies Gibert Jeune à St Germain.
    Pour ce tri, j’ai crée un groupe sur la messagerie Slack au boulot dans lequel je glissais les photos de ce que je voulais vendre, ça a eu beaucoup de succès !
    Ce vide dans ma bibliothèque m’a enfin permis d’exposer mon petit univers sur mon étagère, le seul coin de l’appartement qui reste un peu freestyle :

    etagere 3
    etagere 2
    etagere 1

  6. Le bureau et les fournitures

    trier les fournitures de bureau
    Après la paperasse scannée et rangée, j’ai aussi fait du tri dans mes fournitures créatives.
    J’ai réussi à vendre quelques pinceaux et tubes d’aquarelle à des collègues, mais le reste de mes paillettes et breloques a réjoui mes amies mamans.
    À présent, toutes mes fournitures sont contenues dans des boîtes par thèmes (peinture / confection de bijoux / scrapbooking / crayons de couleurs…) et j’ai tout sous le nez au cas où l’inspiration me vienne subitement.

    bureau goodie mood
    J’ai encore du tri à faire dans cette caisse à roulettes, j’en frétille d’avance !

  7. L’ordinateur, le smartphone et internet

    trier l'ordinateur Facebook et le smartphone

    J’ai libéré de la mémoire en supprimant les applications que je n’utilisais plus dans mon smartphone, et celles qui sont trop chronophages (bebaye Candy Crush et quelques 1,200 heures de ma vie) pour essayer de passer plus de temps à faire ce que j’aime (Oh hello mes 60 tubes d’acrylique neufs !).

    J’ai fais une sauvegarde sur mon disque dur de tous les éléments de mon ordinateur et trié les photos par année et par évènement, en supprimant au passage les images floues ou peu avantageuses.

    Ça prend du temps mais on retrouve de sacrées perles :

    photo vintage photomaton bebe

    Aussi, je me suis creusé les méninges pour supprimer mes différents profils abandonnés sur des sites que je ne consulte plus.

    Concernant Facebook, j’ai supprimé les inconnus d’un jour, les aigris et les politico-furieux (non sans satisfaction). Tu peux aussi masquer les notifications de certaines personnes qui prennent un malin plaisir à communiquer le malheur du monde sur ton feed dès le petit déjeuner ❤️

  8. Le salon et la salle à manger

    trier le salon et la salle à manger

    Notre salon est une pièce ouverte et claire, qui fait aussi office de cuisine et salle à manger. C’est très agréable lorsque c’est RANGÉ.
    Du coup on a tout caché (télécommandes et fils), donné ou vendu (nos 33 tours et la table tournante qui prenaient la poussière depuis que nous avons adopté le système de son Sonos).
    Nous nous sommes libérés de deux meubles et 4 cartons pour laisser place à un espace ordonné et apaisant.

    Aussi, Damien et moi avons réalisé que nous nous avachissions devant la télé pour zapper inlassablement à chaque coupure publicitaire (très fréquentes et frustrantes en Amérique du Nord). Nous avons résilié notre abonnement au câble (70$ par mois) et avons préféré un abonnement Netflix. Choix très satisfaisant jusqu’à date !

    salon minimalist

  9. La cuisine

    trier la cuisine

    Tu peux vendre les appareils qui n’ont pas vu la lumière depuis un an et donner ta machine à raclette à tata Huguette.
    Beaucoup d’espace a été libéré dans nos armoires étriquées, grâce à un tri massif de sauces et épices périmées…

    J’ai vendu un blender et un extracteur à jus à deux collègues, grâce au groupe que j’ai créé sur la messagerie Slack au bureau.
    Si personne n’est preneur, tu feras des heureux chez Renaissance !

    cuisine minimalist

  10. La chambre à coucher

    trier la chambre

    Tout comme le salon, la chambre à coucher devrait être ordonnée et réconfortante. Nous avons vendu le rétro-projecteur qui n’était pas propice à l’endormissement, avec son éclairage très fort dans nos faces bouffies.
    J’essaye d’éviter l’iPad au coucher et je profite de ce temps de calme pour lire quelques pages d’un livre ou laisser mon esprit vagabonder dans cet espace épuré.

    bedroom-minimalist

  11. Les choses dont je ne peux pas me débarrasser

    tri et organisation - mes inséparables
    Impossible encore pour moi d’être pragmatique en me détachant de certaines choses ou certains écrits.
    J’aime me plonger dans ma boîte à courrier pour relire les cartes de Mamie Suzette ou sentir le papier à lettre qu’utilise ma mère et qui sent le minidou de chez nous !
    Je me délecterai à 70 ans en relisant mes états d’âme contenus dans mes journaux intimes, que je garde bien au chaud, ainsi que mes photos imprimées.

    boite à courrier

    journaux intimes

Ce que ce défi m’a apporté

C’est déchargée de plusieurs sacs, d’une Playstation, de soixante vinyles, de deux guitares et d’une table tournante que je termine ce post.
Quelques fails néanmoins… Dans notre enthousiasme, nous avons jeté trop vite certains éléments que nous avons dû racheter par la suite, dont un EXTRACTEUR À JUS (qui nous servira pour le défi numéro 2!), une râpe à fromage, deux gourdes isothermes et une raclette à vitres… 😂

Grâce à l’argent récolté lors de nos ventes (principalement sur Kijiji et sur Slack dans nos boulots respectifs), nous nous sommes offert 5 jours de vacances, car finalement, nous préférons collectionner des beaux moments que des objets encombrants !

Qu’est-ce qui t’a donné le déclic pour désencombrer tes armoires ?
As-tu une méthode particulière ou certaines choses que tu ne peux pas jeter ?

N’hésite pas à me laisser un mot en commentaire et à me suivre mon univers sur Instagram !

newsletter-aout_2018_instagram

Pour aller plus loin

Tu peux lire mon résumé du fameux documentaire « The Minimalism » pour apprendre à consommer moins et plus intentionnellement 🛍
📺 Changeons notre définition du succès et apprenons à consommer intentionnellement grâce aux Minimalistes 🎬 Résumé du documentaire Netflix "The Minimalism" sous forme d'infographie sur Goodie Mood, le blog Feel Good et Créativité ⭐️ #minimalism #netflix #minimaliste #minimalisme #documentaire #infographie #graphisme #blog #intention #consommation #succes #changerdevie

Liens intéressants

Blog minimaliste Vivre avec moins
Blog des Minimalistes Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus The Minimalists
Chaîne Youtube Zéro déchet et minimaliste Dans le sac
Tedx Talks Lauren Singer « Why I live a zero waste life »
La chaîne Youtube de Marie Kondo
Talk at Google de Marie Kondo « The Life Changing Magic of Tidying Up »

Oh, et aussi !

Goodie-Mood---Faire-un-don-via-Ko-Fi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Elodie de Goodie Mood
Je suis Élodie, graphiste française vivant à L.A en Californie 🌴 Vous trouverez ici du contenu coloré et réconfortant pour enrichir votre pause café et remplumer vos jauges de douceur !
Contactez-moi
Mon portfolio de graphiste

 

12 Astuces pour être + zen et optimiste !

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez mon eBook rempli de bonnes vibes en CADEAU :

Articles les plus lus

Télécharge mon mini guide gratuit

Abonne-toi à ma newsletter et reçois mon guide en cadeau !

Je n'envoie généralement pas plus d'une newsletter par mois.