Il y a quelques années déjà, j’étais tombée sur une vidéo Youtube d’un Professeur de Psychologie et de Management à ESCP Europe, qui improvisait un dernier cours sur la chance à ses élèves sur le points d’être diplômés en MBA. Qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir que les futurs grands gestionnaires de ce monde avaient des cours de psychologie positive qui abordaient l’auto-suggestion !
Depuis, Philippe Gabilliet a ajouté « conférencier » et « coach de dirigeants » à son arc, mais est aussi surtout devenu auteur spécialisé de livres sur la psychologie positive, qui parlent de la chance, de l’audace, du courage et de l’optimisme.
Je n’ai pas pu résister à l’envie de partager sous forme d’infographie 8 astuces qu’il soumet pour attirer la chance.
Avec ça à présent, tu seras toujours suivi-e de ta bonne étoile ⭐️
8 astuces pour développer sa chance, selon le Professeur Philippe Gabilliet :
L’effet boule de neige
Pour ma part, je suis convaincue que l’on a la capacité d’être plus heureux si on se concentre sur les aspects positifs de notre vie et les petits cadeaux du quotidien. En changeant notre perception des événements et en arrêtant de focaliser sur les complaintes, je pense qu’on devient plus heureux naturellement. Comme un effet boule de neige, l’énergie optimiste que l’on dégage entraîne le positif et contamine notre entourage, j’en suis persuadée !
Cela va de même pour la chance. Si l’on reconnaît les coups de pouce et les heureux hasards qui ont croisé notre chemin, on transforme notre vision des choses, on a soudain une toute autre expérience et un tout autre discours : les circonstances seront alors toujours favorables à notre projet, quitte à faire des pirouettes et trouver d’autres solutions pour s’en servir à notre avantage. Tu vois ce que je veux dire ?
La Ligue des Optimistes
En effectuant des recherches sur le Professeur Gabilliet, j’ai découvert avec beaucoup d’amusement qu’il existait une Ligue des Optimistes de France. Si si. J’ai décidé d’y adhérer, d’ailleurs. Je vais recevoir le pin’s sous peu ! 🍀
Voici « les 3 caractéristiques de l’optimiste » selon Yves de Montbron, secrétaire de la Ligue des Optimistes de France :
-
Le véritable optimiste (pas le benêt qui n’est pas conscient de l’état du monde) voit en priorité le positif dans le monde qui l’entoure (les possibilités, les occasions, les points forts)
-
L’optimiste fait une projection positive en l’avenir. Il s’attend de préférence au meilleur, l’avenir est porteur de solutions : on va à les inventer en cours de route
-
L’optimiste fait confiance au pouvoir de sa volonté et au pouvoir de ses actions. Il considère qu’il est responsable de ce qui lui arrive, de ses réussites, et de l’atteinte de ses objectifs selon les actions qu’il met en place.
J’espère que les astuces de Philippe Gabilliet sur la chance et l’optimisme vous inspireront à diriger vos pensées vers le positif !
Pour aller plus loin :
Si le sujet vous intéresse, je vous encourage à regarder cette intervention de Philippe Gabilliet à l’USI en 2015
Ainsi qu’à vous découvrir ses livres :
Sources
Site de Philippe Gabilliet
Psychologies Magazine
Le Facteur Chance sur Youtube
La Ligue des Optimistes de France
N’hésite pas à partager ton commentaire plus bas et suivre mes péripéties sur Facebook, Instagram et Pinterest !
Prends soin de toi !
🌸 Élodie 🌸
Toujours aussi plaisante, cette capacité qui est la tienne à résumer ! Belle journée ! Merci beaucoup !
Merci beaucoup Cindy! C’est super gentil 🙂